Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Remise du Prix du Livre Qualité et Performance 2009

Diffuser et échanger sur les meilleures pratiques des Entreprises
Le Palmarès du Prix du Livre Qualité et Performance 2009 a été annoncé ce jour au Parlement européen dans le cadre du colloque « la qualité, facteur de performance ! » organisé par l'Afnor.
Palmarès 2009 :
Prix du Livre Qualité Performance 2009 :
Jean-François Lacoste-Bourgeacq et Patrick Morin pour « Innover avec succès »
Editions Afnor

Prix spécial : promotion des principes Qualité Performance
Caroline Mondon pour « Le chaînon manquant »
Editions Afnor

Mention spéciale hors concours : promotion de l'EFQM
(European Foundation for Quality Management)
Christian Maréchal et Jacques Ségot pour « La qualité démasquée »
Editions Insep Consulting

Ce prix est destiné à récompenser des ouvrages sur les thèmes de la qualité et de la performance afin d'encourager la publication de livres portant sur ces thèmes, leur lecture et la mise en œuvre, dans les entreprises, des outils d'excellence présentés.
Ainsi, tout livre relatif à la qualité et à l'excellence du management dans l'entreprise, au sens large du terme, est susceptible de participer à ce prix, qu'il touche les thèmes de la qualité et de la performance ou qu'il s'y rapporte de façon transverse ou connexe.
Tout auteur candidat doit avoir publié dans l'année en cours un ouvrage qui peut être indifféremment technique ou vulgarisateur, grand public ou réservé à des spécialistes, généraliste ou consacré à un sujet ciblé. L'ouvrage doit être écrit ou traduit en langue française et son auteur peut être étranger.
Cette manifestation est organisée pour la 8ème année consécutive. Les organisateurs sont Air France KLM, Bernard Julhiet Group, EDF et le Groupe la Poste.
Le livre lauréat est réédité et voit traditionnellement ses ventes multipliées par 5.

Résumé des ouvrages primés :

Innover avec succès
Jean-François Lacoste-Bourgeacq, Patrick Morin - Editions AFNOR

Toutes les activités économiques, y compris les plus florissantes, sont devenues extrêmement précaires. L'innovation est (et sera de plus en plus) un facteur clé de performance et une source unique d'avantages concurrentiels. Mais innover est risqué !

Quel degré de prise de risques l'entreprise peut-elle consentir ? les auteurs, spécialistes de l'innovation, décrivent, à partir de l'étude de cas concrets, comment développer l'intelligence des risques de l'innovation autour de la démarche DAC (identifier les dangers de l'innovation, agir pour créer les chances de succès). Cet ouvrage regorge de nombreux outils tels que : la cartographie des dangers de l'innovation ; le pilotage simultané des enjeux technicoéconomiques (de la phase de concept à la mise sur le marché) avec des grilles de cotation ; la cartographie et la dynamisation d'un réseau d'innovation, avec des schémas d'évaluation et de sollicitation des partenaires ; les modes de protection dans le cadre de partenariats d'innovation ; les modes de financement pour diminuer les risques financiers de l'innovation.

Ce livre " innovant ", truffé de conseils et de solutions ad hoc, aidera les dirigeants d'entreprise, les responsables marketing et R&D, les responsables financiers à prendre en toute sécurité la décision d'innover sur le " bon projet " ! Alors n'ayez plus peur d'innover et avec ce livre " recette ", lancez-vous, clés en main, dans de nouveaux projets !

Le chaînon manquant
Caroline Mondon - Editions AFNOR

L'héroïne de ce roman policier est une entreprise du cœur de la, France, qui conçoit et fabrique des meubles en bois et métal, de façon traditionnelle. Frappée par la double disparition de son dirigeant et fondateur, puis de son responsable logistique, il ne lui reste plus qu'une solution pour survivre : séduire l'héritière pour qu'elle accepte de se préoccuper de son avenir.

Dans ce contexte, comment la société Rami et son apprentie dirigeante, Héloïse, parviendront-elles à retrouver l'équilibre, alors que des problèmes de qualité et de délai font fuir les clients ? Où le personnel et les fournisseurs trouveront-ils la motivation nécessaire pour établir les partenariats indispensables, face à la concurrence internationale sur les prix ? L'intrigue mènera tout lecteur(rice) qui s'intéresse à l'évolution des métiers de la chaîne logistique à découvrir les indices du chaînon manquant aux supply chains pour les rendre efficaces et rentables, dans une perspective humaniste. Les annexes en forme de fiches pratiques lui permettront d'appliquer simplement les méthodes décrites.

La qualité démasquée
Jacques Ségot, Christian Maréchal - Editions Insep Consulting

Un ouvrage qui sort de l'ordinaire : le roman policier investit le champ de la qualité ! L'Excellence serait-elle meurtrière ? C'est à cette question que va être confrontée, dans une nouvelle aventure, l'équipe d'enquêteurs autour de la sémillante Carla Brunetta. La découverte, un petit matin, du cadavre de Jean Latour, est le prélude à une vaste enquête dans toute l'Europe pour comprendre ce que cache le sigle EFQM et les fondements de l'attribution du Prix qui couronne chaque année les meilleures entreprises. Vous faites coup double avec ce thriller pédagogique : vous allez vous déstresser grâce à ce polar et dans le même temps, vous allez, mine de rien, apprendre les raisons qui font de cet outil EFQM, la clé d'une Excellence durable.


--
Contact Presse:
Maxyma Public
Guillaume Autier
01 47 70 55 20
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


--

Communiqué envoyé le 14.12.2009 17:33:26 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

6440192725895772231-7613168920768728376?l=affaires.annuairecommuniques Remise du Prix du Livre Qualité et Performance 2009


Posted: 2009-12-14 17:33:30

Lire article Source