Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

BUSCH, LEADER INTERNATIONAL DU VIDE INDUSTRIEL SUR LE CFIA 2010

Busch, le plus grand fabricant de pompes à vide, surpresseurs et systèmes industriels du marché

En 2010, Busch Pompes à vide et Systèmes emploie 2200 personnes et offre le plus grand choix au monde de pompes à vide pour les applications industrielles : agroalimentaire, emballage, chimie, pétrochimie, pharmacie, arts graphiques, environnement…
Les 55 filiales de Busch sont installées dans 38 pays et diverses autres agences Busch sont situées dans plus de 30 pays.

L'entreprise de plus de 45 ans propose :

- Pompes à vide, systèmes de vide et surpresseurs industriels.
- Centrales de vide standard et sur-mesure
- Centralisation des installations de vide existantes
- Nombreux accessoires : vannes de régulation de vide sans fuite, vacuomètres, filtres, capots d'insonorisation, supervision, etc.
- Solutions spécifiques pour les atmosphères explosives avec ses systèmes ATEX conformes à la directive 94/9/CE.
- Pompes version Oxygène pour l'emballage alimentaire (…)

Le service Busch

Depuis de nombreuses années, Busch se met au service du client, depuis la conception de produits adaptés à chaque application, jusqu'à son service après-vente.

Eric Lebreton, Directeur Général de Busch France explique :

"Notre force réside dans notre capacité à concevoir, développer et déployer des systèmes complets de centralisation de vide. Notre service après-vente assure, sur site ou en atelier, la maintenance de pompes à vide de toutes marques ainsi que la fourniture de pièces détachées et de consommables. Notre parc de pompes de location permet d'assurer la continuité du service, dans le cadre d'un contrat de maintenance, ou un apport de ressources temporaires pour faire face à une surcharge de production".

Le COUT TOTAL

Sachant que le coût d'achat d'une pompe à vide ne représente qu'environ 20 % de ce qu'elle coûte sur toute sa durée de vie, Busch travaille avec ses clients dans une optique de COUT TOTAL en intégrant les coûts de maintenance, de consommables, d'énergie, de fuites de vide, de pertes de charges mais également des éléments indirects comme la mauvaise optimisation ou les arrêts de production. Les clients bénéficient ainsi des solutions les plus avantageuses du marché sans aucune surprise

Busch France

Dirigeant : Eric LEBRETON
Effectif : 49 personnes
Date de création : 1979
CA 2009 : 15 millions €
Siège : Lisses (91)

Au service des clients

- Bureau d'études
- Atelier de montage et banc d'essai avec acquisition en temps réel, 4000 m²
- Atelier de maintenance et de réparation
- Conception Bureau d'études, CAO

Busch possède une expertise et un savoir-faire de longue date dans le domaine puisque le Dr Karl Busch destinait déjà sa première pompe à vide, en 1963, à l'industrie de l'emballage de la viande.

Le vide : un élément fondamental pour la conservation et l'emballage des aliments

Les industries agroalimentaires utilisent le vide pour exécuter de nombreuses tâches. En plus de l'emballage et la transmission pneumatique, le vide intervient dans la préparation et le traitement de produits alimentaires. Les pompes à vide sont utilisées pour le malaxage, la cuisson sous vide, l'évaporation, le dégazage, la stérilisation, le thermoformage, l'embouteillage,


L'oxygène présent dans l'air est un important facteur d'altération des aliments. La mise sous vide permet de l'éliminer et de favoriser la conservation des produits.

Leur conditionnement se fait principalement sous deux formes : l'emballage sous vide et l'emballage sous atmosphère modifiée.

Dans le conditionnement sous vide, l'air est évacué et l'emballage soudé par la machine Lorsqu'il ressort de la machine, le produit est soumis à la pression atmosphérique qui provoque sa compression dans l'emballage, à l'instar du café ou des cacahuètes salées.

L'emballage sous atmosphère modifiée débute également avec une mise sous vide du produit. Ensuite, l'injection de gaz précisément dosés permet de compenser la pression atmosphérique. L'air peut être remplacé par :
- un gaz non oxydant, le plus souvent de l'azote, utilisé pour les produits non comprimables comme les salades en sachet ;
- un composé d'oxygène à 70 % et de dioxyde de carbone à 30 %. L'oxygène entretient l'aspect frais des produits emballés et le CO2 les préserve des bactéries. Ce procédé est notamment utilisé pour le conditionnement des viandes rouges (steaks, steaks hachés, saucisses…) afin qu'elles gardent une agréable coloration rouge.

