Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Smartesting obtient la validation « Ready for IBM Rational Software »


Orlando, USA, 7-10 juin, salon IBM INNOVATE 2010
Smartesting obtient la validation « Ready for IBM Rational Software »
Paris, le 7 juin 2010 - Smartesting, spécialiste de la conception et du développement de solutions logicielles pour la génération automatique de tests, annonce aujourd'hui que sa solution Smartesting Center vient d'obtenir la validation « Ready for IBM Rational Software ». Le choix d'IBM a été officialisé à Orlando (Floride), lors de la conférence INNOVATE 2010 d'IBM Rational, qui se déroule du 7 au 10 juin. À cette occasion, les clients et les partenaires d'IBM assisteront à une démonstration de la solution de Smartesting. Pour la première fois, Smartesting propose l'intégration du test piloté par les modèles aux solutions IBM Rational, avec à la clé des gains de productivité et de qualité considérables pour les activités de conception de test s’appuyant sur la plate-forme IBM Rational Jazz.

Non content d'avoir obtenu la validation « Ready for IBM Rational Software », Smartesting est également devenu « IBM Partnerworld Advanced Partner ». Pour de nombreux clients IBM Rational, la nouvelle intégration va s'accompagner de nombreux avantages en termes de qualité ou de productivité. Elle va également permettre de fédérer un nombre croissant de fournisseurs de services et d'intégrateurs de systèmes. Ces derniers sont en effet nombreux à s'exprimer en faveur de l'industrialisation des tests, un élément capital à la réussite commerciale de leurs clients.

« Nous sommes ravis que Smartesting soit en mesure d'offrir un paradigme de test piloté par les modèles aux équipes de test qui utilisent les solutions IBM Rational Jazz pour tout type d'application, y compris les applications packagées », déclare Michael Loria, vice-président d'IBM Rational Business Development. « Bon nombre de nos clients cherchent à améliorer les processus d'automatisation de leurs solutions, ainsi que la qualité de ces solutions et leur délai de mise à disposition. Nul doute que pour eux, l'intégration des offres Smartesting Rational Quality Manager et Rational Software Modeler sera source de valeur ajoutée. »

« Smartesting fait souffler un vent d'innovation sur le marché ALM (gestion du cycle de vie des applications), un secteur où IBM Rational joue depuis longtemps un rôle de premier plan grâce à l'exhaustivité de son portefeuille d'outils de développement d'applications qui couvre tout le cycle de vie logiciel. Les clients de Smartesting sont également clients d'IBM : à ce titre, ils attendent que ces deux sociétés assurent la pérennité des technologies qui leur sont nécessaires pour résoudre leurs problématiques métiers les plus critiques. La gestion de la qualité demeure une activité très délicate et onéreuse pour les clients avec qui nous traitons au quotidien. Aujourd'hui, Smartesting fournit la solution la plus sophistiquée et la plus productive du marché, un allié précieux pour les tests fonctionnels s'appuyant sur des produits ALM déjà déployés », déclare Laurent Py, Président-directeur général de Smartesting.

La solution Smartesting intègre le test piloté par les modèles aux solutions IBM Rational. Double objectif : procurer une génération automatique de tests et permettre l’analyse automatisée des impacts lorsque les tests doivent être mis à jour. Grâce à sa technologie unique de génération automatique de tests, Smartesting propose une solution ayant fait ses preuves sur le terrain, et qui complète les solutions de modélisation, de gestion des exigences et de gestion de tests d'IBM Rational. Le produit phare de Smartesting, à savoir test Designer v4.0, est désormais intégré à IBM Rational Quality Manager ainsi qu'à IBM Rational Functional Tester, ce qui facilite la mise à jour des tests. Les analystes de tests sont désormais en mesure d'industrialiser la conception des tests au sein d'IBM Rational Software Modeler, en définissant une description des comportements attendus sous forme de modèles de test UML et BPMN. Les tests produits, manipulés de façon
standard par les testeurs, ne sont plus capturées manuellement : ils sont automatiquement publiés et synchronisées dans Rational Quality Manager et Rational Functional Tester par le biais de Smartesting Test Designer.

