Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Maisadour et Terrena créent un nouveau pôle volailles : "Les fermiers du Sud-Ouest"

Ce 7 avril 2010, le groupe MAISADOUR (Landes) et le groupe TERRENA ont annoncé la création d'un nouveau pôle volailles dénommé LES FERMIERS DU SUD OUEST qui rassemble les volailles des Landes (Fermiers Landais) et les volailles du Gers (Gastronome Condom). Cette alliance boucle la longue histoire de la structuration de la filière volailles du Gers maintenant solidement ancrée dans un ensemble national puissant et cohérent.

Vivadour partie prenante de la structuration de la filière volailles du Gers

Le groupe VIVADOUR s'est investi à la fin des années 90 avec la création des groupements de producteurs VOLGERS et VIVAVOL, l'acquisition de l'abattoir LAPORTE à SARAMON et enfin, la création de VOLAILLES DE GASCOGNE en 2001. Cette dernière opération nouée avec EURALIS et TERRES DU SUD a permis de reprendre les activités jusque là portées par le groupe BOURGOIN et de construire un ancrage avec un pôle national leader, le groupe GASTRONOME filiale de TERRENA.
Le pôle gersois a pu durant ces dix dernières années, traverser les crises, maintenir son potentiel d'abattage des sites de CONDOM et SARAMON et défendre l'IGP Gers détenu par AVIGERS, deuxième label national en notoriété.

Une alliance nationale Landes/Gers/Pays de Loire

Trois grands bassins de production vont contribuer à faire émerger un leader de la volaille qui représentera 29 millions de volailles label dont 17 auront pour origine les Landes et le Gers.
Un millier d'éleveurs et près de 800 salariés se retrouvent au cœur de cette opération industrielle et capitalistique.
Pour Christophe TERRAIN, Président de VIVADOUR, « partenaire de MAISADOUR dans de nombreuses alliances notamment la filière Foie Gras avec le pôle DELPEYRAT ; partenaire de TERRENA au sein de GASTRONOME depuis près de 10 ans, nous saluons cette opération dont nous avons fortement encouragé la réalisation. Nos coopératives régionales, MAISADOUR, EURALIS, TERRES DU SUD et VIVADOUR ont su encore une fois mobiliser en synergie leurs forces dès lors qu'il s'est agi de défendre l'agriculture régionale ».
Pour Christian LAFORET, Président des Productions Animales à VIVADOUR et Président d'AVIGERS, « la structuration de la filière volailles gersoise trouve là un aboutissement à sa structuration, la création d'un ensemble national alimenté par 3 bassins forts de leur expérience dans les volailles label constituent le meilleur dispositif pour alimenter les marchés sur l'ensemble du territoire national.
La structuration de la filière palmipèdes gersoise a trouvé son équilibre dans ce même dispositif. Il ne restera plus qu'à prendre le même chemin dans la filière bovine pour voir le Gers consolider l'ensemble de son pôle animal ».

VIVADOUR :
Groupe coopératif agricole et agro-alimentaire, présent dans les 3 filières : animale, végétale et viticole. Fort de 5000 adhérents, présent sur le Gers et le Piémont Pyrénéen, Vivadour représente un chiffre d'affaires de 370 millions d'euros. VIVADOUR est partenaire de groupes agro-alimentaires d'envergure comme Bonduelle, Gastronome ou Delpeyrat.

Contact presse :
Christian LAFORET : 06.80.15.06.60
Franck CLAVIER : 06.30.29.02.45


--
Contact Presse:
RAFFUT & Communication
Sophie Garanger
05 61 26 84 88
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.raffut-communication.eu

--

Communiqué envoyé le 09.04.2010 11:51:55 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

6440192725895772231-9032895114028161445?l=affaires.annuairecommuniques Maisadour et Terrena créent un nouveau pôle volailles : "Les fermiers du Sud-Ouest"


Posted: 2010-04-09 11:52:00

Lire article source