La philosophie Busch

Proposer des systèmes de vide toujours plus simples à utiliser, plus performants et dédiés à la spécificité de chaque industrie.

Le vide dans l'industrie de l'emballage agroalimentaire

Les pompes à vide Busch équipent :
- Les machines de table
- Les thermoformeuses
- les operculeuses,
- Les machines à thermo-sceller
- Les machines à cloches
- Les carrousels
- Les machines d'emballage avec injection d'oxygène

Busch, une référence mondiale pour les industries agroalimentaires

Références mondiales pour les applications d'emballage et de process des filières agricoles et agroalimentaires, les pompes Busch ont un impact déterminant sur :
- l'augmentation des cadences,
- la réduction des coûts d'exploitation grâce à une faible consommation d'énergie et une maintenance réduite,
- l'optimisation des cadences,
- l'homogénéité des produits traités grâce à une constance inégalée du vide
- la qualité des conditions de travail (moins de bruit, de vibrations et de chaleur dégagés dans les locaux).

KB 0010, elle se faufile partout

Issue de la série R 5 dont elle possède les qualités de fiabilité et les performances, la gamme KB est composée de pompes à vide rotatives à palettes particulièrement compactes et donc adaptées aux espaces réduits.

Idéale pour des applications dans l'agroalimentaire

De part sa petite taille, elle s'adapte aux machines ne disposant que de peu de place comme, par exemple, les poussoirs, les cloches à vide…

On la retrouve dans des applications comme : l'emballage sous vide, dégazage de produits alimentaires (ex : chair à saucisses) …

Petites mais performantes

Les pompes de la gamme KB garantissent un service continu et leur construction robuste alliée à la technologie éprouvée des pompes à palettes assurent un haut niveau de qualité et de fiabilité.

Fiabilité renforcée grâce au clapet d'aspiration intégré qui évite toute remise à l'atmosphère du volume pompé.

Principe de fonctionnement :

Ces pompes à vide fonctionnent selon le principe des pompes à palettes rotatives. Un rotor excentré tourne dans un cylindre. La force centrifuge pousse les palettes, qui coulissent librement dans leur logement, contre la paroi du cylindre. Les palettes divisent l'espace libre en forme de croissant en plusieurs chambres. Lorsqu'une chambre est en face de la bride d'aspiration, le gaz est aspiré, puis comprimé par la rotation suivante et ensuite rejeté dans le séparateur de brouillard d'huile où il est séparé par gravité et par le filtre d'échappement. L'huile s'accumule dans le bas du réservoir d'huile. Ensuite elle est injectée dans la chambre de compression (principe de recirculation).

Seco SV 1010: une pompe économe qui ne
s'économise pas


Les Seco, sont des pompes à palettes sèches idéales dans le secteur de l'agroalimentaire pour alimenter les machines d'étiquetage ou les formeuses de cartons par exemple. Ce sont des pompes simples à utiliser et économiques. Elles offrent une alternative aux industriels de par leur technologie différente et permettent ainsi de répondre aux différentes problématiques de manière précise.

Des pompes robustes, simples d'utilisation et hygiéniques

Les pompes à palettes sèches Seco sont très solides et de maintenance aisée. Elles ne nécessitent pas de séparation d'huile, ce qui simplifie et réduit le temps de maintenance.

Leur utilisation est simple et rapidement appréhendable. Leur technologie sans huile élimine tout facteur de développement bactérien interne et tout rejet d'huile viciée.

Economiques à l'achat et à l'entretien

Economiques à l'achat, elles le sont également à l'utilisation grâce à leur conception mécanique qui limite les risques de pannes et simplifie leur maintenance.

Par ailleurs, le design de ces pompes a été pensé pour atténuer bruits et vibrations. Elles sont donc particulièrement silencieuses.

