Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Luc Ferry invité par la Banque Populaire du Sud Ouest à Bordeaux

Une conférence sur la métamorphose des valeurs

Mardi 6 avril à 19H30, François de la Giroday, Président du Conseil d'Administration de la Banque Populaire du Sud-Ouest et Dominique Wein, Directeur Général accueillent Luc Ferry pour une intervention sur le thème de « La métamorphose des valeurs ».

Cette conférence organisée dans le cadre des Rencontres Professions libérales va rassembler plus de 200 personnes au siège de la Banque, quai de Queyries à Bordeaux.

Parler de valeurs, quoi de plus naturel pour une banque coopérative régionale, la Banque Populaire du Sud-Ouest qui a fondé son développement sur la proximité et le dialogue avec ses clients, la participation au développement régional, le soutien à ceux qui entreprennent.

Luc Ferry, philosophe dont les ouvrages remportent un grand succès auprès du public, va pendant une heure proposer un « voyage en philosophie ».

« Comme la conscience malheureuse dont parlait Hegel, nous avons toujours tendance à ne percevoir dans l'histoire que ce qui s'effondre, presque jamais ce qui naît. D'où notre propension au pessimisme.
Cette conférence part de l'idée que le XXème siècle aura été caractérisé, du moins en Europe, par trois grands traits : d'abord une « déconstruction » des valeurs traditionnelles (...). Passionnante aventure dont on retrace ici les grands moments depuis les années l830.(...). La réalité est cependant tout autre : le véritable moteur de l'histoire récente ne fut pas la bohème, mais le capitalisme, c'est à dire la « mondialisation » libérale. Sous les pavés, il n'y avait pas la plage, mais la « globalisation ». Tel fut le second trait du XXème siècle(...). Le troisième reste encore à penser : sous l'effet de l'histoire de la famille moderne, fondée sur l'invention récente du mariage d'amour, nous assistons à l'émergence d'une nouvelle figure du sacré qui va révolutionner nos existences. (...) Au terme provisoire de ce siècle, il faut bien faire un constat : les motifs traditionnels du sacrifice collectif ont été liquid�
�s. Qui voudrait encore aujourd'hui, en Europe, mourir pour Dieu, pour la patrie, pour la révolution ? Personne ou presque, et à l'encontre de la morosité ambiante, je prétends que c'est la meilleure nouvelle du millénaire ! Car la sacralisation de l'humain va enfin pouvoir réenchanter le monde. »

Luc Ferry, philosophe

Des rencontres thématiques pour les professions libérales
Avec plus de 600 000 entreprises, les Professions Libérales constituent le quart des entreprises françaises. Elles emploient au total 1 250 000 personnes et représentent 6% du PIB et 7% de l'emploi intérieur. Plus de 60 000 entreprises libérales sont créées chaque année. Un marché très concurrentiel sur lequel la Banque Populaire souhaite se développer et accompagner ses créateurs d'entreprise dans les moments clés de leur carrière.

A propos de la Banque Populaire du Sud-Ouest
Banque coopérative régionale, propriété de ses 100 000 sociétaires, la Banque Populaire du Sud-Ouest est administrée par des hommes et des femmes acteurs de l'économie régionale. Implantée en Gironde, dans les Landes et les Pyrénées Atlantiques, avec un réseau de 108 points de vente et 1 000 salariés, la Banque Populaire du Sud-Ouest compte, 237 000 clients, dont près de 3 000 professions libérales.

Luc Ferry, Philosophe, écrivain
Agrégé de philosophie et de sciences politiques, Docteur d'Etat en science politique, Professeur des Universités à Paris VII, Ministre de l'Education Nationale de 2002 à 2004, Membre du comité prospectif de Vivendi Universal, du Conseil Economique et Social en tant que membre du Groupe des personnalités qualifiées, du comité de réflexion sur la modernisation et le rééquilabrage des institutions a publié de nombreux ouvrages dont Face à la Crise Matériaux pour une politique de civilisation (2009), Apprendre à vivre : Traité de philosophie à l'usage des jeunes générations (2006), Comment peut-on être ministre ? Essai sur la gouvernabilité des démocraties (2005), Le Religieux après la religion avec Marcel Gauchet (2004), La Sagesse des modernes en collaboration avec André Comte-Sponville (1998), L'Homme-Dieu ou le sens de la vie (1996), Le Nouvel Ordre écologique (1992)


--
Contact Presse:
Banque Populaire du Sud Ouest
Quitterie de Galard
06 82 31 70 80
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.sudouest.banquepopulaire.fr

--

Communiqué envoyé le 01.04.2010 12:46:20 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

6440192725895772231-4514594354379524519?l=affaires.annuairecommuniques Luc Ferry invité par la Banque Populaire du Sud Ouest à Bordeaux


Posted: 2010-04-01 12:46:27

Lire article source