Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le salon VAD Expo et ses « Petits »

Le salon VAD Expo et ses « Petits »

Est-ce le salon VAD Expo de Lille Grand Palais qui favorise les entreprises de la vente par correspondance où est-ce les entreprises qui pratiquent la vente à distance qui ont permis la création de VAD ?

Une question quasi philosophique … Une chose est sûre VPCistes, prestataires et VAD Expo font très bon ménage. Le salon Vente A Distance, fort de sa 9ème édition, qui a lieu le 11, 12 et 13 octobre prochain, prouve encore le dynamisme du secteur.

Notes de Provence en est l’illustration. Implantée dans la Mail Order Valley of Europe, la plus importante concentration en Europe d’acteurs de la vente à distance, cette société vend par correspondance des produits de beauté et des senteurs de Provence. Elle côtoie les plus grands VPCistes et profite de l’explosion des ventes sur Internet : plus du tiers du chiffre d’affaires de la vente à distance est réalisée sur Internet.

Un chef d’entreprise 100% nordiste
Un chef d’entreprise 100% VAD


Jérôme Windal suit le salon de la Vente à Distance du Grand Palais depuis le début en 1997. Il est alors étudiant au Magistère de Marketing Direct et de Vente à Distance de l’IAE de Lille.

Diplomé du DUT Techniques de Commercialisation de Roubaix et d’un DESS de Marketing en 1999, le chef d’entreprise est d’abord gérant de fashion-ties.com, un site de vente en ligne de cravates. Cet e-commerce créée en 1998 est lancé un peu trop tôt : la vente en ligne n’a pas encore décollé et le secteur de la cravate en crise. La bulle de la Net Economie se profile mais fashion-ties.com n’a pas été créée avec des ambitions de levée de fonds. C’est un échec faute de rentabilité à moyen terme.

Malgré tout, Internet est un canal idéal pour la vente. Décathlon et Houra.fr y croient. Jérôme Windal est engagé respectivement comme Chef de Projet Internet puis Responsable Marketing Opérationnel. Deux expériences enrichissantes dans une entreprise « brick and mortar » puis chez un « pure player ».

2004, la bulle internet a explosé. Le e-commerce s’est rationnalisé et a grandi (10 fois plus important qu’en 1998). La technologie a évolué. Il est peut-être temps de lancer une nouvelle expérimentation e-commerce. Suite à une rencontre avec des artisans de Provence, l’idée de lancer Notes de Provence est née.


Une jeune pousse de VAD Expo

SARL créée en avril 2004
2 personnes
Vente par correspondance de produits de beauté et senteurs de Provence.
95% du CA réalisé sur Internet
Budget communication (essentiellement des liens sponsorisés et des comparateurs de prix) de 20 % du chiffre d’affaires
3500 clients (10% de clients fidèles) et 14000 prospects
CA 2005 prévisionnel : 90000 euros

Malgré sa tout petite taille, Notes de Provence n’a rien à envier aux majors d’Internet. La croissance est de 300 % par rapport à l’année précédente.

Prochain objectif, la vente par catalogue à grande échelle. C’est un canal de vente indispensable et complémentaire mais qui demande des moyens financiers plus importants et une base clients de qualité.

Positionné sur un créneau intermédiaire, Notes de Provence n’est pas un major d’Internet financé par une introduction en bourse, mais n’est pas un site amateur comme le font de nombreux internautes.

Tendance Bio

La société profite également de la tendance bio. Les consommateurs demandent de plus en plus de produits de qualité, de produits naturels, sans dérivé pétrochimiques.

La certification bio a à peine 3 ans. Plusieurs labels sont nés : Ecocert, Cosmévio, Nature et Progrès, BDIH. Et déjà plus de la moitié des commandes comportent des produits biologiques.

Le service avant tout

Son leitmotiv, le service et la satisfaction client.
- modes de paiements multiples (paiement sécurisé avec le groupe CIC, cartes bancaires, chèque, virement, contre-remboursement)
- modes de livraisons multiples (économique, colissimo, chronospost, contre-remboursement, livraison internationale)
- services multiples : forum de discussion, critiques de produits, conseils, parrainage, paquets cadeaux, livraison cadeau, newsletter, compte client, historique de commandes, SAV, fêtes et saints.
- livraison le jour même pour toute commande passée le matin, débit des cartes bancaires après livraison

Alors que de nombreux e-commerces ne commandent leurs produits qu’une fois vendus, ce qui force les clients à patientier plusieurs jours pour recevoir leur commande, Notes de Provence est à l’inverse.

Chez Notes de Provence, le client est roi. Les clients le ressentent et apprécient d’avoir une structure à taille humaine comme interlocuteur... La société est promise à un bel avenir.



Contact Presse
Jérôme Windal
Tél : 03 20 94 70 53
Site web : http://www.notes-de-provence.com