Accessoires

De nombreux accessoires s'adaptent à cette pompe, lui permettant de toujours coller au plus près des besoins de l'application :
- filtre d'aspiration en cas d'absorption importante de poussières
- raccord tuyaux pour l'aspiration et/ou l'échappement
- clapet anti retour
- soupape de réglage du vide

Principe de fonctionnement :

La Seco est une pompe à palettes sèches. Le rotor excentré tourne dans un cylindre. La force centrifuge pousse les palettes qui coulissent librement dans leur logement contre la paroi du cylindre. Les palettes divisent l'espace libre en plusieurs chambres en forme de croissant. Lorsqu'une chambre est en face de la bride d'aspiration, le gaz est aspiré, puis comprimé par la rotation suivante et ensuite rejeté. Les flux est constant sans pulsation quasiment.


Nouveau VacControl, le vacuomètre qui s'emballe pour mesurer le vide au cœur de l'emballage !

Le nouveau VacControl de Busch est un vacuomètre innovant qui mesure et enregistre en continu le niveau de vide au sein même de l'emballage. Il garantit ainsi l'intégrité des produits emballés et facilite leur traçabilité.


Une utilisation très simple pour une adaptabilité sans égal

Quelque soit le type de machine d'emballage sous vide (machines à cloche, thermo-formeuses, automates d'emballages…) et sans interrompre la production, le VacControl est simplement placé dans la machine à la place du contenu, avant sa mise sous vide.
Lorsque l'air est évacué, le VacControl mesure l'évolution de la pression sur un ensemble de 1500 mesures individuelles. Les intervalles entre ces mesures peuvent être réglés sur une période allant jusqu'à cinq heures, pour s'adapter au mieux au processus d'emballage.
La plage de mesure de la pression est de 1 à 999 mbar. Celle-ci est affichée en permanence sur l'appareil pendant que les mesures sont transmises à un ordinateur par liaison Bluetooth.


VacControl et VacConnect, des binômes branchés

Le logiciel VacConnect, fourni avec le VacControl, permet d'afficher, d'enregistrer (sous format Excel) et d'imprimer simplement les courbes de mesures. Le logiciel offre des fonctionnalités graphiques étendues permettant de personnaliser la présentation des résultats.

Chaque VacControl dispose d'une capacité individuelle de stockage de dix mesures avant transmission au PC. Un seul PC peut gérer simultanément jusqu'à dix vacuomètres VacControl.

Fiabilité, robustesse et précision

De conception robuste, le vacuomètre VacControl supporte les variations de température et d'humidité, et s'adapte à tous les emballages sous vide grâce à ses dimensions compactes. C'est un instrument fiable grâce à son accumulateur intégré dont l'autonomie est de 8 heures. De plus une électronique éprouvée et le contrôle automatique de l'état de charge en font un instrument aux mesures sûres et précises.


Avec une plage de mesure allant de 1 mbar à la pression atmosphérique, VacControl couvre toute la plage de pression du processus d'évacuation durant l'emballage..Le fonctionnement simple de VacControl permet ainsi de contrôler le vide dans les emballages en cycles courts et donc de surveiller et documenter en permanence la qualité de l'emballage

La Samos SB version échaudoirs existe depuis quelques années maintenant. Cette turbine hygiénique et de conception unique se décline en plusieurs modèles. La SB 0430 VE, elle aussi dédiée aux échaudoirs, est une turbine plus compacte, pour des industriels ayant un débit de poulets à traiter par jour, un peu moins important. Outre sa taille et son prix réduits, la Samos SB 0430, turbine résistante à la corrosion et très performante, est la turbine indispensable aux échaudoirs de capacité moyenne.

Une conception unique sur le marché pour une application exigeante

En effet, les SB 0430 interviennent dans les bacs à échaudoirs où elles pulsent de l'air dans l'eau du bac afin de créer un bain bouillonnant dans lequel les volailles vont passer à une voire deux reprises. C'est une étape nécessaire qui permet au plumage des volailles d'être imbibé d'eau jusqu'aux plumes du dessous grâce à l'air envoyé par la SB 0430. Le but étant de faciliter le plumage.
Contrairement aux autres turbines du marché, la SB 0430 possède en option un revêtement interne spécifique (voir caractéristiques ci-dessous) plus solide, qui protège la turbine de la vapeur d'eau créée par l'aspiration d'air de 60°C à 80°C dans les échaudoirs. Ce revêtement, encore plus résistant dans cette nouvelle version, empêche toute corrosion et donc le frottement qui pourrait induire, à terme, une perte de productivité et surtout des arrêts de production.
La SB 0430 existe en version mono étagée ou bi étagée, pour une puissance plus importante, afin de répondre aux différents besoins de production de l'usine. La gamme SB version échaudoirs, va de 415 à 1120m3 avec un niveau de surpression de 150 à 500mbar.