Selon un rapport récemment publié par l’institut d’études indépendant Forrester Research Inc. et intitulé « The Testing Tools Landscape: 2010 », les outils de test fonctionnel prennent largement en charge le processus de test mais présentent l’inconvénient de ne pas être exhaustifs. Pour garantir la qualité de la couverture, particulièrement pour les applications Internet et SOA (architecture orientée services), les équipes ont besoin d'outils spécialisés, capables de tester de plus gros volumes – automatiquement et manuellement. Toujours selon le rapport : « certains de ces outils permettent de combler des écarts lorsque certains types de test ne parviennent pas à détecter des problèmes, et d’autres facilitent la gestion d'environnements complexes ».

« Le test piloté par les modèles est de plus en plus perçu comme un processus capable de changer la donne, et son adoption croissante marque une avancée majeure dans l’univers du test fonctionnel. Les responsables de tests et les testeurs vont désormais pouvoir bénéficier d'une souplesse accrue et obtenir des gains de productivité en phase de conception des tests. En effet, la préparation manuelle des tests – pénible et sujette aux erreurs – peut désormais être gérée par les algorithmes de génération de tests fournis avec notre solution. En plus du gain de temps qu’elle autorise, cette approche permet de mieux piloter la couverture des objectifs de test. Le référentiel de tests devient une base de données qui n'a plus besoin d'être alimentée et tenue à jour uniquement manuellement. Le test piloté par les modèles démontre qu'il est désormais possible d’offrir une assistance aux testeurs afin qu’ils se concentrent sur ce qu'ils font le mi
eux : élaborer une stratégie de test, valider les besoins métiers à tester et choisir les données et les points de vérification pertinents », indique Emmanuel Vergé, directeur du marketing produit chez Smartesting.

Les clients de Smartesting ont constaté une amélioration de la productivité pouvant atteindre 70 % lors de la phase de maintenance de leur référentiel de tests, et de 50 % lors de la première création de tests. Le test piloté par les modèles peut être appliqué à tout type de projet de validation exécutant automatiquement et manuellement les tests, directement à partir d'IBM Rational Quality Manager. Grâce à la dernière version de Smartesting Test Designer, il est désormais plus facile de communiquer avec les analystes métiers une vision commune sur les besoins de test, et ce, par le biais de l'activité de modélisation des processus métier : il est désormais possible d’utiliser des modèles BPMN pour générer des tests.
Le tableau de bord de pilotage des tests dans Smartesting Test Designer v4.0 permet aujourd'hui de synchroniser le modèle de test et le référentiel de tests, en s'appuyant sur des stratégies RRBT (Requirements and Risks Based Testing) pour être mieux en phase avec les besoins du projet.

A propos de Smartesting – www.smartesting.com
Créé en 2003 suite à un essaimage du Laboratoire Informatique (CNRS/INRIA) de l’Université de Franche-Comté, Smartesting est devenu un des principaux acteurs mondiaux du marché du test logiciel grâce à sa technologie innovante de génération automatique de tests qui a nécessité plus de 150 années-hommes de développement.

Pépite de l’innovation française issue de la recherche, Smartesting est un éditeur logiciel français indépendant. Smartesting se positionne aujourd’hui aux côtés des acteurs mondiaux grâce à sa technologie innovante visant l'optimisation du « Test Center » ou « Usine à tests ».

La solution brevetée proposée par Smartesting aide à réduire les risques liés à la qualité des applications les plus critiques et optimise la production des tests fonctionnels. Elle augmente la prédictibilité et la productivité au sein des centres de compétence dédiés au test et garantit la couverture des besoins métiers. Elle est aujourd'hui utilisée pour la validation des systèmes d'information de grandes organisations dans de nombreux secteurs comme la banque, la finance, le transport ou les télécommunications avec des clients tels que BNP Paribas ou SNCF.

Smartesting est présent à Paris, Amsterdam, Bangalore (Inde) et Besançon où sont implantés son siège social et sa R&D. Soutenu par OSEO, Smartesting a réalisé trois levées de fonds, la dernière fin 2008 pour un montant de 4,8 millions d’euros.


--
Contact Presse:

Smartesting
Karine Blanc
01 73 79 50 65 / 06 26 93 71 80

Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=35384




--

Communiqué envoyé le 07.06.2010 14:56:16 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/


______