Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Stress au travail : trois nouveaux ouvrages et une étude en cours

Dominique Steiler, directeur du Centre de développement personnel et managérial (CDPM) de Grenoble Ecole de Management conduit une étude « terrain » avec le CRSSA et publie trois ouvrages : « Prévenir le stress au travail : de la mesure à l'intervention », « Eloge du Bien-être au Travail » et « Assessing occupational stress ».

Grenoble Ecole de Management n'a pas attendu que les inquiétudes liées stress au travail fassent la une des journaux….Cette préoccupation est présente depuis plus de 10 ans, à travers des actions spécifiques vers les étudiants et le monde professionnel mais également à travers de nombreux travaux de recherche, dont trois ouvrages parus ou à paraître.

Trois nouveaux ouvrages parus ou à paraître signés Dominique Steiler
Assessing occupational stress: Transcultural validation of an occupational stress audit tool for use in France (nov 2009)
Cet ouvrage paru en anglais chez Lambert Academic Publishing est une monographie sur la mesure du stress au travail. Il inclut une démarche inédite de validation d'un outil de mesure, prenant en compte les causes, les effets, les stratégies...

Prévenir le stress au travail : de la mesure à l'intervention (mai 2010) - Editions Retz
Cet ouvrage à paraître s'attache à améliorer la prise de conscience liée au stress au travail mais surtout à mettre en œuvre de façon pragmatique l'intervention dans l'entreprise, mais aussi la formation des futurs managers, aujourd'hui démunis. Il s'adresse aux employés, managers, dirigeants, consultants et coachs, mais aussi aux responsables des ressources humaines en charge d'élaborer une démarche de gestion préventive du stress professionnel.

Eloge du Bien-être au Travail (avril 2010) - Presses Universitaires de Grenoble
Pourquoi des hommes et des femmes peuvent en arriver à se donner la mort vaincus par une trop grande souffrance au travail ? À partir de l'analyse des difficultés de la vie professionnelle, Dominique Steiler, John Sadowsky et Loick Roche, professeurs à Grenoble Ecole de Management, montrent comment mettre en place une nouvelle façon de gérer les dysfonctionnements et le stress et d'inventer un « slow management » garant des conditions de bien-être et de performance.

Et toujours : une étude avec le Centre de recherches du service de santé des armées
L'Ecole travaille depuis 2 ans avec le CRSSA dans le cadre d'une étude sur le stress, sa mesure et son « traitement ». Les volontaires ? 30 pilotes de chasse français engagés en Afghanistan….et 120 étudiants de l'ESC Grenoble. Les 150 personnes ont été réparties en trois groupes : le 1er (groupe témoin) n'a suivi aucun programme de gestion du stress. Quant aux deux autres, ils ont été soumis à un protocole strict fixant les critères d'évaluation : des éléments subjectifs (stress perçu, impression d'efficacité personnelle etc.) mais aussi des paramètres physiologiques comme la fréquence cardiaque ou le taux de cortisol dans les urines et la salive. Premier constat, propre aux militaires : pendant les périodes d'activité en Afghanistan, aucune différence constatée entre le groupe témoin et les deux autres groupes « pratiquants ». En revanche, une fois rentrés en France, les pilotes des deux groupes « pratiquants » étaient en meill
eure santé physique et morale... Pour les étudiants, les premières conclusions seront connues avant l'été. « Si les résultats positifs déjà observés chez les militaires sont confirmés chez les étudiants, nous les réutiliserons dans la création d'ateliers de formation pour nos étudiants, nos personnels et nos clients d'entreprise. Le but de cette expérience est de donner une base supplémentaire à nos enseignants pour former de futurs managers responsables et plus aptes à gérer les situations de stress » explique Dominique Steiler, directeur du Centre de développement personnel et managérial (CDPM) de l'Ecole.

--
Contact Presse:
Grenoble Ecole de Management
Laura Sperandio
0476706463
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.grenoble-em.com

--

Communiqué envoyé le 29.03.2010 17:21:00 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

6440192725895772231-6262012862204496687?l=affaires.annuairecommuniques Stress au travail : trois nouveaux ouvrages et une étude en cours


Posted: 2010-03-29 17:21:07

Lire article source