Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Import, export et promotion en période de crise :

Quels comportements adoptent les PME françaises, allemandes, italiennes et espagnoles dans le contexte économique actuel ?

Paris, le 15 juin 2010 – Europages, le moteur de recherche B2B européen, publie les résultats d’une enquête internationale confiée à l’institut OpinionWay, sur les tendances import-export et les outils de promotion des PME européennes en période de crise. Cette étude a deux objectifs : comprendre plus précisément les motivations à l’importation et à l’exportation de ces PME, et identifier les moyens de communication qu’elles utilisent, ainsi que leur usage d’Internet.

1) Les PME et l’import

Parmi les entreprises allemandes, françaises, italiennes et espagnoles interrogées, près de 2 sur 5 importent actuellement. Globalement, les entreprises les plus actives à l’import ont un effectif supérieur à 10 salariés et exercent dans la distribution (71 %) et le commerce (72 %).
La majorité des entreprises qui importent le font plus de 10 fois par an, ce rythme étant particulièrement soutenu pour la France (66 %).
Près d’1/3 des entreprises non-importatrices envisagent de chercher des fournisseurs à l’étranger, en particulier celles issues du commerce et de la distribution, ainsi que celles créées il y a moins de 10 ans.

Première zone d’importation pour les entreprises interrogées, l’Europe de l’Ouest concentre 56 % des importations en moyenne. L’Allemagne se tourne également vers l’Europe Centrale et de l’Est à hauteur de 50 %. Au global, l’ensemble des entreprises prévoit de consolider leurs importations, notamment en provenance de l’Europe et de la Chine.

2) Les PME et l’export

Près de 50 % des entreprises interrogées ont une activité à l’export. Parmi la moitié des entreprises non exportatrices, 27 % envisagent de se lancer à l’export, en majorité des entreprises italiennes et espagnoles. Les structures de 10 salariés et plus exportent davantage (62 % à 67 %). Plus de la moitié des entreprises exportatrices (notamment les sociétés de 10 salariés et plus) le font environ 10 fois par an.

L’Europe de l’Ouest est la principale zone d’exportation, à hauteur de 71 % en moyenne. Les autres régions d’Europe (Sud, Centrale ou Nord) sont également privilégiées avec une prédominance de l’Europe Centrale et de l’Est pour l’Allemagne. La majorité des entreprises interrogées prévoit de consolider leurs échanges sur le marché européen.

3) De nouveaux comportements

Du fait de la crise, les PME ont modifié l’utilisation de leurs outils promotionnels, essentiellement pour des raisons de contraintes budgétaires.
L’utilisation du site web de l’entreprise comme principal outil pour promouvoir l’activité, a augmenté pour 52 % des PME interrogées, ainsi que les actions de marketing direct électroniques pour 53 %, et classiques (courrier ou téléphone) pour 41 %.

Les outils les plus affectés ayant vu leur utilisation diminuer, sont les publicités presse, radio et télévision (-49 %, -45 % et -39 %), et la participation aux salons avec stand (-36 %).

Quelques spécificités selon les pays :
- Allemagne : la participation aux salons est la plus pénalisée, suivie de la publicité dans les magazines spécialisés ou sectoriels (49 % et 37 % de diminution)
- France : la publicité dans les magazines spécialisés ou sectoriels est la plus touchée avec la publicité dans la presse généraliste (51 % de diminution)
- Italie : les réponses de l’Italie s’alignent sur la moyenne globale
- Espagne : la publicité presse et les relations presse sont les outils les plus pénalisés (-51 % et -42 %)

4) Augmentation du budget publicitaire sur Internet

Dans ce contexte de crise, les évolutions des budgets publicitaires sont assez contrastées. Pour près de la moitié des sociétés interrogées, le budget ne devrait pas augmenter de plus de 9 %. Cependant, pour 40 % d’entre elles, il devrait connaître une croissance de 10 % à 39 %.

Le référencement naturel (36 %), l’e-mailing (24 %), le référencement payant et la vente en ligne (10 %) sont les 4 outils Internet privilégiés. Le constat est sensiblement le même quel que soit le pays interrogé. Dans tous les cas, le site Internet de l’entreprise est le type de site favorisé pour promouvoir son activité à l’étranger, suivi par les moteurs de recherche. L’Allemagne a davantage recours aux sites professionnels B2B. Le coût attractif et la visibilité permanente sont les 2 facteurs essentiels qui font d’Internet l’atout majeur des PME pour promouvoir leur activité.

Pourtant, si la majorité des entreprises interrogées se tournent vers les modes de communication en ligne, seules 30 % d’entre elles bénéficient d’une équipe dédiée au sein de leurs structures, et 34 % n’ont aucune équipe dédiée, ni salariés, ni sous-traitants.

Pour pouvoir obtenir l’étude dans son intégralité merci de prendre contact avec le service communication d’Europages dont les coordonnées figurent ci-après.

A propos d’EUROPAGES :

EUROPAGES, le moteur de recherche B2B européen, est l'outil professionnel de référence en Europe, regroupant 2,3 millions d’entreprises sélectionnées pour leur dynamisme à l'import et à l’export, tous secteurs d’activité confondus dans 35 pays.
www.europages.com est accessible en 26 langues : français, anglais, allemand, italien, espagnol, néerlandais, suédois, danois, finnois, hongrois, polonais, portugais, slovène, turc, grec, russe, norvégien, roumain, estonien, tchèque, lituanien, letton, bulgare, chinois traditionnel et simplifié, et arabe.
EUROPAGES a pour actionnaires trois des principaux éditeurs de Pages Jaunes européens : SEAT Pagine Gialle (Turin, Italie), Yell Publicidad (Madrid, Espagne) et DeTeMedien (Deutsche Telekom - Francfort, Allemagne).

Contact EUROPAGES :
Claudine Leprince, Directrice de la Communication
EUROPAGES
+33 (0)1 41 16 49 39
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


--
Contact Presse:

Open2Europe
Rémi Brossard
01 55 02 14 74
www.open2europe.fr
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=34815




--

Communiqué envoyé le 15.06.2010 12:11:21 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/


______