Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Château de la Tuilerie choisit Alliance Prospectique pour l’exportation de ses vins en Russie

Château de la Tuilerie choisit Alliance Prospectique pour l'exportation de ses vins en Russie

La propriété familiale, dont les produits sont déjà distribués dans de nombreux pays, a retenu le nouveau modèle économique proposé par Alliance Prospectique pour exporter plus facilement ses produits en Russie.

Paris, le 12 janvier 2009 – Le Château de la Tuilerie est une propriété familiale depuis trois générations. Situé au cœur des Costières de Nîmes, avec 98 hectares de vignes, il est un Domaine de référence en Vallée du Rhône. Les vins du Domaine sont l'expression d'un terroir unique situé sur la partie géologique la plus ancienne de l'Appellation Costières, constitué de "galets roulés" au quaternaire et de Marne (argile) de l'ère tertiaire. L'élevage en cuves traditionnelles (béton revêtu d'époxy) et/ou en barriques de chêne français donne des vins tout en fruit et promis à une longue garde.

La production du domaine est aujourd'hui vendue pour 50 % au niveau local auprès du circuit CHR (Café, Hôtellerie, Restauration) et de la grande distribution. Les 50 % restants sont aujourd'hui exportés dans 38 pays. Le domaine s'est d'ailleurs vu récompensé en 1986 du titre de « meilleur exportateur du Languedoc-Roussillon » en agro-alimentaire.

« Aujourd'hui, nous sommes relativement familiers de l'exportation et jusqu'à présent, lorsque nous travaillions avec un pays étranger, notre objectif consistait à trouver un partenaire, importateur distributeur, auquel nous proposions une relation exclusive », déclare Naretha Ricome, Responsable Export au Château de la Tuilerie. « Cela permet, par la suite, de travailler conjointement afin de valoriser au mieux nos produits par rapport au marché local. Toutefois, malgré notre intérêt nous n'avions jamais précédemment exporté de produits sur le marché Russe. »

Le marché Russe est effectivement très spécifique et très complexe, non seulement en termes d'organisation, mais également au niveau du temps qu'il faut consacrer pour trouver et rencontrer les bons partenaires. Il nécessite également beaucoup d'engagements financiers. C'est lors du salon Vinisud que Naretha Ricome fait la connaissance d'Alliance Prospectique et de son modèle économique. Naretha Ricome trouve le modèle et l'approche du marché Russe qu'ils permettent original et particulièrement intéressant.

Alliance Prospectique propose aux entreprises, quelle que soit leur taille ou leur activité, de bénéficier, à coûts et temps partagés, d'un outil équivalent à une filiale propre de logistique, d'exportation, d'importation, de distribution, de promotion. Pour ce faire, Alliance Prospectique s'appuie sur un réseau d'agents commerciaux sans avoir à disposer en propre de ces structures. Un producteur ou fabricant peut ainsi se créer un véritable fond de commerce de clients exclusifs (particuliers, boutiques, magasins spécialisés, hôtels, restaurants, super et hyper marchés, GMS en général, grossistes, industries, etc.) localement, que ce soit dans sa région ou dans un pays étranger. Alliance Prospectique appréhende les marchés nationaux où internationaux sous un œil, une philosophie et une pratique totalement inédits.

Alliance Prospectique s'appuie, avant tout engagement, sur une étude de faisabilité qui lui est propre afin d'analyser le marché et de procéder à une simulation financière avec calcul de rentabilité. Une deuxième étape consiste à étudier le positionnement au cours d'une période de commercialisation test. Alliance Prospectique met une palette de produits dans les magasins ou chez les clients pour un test de vente en conditions réelles. Cela permet de définir une stratégie commerciale adaptée à la capacité de vente réelle et les marges possibles. Cette analyse préalable à tout engagement est un gage de sérieux et une garantie de succès. Elle élimine également, pour les producteurs, les pertes de temps inhérentes à la recherche de réseaux de distribution ou les participations à des salons coûteux, les longs mois de négociations qui s'ensuivent, ainsi que les coûts de déplacements exorbitants et imprévus.

« Intéressés par ce modèle et par les résultats de l'étude de faisabilité, nous avons décidé d'effectuer un test de deux palettes avec Alliance Prospectique et exportés 12 000 bouteilles depuis via l'alliance », poursuit Naretha Ricome. « Alliance Prospectique au niveau local nous donne des informations quant aux points de ventes où les produits sont proposés et avec quelle marge. Nous bénéficions ainsi d'une prise directe sur le circuit de distribution et sur la cible de clients. »

« De plus, Alliance Prospectique fournit un accompagnement de qualité et un service logistique et nous assiste depuis la commande jusqu'au point de ventes. Le retour sur investissement est intéressant bien que le paiement soit effectué à 120 jours du départ. En plus de cela, nous bénéficions d'une assurance de la COFACE. »

Alliance Prospectique fournit à Château de la Tuilerie un rapport trimestriel très détaillé présentant les résultats, avec et sans promotion, dans les différents lieux de ventes permettant ainsi de faire d'éventuels ajustements à distance. Alliance Prospectique permet également d'inclure dans les prix de vente en Russie et non en France, les marges nécessaires pour le producteur, les frais de distributions, de promotions et de commissions pour les distributeurs locaux. Cela permet donc d'être particulièrement compétitif.

« Les importateurs imposent parfois des tarifs peu intéressants, surtout en Russie. Alliance Prospectique, au contraire, valorise les produits et le système apporte en plus un retour de marge très intéressant sur la durée. »

Qu'est-ce que la prospectique ?
Créé par le fondateur d'Alliance Prospectique, Patrick Depoortere, le terme prospectique est le fruit de la fusion des termes prospective et prospection. La prospectique consiste, à partir d'une analyse prospective permanente du marché, à former un ensemble de partenaires indépendants et en synergie, allant de la chaine de production à la clientèle ciblée. Ce nouvel ensemble se substitue ainsi aux intermédiaires traditionnels, pour s'en partager les bénéfices équitablement.

A propos d'Alliance Prospectique
Alliance Prospectique, propose un nouveau modèle économique pour le commerce s'appuyant sur près de trois années d'études. Alliance Prospectique a développé son modèle sur un projet pilote mené entre la France et la Russie. Fruit de nombreuses adaptations, afin de mettre un projet théorique à la pratique, le modèle d'Alliance Prospectique est aujourd'hui mature et compte aujourd'hui plus de 50 entreprises productrices et 9 entreprises de services. Il permet aux producteurs et fabricants de tous pays d'avoir une prise directe sur leurs marchés, comme jamais auparavant. L'entreprise propose un véritable respect des valeurs des producteurs et fabricants en permettant à chacun de vivre de son travail, en s'alliant à d'autres partenaires ne vivant que de leur production. www.prospectique.com

--
Contact Presse:
Open2Europe
Rémi Brossard
01 55 02 14 74
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


--

Communiqué envoyé le 12.01.2010 16:45:55 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

6440192725895772231-9185413715607927726?l=affaires.annuairecommuniques Château de la Tuilerie choisit Alliance Prospectique pour l’exportation de ses vins en Russie


Posted: 2010-01-12 16:46:02

Lire article Source