Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Devenir franchisé du réseau APEF, pionnier français (1992) des services à la personne

APEF

Communiqué de Presse

Le 2 février 2010

Devenir franchisé du réseau APEF, pionnier français (1992) des services à la personne


Les chiffres le prouvent : la franchise offre davantage de sécurité que la création d’entreprise. Une sécurité induite par le fait que le franchisé bénéficie, lors de son ouverture et tout au long de son développement, du soutien de l’APEF. Etre franchisé, c’est donc appliquer et faire fructifier un concept qui a fait ses preuves.

L’APEF développe depuis 18 ans un réseau multiservices sur tout le territoire, avec 32 agences employant plus de 750 personnes. La société prévoit dès 2010 d’étendre à 50 le nombre de ses implantations. L’APEF a ouvert en 2006 son réseau à la franchise en créant "Franchidom".

La réussite d’une franchise passe aussi par les hommes. La qualité des franchisés, leur dynamisme et leur capacité à évoluer sont des conditions vitales pour la pérennité d’un réseau.

Témoignage de Hervé Lepiez-APEF de Rennes

A 43 ans, Hervé Lepiez a 18 mois d'expérience dans son activité. Docteur en Pharmacie, après avoir travaillé 15 années dans le milieu officinal, il décida en 2007 de changer d’orientation professionnelle et de région. Avec femme et enfants, il a alors déménagé en Bretagne, où un véritable challenge les attendait, car ils avaient tous les deux quitté leur travail.

Ses recherches l’ont conduit vers le secteur des Services à la Personne à Rennes. Des contacts ont été pris avec différentes enseignes. Très vite, plusieurs enseignes ont été écartées, trop jeunes, trop fermées, pas assez sérieuses ou trop difficiles à contacter. « La pharmacie étant un milieu très individualiste, je souhaitais avoir le soutien d’une structure sérieuse et solide avant de me lancer dans une nouvelle aventure professionnelle. La franchise m’apparaissait comme le système idéal, je gardais mon indépendance et pouvait bénéficier de conseils, de soutien, de l’expérience et du savoir-faire du réseau ». Il s'est donc tournée vers l’APEF.

Accompagnement et notoriété

C'est pourtant par l'accompagnement personnalisé que Hervé Lepiez a commencé son activité à Rennes. Formation initiale, aide au démarrage, à la gestion... une équipe accompagne chaque franchisé à partir du moment où son dossier est accepté. Mais l'essentiel pour Hervé Lepiez reste « l'image de marque, la notoriété et le dynamisme de l'enseigne. Le réseau m’a paru bien structuré, avec quelques années d’expérience derrière eux, un savoir- faire indéniable et une logistique qui m’a paru très efficace. Les dés étaient jetés, le secteur était en plein développement, le réseau choisi, le dossier de mise en place pouvait être lancé ».

L’APEF l’a suivi et épaulé de bout en bout :
- Conseil dans le choix de la structure juridique
- Aide dans le choix de l’implantation de l’agence (envoi de photos des locaux visités, géolocalisation en fonction de la population, du trafic routier, du trafic piétons, des transports en commun)
- Aide dans le montage du plan prévisionnel, formation du responsable d’agence (théorique sur le site historique de l’APEF à Montpellier et pratique en immersion dans une agence pilote).

Au niveau logistique, l’APEF lui a également proposé des fournisseurs spécifiques pour le matériel informatique, les fournitures de bureau, le matériel d’impression, le véhicule de société, avec des contrats négociés au niveau national, et des conditions commerciales intéressantes.

La constitution et la présentation des dossiers d’agréments ont été réalisés conjointement avec l’APEF.

Un gage de pérennité

Un soutien lors de la semaine d’ouverture a également été mis en place. Lors de cette semaine, Mr Alexis Junillon, le Directeur du Développement de l’APEF a été présent aux côtés de Hervé Lepiez afin de rencontrer les premiers acteurs, intervenants, clients et institutions. « La gestion et l’organisation administrative sont primordiales afin de mener à bien cette entreprise, l’APEF me fournit une aide indispensable pour améliorer mon organisation, m’accompagne pour optimiser mon temps, et nous guide afin d’obtenir la norme NF «Services aux personnes à domicile ». , Une demande de certification NF est en cours pour l’agence de Rennes, avec un audit de certification prévu au 2ème trimestre 2010.

Un premier bilan après 18 mois d’activité

Le prévisionnel prévoyait 1000 heures d’activité au bout de 12 mois, il a fallu à l’agence de Rennes 18 mois pour atteindre ce palier. Malgré le secteur en plein développement, la crise économique a tout de même freiné l’évolution. Néanmoins, la structure était équilibré au bout de 12 mois. Une assistante a été recrutée assez rapidement (en août 2008).

Le nombre d’intervenants est aujourd’hui d’une trentaine (soit 6 ETP), le CA HT des 12 premiers mois a été de 80.000 euros, avec un prévisionnel à 190.000 euros pour les 12 mois suivants ; Hervé Lepiez prévoit également l’ouverture d’une deuxième agence courant 2ème semestre 2010.

Et si c’était à refaire?

« Je signerais tout de suite avec l’APEF. Compétences, savoir-faire, logistique, disponibilité, le réseau est bien en place » déclare Hervé Lepiez.
« Ce métier apporte son lot de joie et de satisfaction, lorsque l’on rend service à des personnes en grande difficulté ou handicapées par exemple, mais comporte aussi des obstacles, notamment au niveau de la gestion des intervenantes, qui ont grand besoin de reconnaissance et de professionnalisation. Il faut savoir s’entourer de gens compétents, fiables, et avoir une grande rigueur dans la gestion de l’entreprise ».

Les clés du succès des services de l'APEF

L’APEF se distingue sur le marché des services à la personne en particulier par :
· 18 années d’expérience au service des personnes
· Toutes les agences APEF sont agrées qualité (en cours d’agrément pour les créations)
· Une équipe accueillante et disponible dans chaque agence APEF !
· L’APEF s’inscrit dans une démarche qualité, 10 agences sont certifiées NF "Services aux personnes à domicile" : Montpellier, Nîmes, Avignon, Meaux, Livry-Gargan, Béziers, Juvignac, La Grande-Motte, Laval et Uzès
· A chaque nouvelle prestation un devis (gratuit) est établi et après validation, l’intervenant(e) choisi(e) se présente à votre domicile
· Un suivi individualisé rigoureux et des enquêtes de satisfaction régulières pour toujours mieux répondre aux attentes de particuliers
· L'APEF est adhérente à la Fédération Française de la Franchise en tant que jeune réseau
· L'APEF a reçu le label "Réseau d'or 2009" par l'indicateur de la Franchise.


A propos de l’APEF

L'APEF a été crée en 1992 à Montpellier. Ces 18 années d'expérience et la qualité de ses prestations, lui ont permis de s'étendre sur de nombreux départements. L'APEF a ouvert en 2006 son réseau à la franchise en créant "Franchidom". Le réseau possède aujourd'hui 32 agences sur l'ensemble du territoire français. A fin 2008, le réseau emploie 750 personnes (185 ETP) avec une moyenne de 64% en CDI. L'APEF est en pleine croissance. 2010 devrait même voir le réseau passer la barre de 50 implantations grâce à 25 nouvelles agences

Relations presse - PRformance
Suzana Taunais-Biseul
Mob : + 33 (0)6 61 95 34 89
e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.