Une turbine hygiénique avec un entretien et une maintenance réduits

Pour que sa turbine soit plus hygiénique et plus performante, Busch a associé différents paramètres : le revêtement interne spécifique d'une épaisseur adéquat, une visserie particulière, un jeu augmenté au niveau de l'aube et une soupape de sécurité intégrée (en option).
Son revêtement facilite le nettoyage de la turbine. La maintenance, quasi inexistante, permet de réaliser un gain de temps et de productivité intéressant.
En effet, la seule maintenance à effectuer réside dans le changement des roulements, unique partie de la turbine sujette aux frottements. L'équipe Busch réalise ce remplacement environ une fois tous les 5 ans.
Outre son utilisation dans les échaudoirs, la SB 0430 convient également parfaitement aux installations d'épuration d'effluents d'abattoirs.
Les avantages du revêtement interne :

- Faible coefficient de frottement. Surface de revêtement très lisse. L'ajout de lubrifiants peut améliorer encore le coefficient de frottement. Ne grippe pas sur le métal.
- Résistance à l'usure 3 fois supérieure au PTFE, 5 fois supérieure au PFA, 7 fois supérieure au PPS.
- Résistance 4 fois supérieure aux fluoropolymères.
- Utilisation en continu jusqu'à 260°C.
- Stable sur une large plage de température, fréquence et humidité.
- Grande résistance chimique. Inerte dans la plupart des environnements. Faible reprise d'humidité et résiste à la vapeur.
- Matériau alimentaire d'extractibles extrêmement faible. Compatible avec l'eau déminéralisée.


Gamme Mink, des pompes à vide sèches
sans entretien

Les pompes à vide et compresseurs MINK ont été spécialement développés pour des applications industrielles et conviennent parfaitement à un environnement nécessitant un niveau d'hygiène irréprochable. La gamme comprend plus de 40 modèles que ce soit dans le vide mono-étagée, bi-étagée ou la surpression. Malgré leurs spécificités techniques, ces différents modèles présentent tous des qualités identiques, uniques sur le marché :

Des pompes hygiéniques et sans maintenance

Dans les installations agroalimentaires où propreté et hygiène sont de rigueur, la technologie « sèche », donc sans huile des MINK élimine tout risque de développement bactérien et tout rejet d'huile viciée. Par ailleurs sa température élevée supérieure à 100°C, détruit la plupart des microbes garantissant une hygiène irréprochable.

Le principe des becs rotatifs permet à la gamme Mink de compresser sans lubrification et sans contact, donc sans frottement. Plus d'usure des pièces, il n'est donc pas nécessaire de contrôler ou échanger des pièces d'usure. La maintenance étant minimale, les temps d'arrêt de production sont donc réduits, ce qui renforce la productivité.

Hautes performances

Les pompes Mink fonctionnent selon la technologie des pompes à becs rotatifs qui a prouvé ses hautes performances dans l'industrie depuis plusieurs années.

Elles sont disponibles avec des capacités d'aspiration de 60 à 500 m3/h et jusqu'à 60 mbar (en pression constante). Les compresseurs, quant à eux peuvent être utilisés pour le transport en surpression jusqu'à 2 bar.
Pour répondre à des applications nécessitant un plus grand débit, les pompes ou compresseurs Mink peuvent être connectés en parallèle.

Pompes et compresseurs de haut rendement, la gamme Mink offre par ailleurs une grande résistance aux embarquements de liquides.

Economiques et faites pour durer

Outre l'économie qu'ils génèrent, ces paramètres concourent à assurer une longévité hors pair aux produits Mink. D'ailleurs, Busch s'engage en offrant sur ses pompes une garantie à laquelle peuvent se rajouter des extensions dans le cadre d'un Contrat de Surveillance.
Dans sa version avec variateur de vitesse intégré, le débit d'aspiration est exactement adapté au besoin réel de l'application. Ce qui offre plusieurs avantages :
La pompe a un fonctionnement linéaire ce qui limite les dysfonctionnements liés aux arrêts.
Sa durée de vie est augmentée
Les économies d'énergie sont sensibles
La puissance de la pompe s'accroît d'environ 20%

Notons que la pompe Mink existe également en version ATEX pour les applications industrielles en atmosphères explosives, en version AQUA pour les applications humides et en version Oxygène.
Par ailleurs, les produits Mink sont les seuls produits de ce type sur le marché à être certifiés BAM.

