Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

La Côte d’Azur confirme son attractivité : 28 nouvelles décisions d’investissements créateurs d’emplois ont été enregistrées en 2009

Nice, le 19 avril 2010 - Team Côte d'Azur, l'agence de développement économique de la Côte d'Azur, dévoile le bilan 2009 des implantations d'entreprises dans les Alpes-Maritimes. A cette occasion, l'agence récompense les projets d'entreprises ayant le plus contribué au développement du territoire.


« Le rythme des décisions d'investissement s'est accéléré en 2009 »

Les Alpes-Maritimes ont attiré 28 nouvelles décisions d'investissements en 2009. Ces implantations ou extensions d'activité représentent 116 millions d'euros d'investissements, programmés sur les 3 prochaines années. Pour obtenir ces résultats, Team Côte d'Azur a détecté 366 projets en 2009, contre 225 lors de l'année 2008. Ainsi, « malgré la récession mondiale, le rythme des décisions d'investissement obtenues par Team Côte d'Azur durant les trois dernières années s'est accéléré en 2009 » indique Jean-Pierre Mascarelli, Président de Team Côte d'Azur, pour qui « l'attraction d'entreprises contribue à la défense de l'emploi dans les Alpes-Maritimes ». En effet, ces investissements généreront à terme 625 emplois, soit 19 % de plus qu'en 2008.

Les Alpes-Maritimes en première ligne pour les investissements étrangers
1er département de la région PACA en 2009 pour le nombre d'IDE (Investissement Directs Etrangers) avec :
- 30% des emplois créés
- 3/4 des Centres de R&D accueillis
- La moitié des Centres de Décision implantés


La Côte d'Azur, destination phare des investissements technologiques

TIC, éco-technologies et santé, les trois points forts de la Côte d'Azur

Le secteur des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) représente 48% des 625 emplois annoncés, avec les investissements d'Intel, Gemalto, Lagardère Active, Nexence, Yellow Tags, SIAV Sistemi Digitali et Eden Corp. La société britannique ICERA vient également de choisir Sophia Antipolis plutôt que Cambridge pour recruter 50 ingénieurs. Il s'agit des premiers en Europe qui concevront des puces-modem pour les téléphones mobiles 4G.
Le secteur de la santé représente lui 15% des emplois annoncés, grâce aux investissements du danois Lundbeck et à la levée de fonds du laboratoire biotech Nicox. Neurelec, spécialiste de la surdité profonde - et seul fabricant français d'implants cochléaires- a décidé d'investir à Sophia Antipolis dans un programme de R&D qui se traduira par la création de 50 postes.
Le secteur des éco-technologies, soutenu par l'Opération d'Intérêt National Côte d'Azur Eco-Vallée, progresse. Il compte pour 22% des projets détectés et se concrétise par 4% des emplois annoncés, avec l'arrivée des allemands Colexon, et les investissements d'Axun Solar. Innoferm, producteur d'électricité à partir d'énergies renouvelables, a choisi la technopole de Sophia Antipolis pour implanter sa filiale France Solaire Photovoltaïque. La société compte se déployer, depuis la Côte d'Azur, sur l'ensemble du territoire.

La Côte d'Azur : une place de premier choix pour les centres de R&D des entreprises étrangères

Sur la période 2007-2009, les entreprises étrangères représentent 59% des investissements attirés par Team Côte d'Azur. En 2009, 13 décisions d'investissements ont été réalisées par des entreprises étrangères (46% venant d'Europe, 10% d'Amérique du Nord et 2% d'Asie), contre 15 par des entreprises françaises. Les décisions étrangères ont entrainé des investissements plus importants, avec 58% des emplois annoncés contre 42% provenant des décisions françaises.


Les Alpes-Maritimes sont le premier département français pour l'attraction des investissements de R&D issus d'entreprises étrangères. En 2009, 21% des implantations de centres de R&D étrangers en France ont été réalisées dans les Alpes –Maritimes.

Sophia Antipolis : la première technopole d'Europe fête ses 40 ans
Pour son quarantième anniversaire, le pôle de compétitivité voit son rayonnement conforté avec notamment les investissements sur les technologies stratégiques d'Icera, d'Intel et de Lundbeck, et avec le déploiement de sites d'avenir :
- Le premier Eco Design Center de France inauguré en novembre 2009.
- L'ENCADRE (European Network of Cluster Satellite Application Development) créé dans le cadre des projets spatiaux européens Galileo et GMES.
- La première pierre du Campus STIC (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication) posée en décembre 2009.


