Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

La séparation des corps étrangers conforme à la norme IFS dans l’industrie de la viande

Le groupe de travail VDMA réalise un concept standard visant l'intégration des machines, indépendamment du fabricant, pour l'optimisation des processus dans l'industrie alimentaire.

L'entreprise S+S Separation and Sorting Technology GmbH, basée à Schönberg, présente pour la IFFA 2010 à Francfort (hall 9.1, stand C47) des séparateurs de métaux et de corps étrangers, technologiquement perfectionnés et spécialement conçus pour l'industrie de la viande. Outre le séparateur de métaux pour les applications de remplissage LIQUISCAN VF+, bien connu et déjà maintes fois éprouvé dans la pratique, les systèmes de détection de métaux avec bande transporteuse UNICON et VARICON, ainsi que le système d'inspection de produits RAYCON, S+S présente les résultats du groupe de travail VDMA WS Food.

L'obligation de garantie des produits et la certification d'après l'IFS (International Food Standard) rendent indispensable l'inspection de corps étrangers dans les produits alimentaires. S+S met à disposition plusieurs types d'appareils spécifiques pour les différentes étapes de traitement et les points de contrôles critiques (CCP) au sein de l'industrie de la viande, comme par exemple le contrôle de la viande crue, de la viande à cuire ou de produits emballés. Des séparateurs de corps étrangers et de métaux assurent le respect des normes IFS. La construction mécanique des appareils répond aux exigences particulières de l'industrie alimentaire en matière d'hygiène (la conception hygiénique « Hygienic Design »).

De plus, les résultats du groupe de travail VDMA WS Food, dont S+S est le partenaire de projet, seront présentés au stand S+S lors du salon IFFA. Avec des charcutiers, des fournisseurs de machines, des entreprises de consulting et le FPI (Food Processing Initiative), les détails de la saisie de données et de l'analyse de données ont été préparés, sous la responsabilité de la VDMA, pour un concept IT standard. Ceci permet une saisie de données efficace et à un prix avantageux pour l'industrie de la viande.

Le standard WS food défini l'interface physique, c'est-à-dire le réseau et le protocole pour relier les machines et les appareils de contrôle avec un système de saisie de données, ainsi que les données fournies par les machines. Le paramétrage grâce à un dossier de description de l'appareil permet la communication selon le principe « plug and play ». Des fonctions d'évaluation pour l'analyse d'efficacité (par exemple l'OEE) et un concept de traçabilité seront également démontrés.

Contrôle de la marchandise non-manufacturée, de la viande à cuire et des produits finis
A l'aide du système de détection de métaux UNICON, la viande fraîche ou les blocs de viande surgelés et transportés dans des conteneurs E1/E2 sont contrôlés sur la présence involontaire d'impuretés métalliques tels que les crochets de boucherie, des outils d'abatage ou des résidus de fragments de couteaux. Si un conteneur contaminé passe le détecteur de métaux, celui-ci est évacué. Les machines suivantes (Cutter, hache-viande) sont sécurisées de manière sûre. En outre, l'on empêche le pilage de grosses pièces de métaux et l'incorporation d'une multitude de fines particules métalliques dans le processus de production. Le système de détection de métaux VARICON est principalement employé pour le dernier contrôle sur la présence de mé-taux lors de la sortie des marchandises, de la pesée ou de l'étiquetage.

Le séparateur de métaux LIQUISCAN VF+ est spécialisé dans le contrôle des viandes à cuire ou des matières pâteuses similaires. Grâce à sa construction compacte, il se laisse directement installer à la sortie d'une machine de mise sous vide. Si une contamination par la présence de métaux est constatée, un clapet pneumatique conduit automatiquement la viande à cuire con-taminée hors du processus de remplissage vers un conteneur. Différents systèmes à ailettes permettent le raccordement impeccable à toutes les installations de remplissage répandues dans l'industrie de la viande.

Tous les détecteurs de métaux S+S sont équipés de l'unité de commande GENIUS+, qui traite les données de la bobine de détection grâce au traitement de signal numérique. L'unité de commande GENIUS+ présente une haute sensibilité de base, qui influence considérablement la précision de détection. L'enregistrement et l'archivage des données répondent aux exigences de l'IFS et de l'HACCP (analyse des risques et maîtrise des points critiques). Une particularité de GENIUS+ est le fonctionnement intuitif et simple grâce à l'écran couleur tactile en option.

Le système d'inspection de produits RAYCON est principalement employé pour le contrôle final de produits emballés. Les matériaux d'emballage plaqué d'aluminium ou des films métallisés ne constituent pas d'obstacle. Même l'inspection simultanée de différents produits et emballages est possible, sans que l'usager ne doive modifier le réglage des appareils. Des produits en biais ou décalés ne déclenchent pas de message d'erreur. Il est même possible de vérifier simulta-nément des gammes de produits comprenant des produits complètement différents. Des pous-soirs ou des souffleurs avec réservoir collecteur cadenassable peuvent être envisagés pour servir de système de séparation de produits défectueux. Le système d'inspection de produits RAYCON garantit un traitement d'image optimal lors d'une haute vitesse de passage allant jusqu'à 600 unités de produit par minute. Il travaille avec une très faible puissance radiogra-phique de 50
ou 80 kV et est conformément à la directive européenne 1999/2/EG autorisé comme appareil de contrôle pour aliments et ingrédients alimentaires.

A propos de S+S
S+S Separation and Sorting Technology GmbH, basée à Schönberg, fabrique des appareils et des systèmes de détection et de séparation des corps étrangers, d'inspection des produits et de tri des matériaux. Les clients de S+S sont issus de l'industrie alimentaire, pharmaceutique, de l'industrie des matières plastiques, du traitement du bois, de la fabrication de verre et de l'industrie de recyclage. S+S est l'un des leaders mondiaux, avec des filiales en Grande-Bretagne, France, Chine, Singapour et aux USA, un bureau de représentation en Inde et plus de 40 agences à travers le monde. En ce moment, l'usine majeure à Schönberg emploi 200 personnes.

--
Contact Presse:
S+S Separation and Sorting Technology GmbH
Brigitte Rothkopf
+49-(0)8554-308 274
www.se-so-tec.com
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=52273


--

Communiqué envoyé le 14.04.2010 15:27:18 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

6440192725895772231-8110194147999003241?l=affaires.annuairecommuniques La séparation des corps étrangers conforme à la norme IFS dans l’industrie de la viande


Posted: 2010-04-14 15:49:44

Lire article source