Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

HERMES ou « le dieu de l’efficacité logistique » avec VITRONIC !


Communiqué de presse
Juin 2010


HERMES ou « le dieu de l’efficacité logistique » avec VITRONIC !

VITRONIC, concepteur et fabricant de solutions de vision industrielle, s’implante dans les plateformes logistiques en Europe. La preuve avec HERMES, leader des prestataires de service de logistique en Grande Bretagne qui a choisi en janvier 2010 la solution VIPAC de VITRONIC pour identifier les colis et mesurer les volumes jusqu’à 9600 objets par heure !

Un besoin pour assurer les livraisons dans les délais

HERMES ouvre un nouveau centre de tri à Nuneaton en Grande Bretagne afin de traiter une grande partie des envois nationaux. L’entreprise livre plus de 100 millions de paquets par an, et a plus de 7.500 distributeurs livrent jusqu'au domicile. A partir de ce centre, les envois sont répartis entre les dépôts nationaux qui emploient à leur tour les distributeurs locaux. Afin de pouvoir garantir un service de livraison dans les délais, ce processus doit fonctionner de façon extrêmement efficace.

Une solution rapide, efficace et fiable

Sur cette plateforme, 2 trieuses de types Shoe Sorter ont été installées par Vanderlande. Les paquets sont livrés dans de grands camions et sont déchargés par des opérateurs au moyen de convoyeurs télescopiques. Les colis sont alors évacués puis injectés sur l’un des deux convoyeurs d’approvisionnement des trieuses. Avant leur entrée sur les trieuses, les colis passent sous un tunnel VIPAC d’identification. Une fois identifiés, les paquets sont alors transportés puis éjectés sur la bonne sortie, jusqu'au point de chargement concerné.

Tri à haute vitesse

Les deux tunnels VIPAC déterminent toutes les données importantes au niveau du client.

1. Le système mesure le volume cubique de chaque envoi. HERMES peut utiliser ses données de volume pour optimiser le chargement des camions, harmoniser les données indiquées par les clients et établir des factures de façon automatique.

2. Chaque envoi passe par le système d’identification à base de caméras. Chacun des deux systèmes VIPAC capture les images de chaque colis sur 5 faces avec au total six cameras linéaires de haute résolution. Deux caméras sont spécialement dédiées à la lecture de la face du dessus. Ainsi, les étiquettes peuvent être lues même sur des surfaces ondulées. Ceci est important pour HERMES parce qu’environ 60 % des envois à traiter sont des pièces souples et flasques, comme par exemple des vêtements sous film plastique.

3. Un logiciel perfectionné analyse les images prises, recherche les étiquettes et lit les codes-barres figurant dessus. Les résultats de la lecture sont alors mis à la disposition de la trieuse qui achemine l’envoi concerné à la bonne station de chargement.

4. Les tunnels d’identification de VITRONIC permettent d'obtenir des taux de lecture proches de 100%. Ceci évite un retraitement manuel compliqué à mettre en œuvre et toujours très couteux. Au centre de tri à Nuneaton, les deux tunnels VIPAC lisent des codes-barres à des vitesses de transport de 2 m/s. Cela permet le traitement automatique journalier de 150.000 envois.

5. Enfin, ce centre de tri est équipé d’un logiciel de supervision en ligne de VITRONIC pour modifier des critères pour lire différents codes-barres, afficher les statistiques de productivité et le débit, archiver des résultats de lecture, etc.

Peter Jones, directeur de projets et d’ingénierie au centre de tri HERMES à Nuneaton, est satisfait : "VIPAC est un système rapide, efficace et fiable, qui lit même des codes mal imprimés et des codes situés derrière un film. Ceci nous permet de trier et de livrer des paquets même à des vitesses élevées, ce qui signifie en fin de compte un meilleur service pour nos clients. VITRONIC a installé les deux tunnels en exactement deux semaines. Ceci nous a permis de respecter le délai de mise en service de notre centre de tri. »

Rappel : VITRONIC, créée en 1984 par le docteur Norbert Stein, est devenue le leader européen de solutions de vision et d’identification par caméras numériques. Présente sur quatre continents, l’entreprise emploie 300 personnes. Elle conçoit et fabrique ses produits pour des applications industrielles, de logistique, de transport.

Contact Presse :
Hélène Ferrand – Vous & News - Tél : 04 78 29 64 43 – 06 16 51 50 44 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


--
Contact Presse:

Vous & News


http://www.vousetnews.com/
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=23676




--

communiqué envoyé le 11.06.2010 16:43:23 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/


______