Roots de Busch, ils « boostent » les rendements
Les Roots peuvent être bi-lobes (Panda, Puma) ou tri-lobes (Cat, Dingo, Panther), chaque catégorie répondant à des applications complètement différentes.

Associées à des pompes primaires, les pompes Roots bi-lobes jouent le rôle de « booster ». Cette combinaison permet d'optimiser les niveaux de vide et les débits tout en favorisant l'augmentation des rendements et la qualité du vide. Elle triple ainsi la vitesse nominale de pompage.

Les Roots tri-lobes quant à eux ne sont pas associés à des pompes primaires et fonctionnent seuls, soit en vide, soit en pression.


Panda et Puma forment le COMBI le plus performant du marché avec les pompes à vide de la série R 5

Pour les applications demandant une puissance et un débit importants, les pompes à palettes lubrifiées R 5 peuvent être combinées avec des pompes Roots bi-lobes.

Les pompes à palettes lubrifiées R 5 se distinguent déjà par leur vitesse de pompage élevé atteinte et un vide final de 0,1 mbar absolu pour les débits allant de 25 à 1600 m3/h, par une stabilité du niveau de vide inégalée sur l'ensemble de la zone de travail et par une vitesse de pompage unique à l'heure actuelle. Elle présente, de plus, une grande tolérance aux vapeurs d'eau.

C'est pourquoi, le Combi BA 1000 (R A 0630 associée à Panda ou Puma) offre la meilleure descente de vide sur le marché (+15 % à 20 %), à taille et puissance égales, et se révèle idéal par exemple, pour l'emballage sous vide de produits chauds, où la présence de vapeur d'eau impose de plus gros débits.

L'absence de contact mécanique entre les lobes et le corps de la pompe Roots permet l'absence totale d'huile dans la chambre de compression, ce qui simplifie nettement la maintenance.

Le profil très technique des lobes de Panda et Puma a été étudié pour obtenir une plage de pression différentielle plus importante que la moyenne. Le Combi commence à travailler à partir de 80 mbar absolu.

Roots bi-lobes : deux séries pour mieux s'adapter aux spécificités de chacun

D'un concept très compact, Panda est modulaire : l'échappement peut être placé à gauche ou à droite.

Panda se différencie de Puma par son by-pass intégré qui protège la pompe en ajustant la pression différentielle du gaz ou de la vapeur d'eau entre leur entrée et leur sortie. Cela lui permet de toujours rester dans sa plage et d'éviter ainsi les surchauffes et les serrages potentiels.

Combi Roots à vitesse variable, une option sur la performance

Pour mieux satisfaire les besoins précis de ses clients, Busch propose des Combi Roots à vitesse variable qui permettent de moduler le débit et l'accélération de la vitesse de production.

Les Roots Panda et Puma à vitesse variable S-VSD Booster (Smart Variable Speed Drive Booster) sont une innovation majeure et une spécificité de Busch.


Le dosage de la vitesse selon les périodes d'intensité d'usage de la machine permet d'augmenter le débit de la pompe jusqu'à 30% par rapport à son débit moyen, soit jusqu'à 40% de plus que les modèles actuellement sur le marché. Il engendre également des économies d'énergie et une réduction importante des bruits parasites liés aux régimes transitoires dans certains procédés.

Panda et Puma S-VSD sont interfaçables avec différentes machines et procédés grâce à leurs applicatifs macro, entrées et sorties analogiques et numériques. Panda est également disponible avec un accouplement magnétique pour une étanchéité totale et l'élimination des risques de casse d'accouplement dans les applications où la cadence des cycles à pleine charge est élevée.

La gamme s'étend de 250 à 4000 m3/h unitaire. Une nouvelle taille, le 4000, est également disponible.


--
Contact Presse:
TARA
Aurélia JOURDAIN
01 49 30 10 70
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://tara-communication.com

--

Communiqué envoyé le 02.03.2010 11:05:18 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

6440192725895772231-6985534480613339977?l=affaires.annuairecommuniques BUSCH, LEADER INTERNATIONAL DU VIDE INDUSTRIEL SUR LE CFIA 2010


Posted: 2010-03-02 11:05:24

Lire article Source