Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le Groupe AGF confie la valorisation de son parc informatique aux équipes de la société ATF

logoparme Le Groupe AGF confie la valorisation de son parc informatique aux équipes de la société ATF

communiqué de Presse

 

Contacts Presse
Parme Communication
Valérie GARAUD & Nathalie WEINRYB
Tél. : 01 46 10 65 44
Fax : 01 45 34 67 07
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 ATF
Sylvain COUTHIER
Tél. : 01 64 13 66 99
Fax : 01 64 13 66 98
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Le Groupe AGF confie la valorisation de son parc informatique, soit 23 000 pièces, aux équipes de la société ATF 

Ce choix répond parfaitement à l’engagement des AGF en terme de développement durable.

Moissy Cramayel, le 26 septembre 2005 – Dans le cadre du renouvellement de son parc informatique, le Groupe AGF a fait appel à la société ATF afin d’assurer la valorisation et la traçabilité de ses 23 000 matériels obsolètes (unités centrales, écrans et serveurs).

Le Groupe AGF, acteur majeur de l'assurance et des services financiers en France et aussi dans plus d'une vingtaine de pays, inscrit le développement durable au coeur de sa stratégie.

« Après l’étude du marché, notre choix s’est porté sur la société ATF, une des rares entreprises à adopter une démarche claire en terme de développement durable. »déclare la Direction des Achats du Groupe AGF. « ATF offre notamment une traçabilité complète du matériel traité, que celui-ci soit destiné à être revendu en matériel ou pièce détachée reconditionnée, ou détruit selon les normes européennes en vigueur, dans le respect de l’environnement ».

Pour le Groupe AGF, cette opération de reprise de parc informatique est une action concrète, en terme de performance économique, de participation au progrès social, de protection de l’environnement et de respect de la législation.

  •  Performance économique

Le Groupe AGF a atteint son objectif de plus value du parc sortant tout en respectant les engagements liés à sa démarche de développement durable.

  • Progrès social

La revente par ATF de ces matériels reconditionnés, facilite l’accès aux technologies de l’informatique aux personnes et entités à budget limité.

  • Protection de l’environnement

Le Groupe AGF a souhaité s’assurer du respect des normes environnementales en obtenant des garanties de traçabilité des machines reprises par ATF.

Soucieux de la protection de l’environnement depuis sa création, ATF, s’engage à recycler le matériel repris et non re-commercialisable en utilisant des filières de dépollution qui répondent aux normes européennes en vigueur.

  • Respect de la législation

La gestion du parc obsolète des AGF est un parfait exemple d’anticipation de la mise en application de la loi du 13 août 2005 réglementant la gestion des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE).

D’une part, le Groupe AGF assure une seconde vie aux matériels obsolètes qu’il a confiés à ATF, ce qui permet de réduire la production de déchets ultimes comme l’incite la directive européenne.

D’autre part, le matériel non-recommercialisable est dirigé vers un centre de désassemblage répondant parfaitement aux normes en vigueur pour le traitement des DEEE.

ATF, spécialisée dans la valorisation de parcs informatiques et la revente de matériels informatiques et de pièces détachées reconditionnées depuis plus de 10 ans, recycle en donnant une seconde vie au matériel informatique, tout en respectant l’environnement et en favorisant l’accès à l’emploi des personnes en situations précaires.

ATF a ainsi pris en charge pour le compte des AGF :

- la valorisation des matériels,
- l’audit et le test des matériels,
- le formatage des matériels,
- la remise en état des matériels défectueux,
- la garantie de traçabilité du matériel comme de la pièce détachée,
- la revente des matériels et/ou pièces détachées reconditionnées,
- le recyclage des matériels non re-commercialisables dans le respect des normes européennes.

Depuis janvier 2005, ATF a traité plus de 22 000 pièces, dont 83% ont été reconditionnées pour la revente et 17% ont été acheminées pour désassemblage et recyclage conformément aux normes européennes en vigueur.

 

A propos d’ATF 

Créée en 1995, ATF exerçait une activité de brokerage micro dédié à l’environnement Apple : reprise de parcs informatiques Apple, reconditionnement et revente des matériels aux professionnels de l’informatique.

Depuis 1998, ATF a ouvert ses compétences au marché des PC et s’est spécialisée dans le rachat des parcs informatiques des grands comptes.

Depuis 2000, ATF s’est rapproché des acteurs principaux du marché de la distribution informatique (constructeurs, corporate resellers, leasers…) et a étendu ses activités de revente de matériels reconditionnés à la vente de pièces détachées constructeurs aux sociétés de maintenance.

Dans le cadre de sa stratégie de développement durable, ATF a participé à la création du guide pratique « que faire de votre matériel informatique en fin de vie » édité en collaboration avec l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME).

ATF réunit 24 collaborateurs et affiche un chiffre d’affaires 2004 de 4 millions d’euros.

Avec plus de 60 000 machines traitées par an, ATF se positionne aujourd’hui comme un acteur majeur du marché de l’occasion.

  

A propos du Groupe AGF

Adossé au n°1 européen Allianz A.G., AGF emploie près de 32 000 professionnels dans le monde. L’activité totale du groupe AGF en 2004 s’élève à 17,3 milliards d’euros.

En France, plus de 16 500 collaborateurs sont au service de millions de clients particuliers, petites et grandes entreprises.

Hors de France, le Groupe AGF pilote les opérations d’assurance au Bénélux, en Amérique du Sud, en Afrique et au Moyen-Orient.

AGF, entreprise responsable et citoyenne, est la seule société d’assurance française dont le titre figure dans les trois principaux indices européens de développement durable. Cette présence est la reconnaissance des engagements et des actions du groupe AGF dans ce domaine.