Les lauréats des Trophées de l'Implantation Côte d'Azur 2010

Team Côte d'Azur a crée en 2009 les Trophées de l'Implantation, destinés à récompenser les projets d'entreprises ayant le plus contribué au développement du territoire. Ils comprennent quatre catégories :

- Le Prix de l'international : Décerné au projet de Lundbeck qui a fait de Sophia Antipolis son 2ème centre de production, devenu l'un des plus importants sites de production pharmaceutique du laboratoire (près de 130 employés). L'entreprise qui reconnaît que « l'un des principaux atouts de la Côte d'Azur est sa facilité d'accès avec l'aéroport international, ainsi que le vivier de main d'œuvre qualifiée » (Bo Hilligsoe, Directeur Général), a décidé de soutenir le développement de son site industriel en investissant 10 millions d'euros chaque année jusqu'en 2012. Elle a également choisi la région pour « l'intérêt qu'elle porte sur le développement durable ».
- Le Prix de l'innovation : Gemalto est récompensé pour la création à Sophia Antipolis de son centre de technologies de paiements électroniques sur téléphones mobiles (NFC), qui profitera à l'ensemble des pays couverts par la société, après avoir mis en concurrence la France et l'Allemagne. Elle peut « s'appuyer sur l'expertise de l'équipe sophipolitaine pour devenir leader dans ce domaine, à un moment où le marché NFC est en pleine émergence » (Dominique Brulé, Marketing Manager NFC) et sur des initiatives locales: le lancement pré-commercial des services NFC à Nice début juin leur servira notamment de vitrine au niveau mondial. « Ce projet qui est suivi au niveau mondial témoigne du dynamisme de la région, notamment en matière de développement de services innovants sur mobile » (Rémi de Fouchier, Vice-Président de la division Trusted Service Management).
- Le Prix du leadership : Colexon, l'un des plus importants concepteurs d'installations photovoltaïques clés en main, est distingué pour l'installation de son siège France à l'Arénas à Nice, un centre de décision primordial qui va lui permettre de couvrir le marché national. « Pour 2010, nous prévoyons l'embauche de personnel technique (6 à 7 personnes) pour satisfaire la demande », confie Thorsten Walter Preugschas, Directeur Général, qui rappelle aussi que parmi les raisons de leur implantation « le lancement de l'Eco-Vallée a joué dans la balance ».
- Le Prix spécial du jury : Décerné au projet d'INTEL qui a choisi de concevoir ses puces pour les terminaux ultra mobiles du futur à Sophia Antipolis, dans un centre où ingénieurs et chercheurs collaboreront avec les autres sites de conception d'INTEL dans la Silicon Valley et à Bangalore en Inde. Thierry Cammal, Directeur Ultra Mobility Group, justifie ce choix : « La région foisonne de matière grise et attire de nombreux talents notamment du monde de la téléphonie avec la présence de spécialistes des solutions Modem 3G /4G, de Connectivité WiFi/Bluetooth/ GPS, etc. Pour 2010, notre objectif est de créer les liens nécessaires avec les universités et les centres de recherche pour développer notre présence dans le tissu local et attirer de nouveaux talents. »

Team Côte d'Azur a également renforcé en 2009 sa présence au sein des concours internationaux visant à récompenser des « start-up » d'avenir (Galiléo Masters pour les applications satellitaires, SIMagine pour les télécoms mobiles).

Grâce à ces initiatives et à son travail au quotidien, Team Côte d'Azur aide les investisseurs à chaque étape de leur projet et offre « des interlocuteurs attentifs aux besoins des entreprises » (Bo Hilligsoe, Directeur Général de Lundbeck). L'agence leur fait connaître les atouts technologiques du territoire, les opportunités économiques de chaque secteur et les coûts d'implantation. Elle accompagne leur implantation en sélectionnant les sites les plus appropriés, en leur facilitant les démarches administratives et en les mettant en relation avec l'ensemble des compétences (recrutement et financement). Thierry Cammal, Directeur Ultra Mobility Group France chez Intel, en témoigne : « elle nous aide dans l'obtention des aides nationales et locales ». Elle offre un partenariat sur le long terme et participe à leur développement en apportant des supports de promotion et de communication, en les introduisant aux réseaux économiques locaux. « Le
ur réflexe instantané pour nous mettre en relation avec des clients potentiels, voire des partenaires pertinents, ne peut que nous ravir… ! » (Thorsten Walter Preugschas, Directeur Général de Colexon France)


Contacts presse

Lorenzo Ricci Catherine Gentil
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
+33.1.53.67.12.83 +33.4.92.17.51.54


A propos de Team Côte d'Azur :
Team Côte d'Azur est l'agence de promotion et de développement économique de la Côte d'Azur. Créée par le Conseil Général des Alpes-Maritimes et la Chambre de Commerce et d'Industrie Nice Côte d'Azur, Team Côte d'Azur a pour vocation de promouvoir le territoire azuréen sur les marchés internationaux et de faciliter l'implantation d'entreprises nouvelles, françaises ou étrangères, sur son territoire.
L'agence met à la disposition des investisseurs une gamme complète de services pour découvrir la Côte d'Azur, un territoire leader, innovant et international et assurer le meilleur succès à l'installation de leurs équipes.
La Côte d'Azur et le parc scientifique de Sophia Antipolis sont aujourd'hui reconnus à l'échelle internationale comme la 1ère terre d'implantation des investissements R&D des entreprises étrangères. Un grand nombre d'entre elles figurent parmi les leaders mondiaux de leur secteur.
http://investincotedazur.com

--
Contact Presse:
Ogilvy PR
Lorenzo Ricci
01 53 67 12 83

Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=41176


--

Communiqué envoyé le 27.04.2010 10:40:06 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

6440192725895772231-4034725236087465598?l=affaires.annuairecommuniques La Côte d’Azur confirme son attractivité : 28 nouvelles décisions d’investissements créateurs d’emplois ont été enregistrées en 2009


Posted: 2010-04-27 10:40:11

Lire article source