Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Inovfruit, Lauréat des Trophées de l’Excellence Bio

Lors de sa présence remarquée au Salon de l'Agriculture du 27 février au 7 mars dernier à Paris, Inovfruit, société spécialisée dans la transformation et la commercialisation de châtaignes, s'est démarqué en gagnant le Trophée de l'Excellence Bio organisé et décerné par l'Agence Bio.

Rencontre avec Hervé Jean d'Inovfruit.

Pour quel projet avez-vous été récompensé par le Trophée de l'Excellence Bio ?

Avec l'avènement d'une culture et d'une consommation biologiques, nous avons décidé de nous lancer dans le développement de produits naturels et certifiés bio. Le patrimoine issu des châtaigneraies sylvestres traditionnelles de notre région s'inscrit dans la tendance actuelle des transformateurs : les arbres, non traités et largement productifs, fournissent des fruits aptes à recevoir la certification BIO sans délais. Par conséquent, notre projet, « CASTANEA SYLVA » vise à insuffler un renouveau de la filière « Châtaignes » avec une remise en production de ces châtaigneraies sylvestres, pour offrir à la consommation des produits bio, savoureux, à haute qualité nutritionnelle.

Qu'est-ce que cela implique pour Inovfruit ?

En parallèle de notre production de châtaignes plus « classiques », notre objectif à court terme est de réhabiliter les 10 000 premiers arbres soit environ 125 hectares pour une production de 500 tonnes de fruits, soit 2 500 000 euros de chiffre d'affaires. Cela représente seulement 5% du potentiel mais cela aura un effet levier dans le Bassin du Grand Sud Ouest et pour la filière « châtaigne Bio ».

Comment voyez-vous l'avenir ?

Grâce à « CASTANEA SYLVA » nous allons constituer une source locale d'approvisionnement en fruits Bio d'origine sylvestre. De plus, nous allons innover pour créer de nouveaux systèmes de conservation, adapter nos outils de production et lancer de nouveaux produits. Notre objectif est de devenir le leader européen sur le marché de la châtaigne élaborée biologique et de créer une dynamique régionale sur le Bassin du Grand Sud Ouest.


Les Trophées de l'Excellence Bio

En 2009, l'Agence Bio et le Crédit Agricole ont engagé une action de coopération pour distinguer les démarches innovantes en Agriculture Biologique en mettant en place le concours des « Trophées de l'Excellence Bio ». Ce concours vise à distinguer les actions exemplaires des producteurs, transformateurs, distributeurs et collectivités territoriales engagés dans des démarches innovantes. Le concours est ouvert à tous les acteurs professionnels et entreprises des filières biologiques certifiés ou en conversion. Pour illustrer l'excellence dans le domaine de l'agriculture biologique, la démarche doit présenter un ou plusieurs caractères innovants dans au minimum un de ces domaines : technique, social, économique, commercial ou partenarial.

5 000 € et une campagne de communication sont décernés au projet
le plus innovant


Zoom sur l'Agence Bio

L'Agence Bio est un groupement d'intérêt public qui rassemble plusieurs entités comme le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche ou la Fédération des Coopératives Agricoles et qui s'inscrit dans une dynamique de développement, de promotion et de structuration de l'agriculture biologique française.
Les missions de l'Agence Bio sont de promouvoir l'agriculture biologique auprès du grand public, des professionnels de l'agriculture et de l'ensemble de la filière agroalimentaire ainsi que de développer des filières, des marchés et des dynamiques interprofessionnels en vue d'une meilleure structuration du secteur.


Inovfruit, le plaisir de la châtaigne

Créée en octobre 2001, la société Inovfruit basée à Mussidan dans le Périgord s'est spécialisée dans la transformation et la commercialisation de châtaignes de petit calibre. Elle met également à disposition son savoir faire au service des TPE et PME qui ne disposent pas de ressource pour leur Recherche et Développement.
« Les Castanhaïres », association de producteurs approvisionnant Inovfruit, regroupe aujourd'hui 100 producteurs d'Aquitaine, Poitou-Charentes, Limousin et Midi Pyrénées.

Inovfruit en 2009

• 400 T de châtaignes pelées
• 250 T de produits finis commercialisés
• 50 T de produits bio commercialisés
• 100 producteurs locaux
• 1 800 000 euros de CA
• 40 emplois saisonniers


Inovfruit Hervé Jean 4 rue du Périgord, 24 400 Mussidan
Tel: 05 53 80 48 08 / www.inovfruit-dordogne.com


--
Contact Presse:
Rêso rp / Groupe Sophie Benoit
Clarisse Duvaut
0473384104

Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=49421


--

Communiqué envoyé le 15.04.2010 10:49:48 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

alt
Posted: 2010-04-15 10:49:55
Lire article source