Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

MIDI CAPITAL (Groupe Caisse d'Epargne) : lancement du FIP MEZZANO, 1er FIP Français investi en Obligations convertibles non cotées, d’une durée de placement réduite à 5 ans

Midi Capital, filiale du Groupe Caisse d'Epargne, annonce le lancement du FIP Mezzano. Un FIP composé de dettes obligataires, dites «mezzanines» car essentiellement constitué d'obligations convertibles en action, qui seront souscrites par les PME de Provence alpes Cotes d'Azur, d'Aquitaine, de Midi Pyrénées et de Languedoc Roussillon.

Pour le souscripteur, le FIP Mezzano, offre une double spécificité unique sur le marché :

1)Le FIP Mezzano est le seul FIP français à être un produit d'obligations offrant une rentabilité annuelle,

2)le FIP Mezzano est le seul FIP Français d'une durée de placement réduite à 5 ans (prorogeable 2 fois 1 an sur décision de la société de gestion) contrairement aux FIP « classiques » d'une durée moyenne de 10 ans

Pour les entreprises éligibles, les obligations du FIP Mezzano sont une alternative à l'augmentation de capital : la structure du bilan est renforcée sans qu'il y ait dilution de capital.

Récemment ouvert à la souscription, le FIP Mezzano appartient en effet à une catégorie unique de FIP IR permettant aux souscripteurs de réduire leur impôt sur le revenu (-25%) tout en immobilisant leur avoir sur une période courte de 5 ans : là où la plupart des FIP ne procèdent à une distribution d'avoirs qu'au bout de 10 ans, le FIP Mezzano pourra commencer à distribuer dès la 5ème année et au plus tard le 30 juin 2017.


Pratiquant au quotidien une gestion pro-active de ses investissements dans les PME du Grand Sud, l'équipe de gestion de Midi Capital a été l'une des premières à lancer un FIP en 2004 et gèrera huit fonds. Les nouveaux millésimes Mezzano et Avantage PME II, font partie des premiers Fonds à adopter la nouvelle réglementation AMF apportant plus de transparence financière.

La nouvelle instruction de l'AMF va dans le bons sens, en imposant l'homogénéisation des notices et règlements des OPCVM, la nouvelle règlementation apporte une information plus claire permettant aux souscripteurs de comparer plus aisément les différents véhicules. La comparabilité des performances ne devrait pas desservir la société de gestion dont le 1er millésime (2004) présente des performances se situant dans le 1er quartile des fonds français.

QU'EST CE QU'UNE OBLIGATION CONVERTIBLE?

Une obligation est un titre de créance négociable représentatif d'une fraction d'un emprunt émis par une entreprise. L'obligation convertible s'assimile à une obligation classique avec une option d'achat sur des actions nouvelles de l'émetteur.

L'obligation convertible est une obligation qui donne à son détenteur, pendant la période de conversion, la possibilité de l'échanger contre une ou plusieurs actions de la société émettrice. C'est un produit d'une grande souplesse d'utilisation puisque le taux d'intérêt peut être fixe, variable, indexé, flottant, révisable, etc., toute condition d'amortissement pouvant par ailleurs être envisagée, en particulier le coupon zéro.

L'ATOUT DU FIP MEZZANO POUR LES PME ELIGIBLES ?

Les Obligations du FIP Mezzano sont une alternative à l'augmentation de capital par un financement long terme non dilutif et à moindre coût.

Elle adresse les problématiques de croissance de PME et permet notamment le financement d'une croissance forte sans obérer la capacité de remboursement de l'entreprise,

LE FIP MEZZANO EN PRATIQUE

1.L'entreprise émet des obligations à 5 ans, assortis d'un coupon entre 8 et 9% et d'une prime de non conversion de 4% à 5 % (obligation sans accès au capital et remboursables in fine)

1> La structure du bilan est renforcée sans qu'il y ait dilution de capital

2>Le financement ne s'accompagne d'aucune garantie personnelle.
Le patrimoine des actionnaires n'est pas exposé

3>Le remboursement des obligations est subordonné au remboursement des emprunts bancaires.
L'accès aux concours bancaires est facilité


A propos de Midi Capital

Midi Capital est une société de gestion indépendante, agréée par l'Autorité des Marchés Financiers, dirigée par une équipe d'entrepreneurs et de spécialistes du conseil associée à un groupe bancaire de premier plan: le groupe Caisse d'Epargne. Midi Capital investit et commercialise des fonds souscrits par des institutionnels (Groupe Caisse d'Epargne) ainsi que par des investisseurs privés (FIP, FCPI, Holding) dans les régions du grand sud français (Aquitaine, Midi Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Provence Alpes Cote d'Azur) et en Ile de France.

Midi Capital investit et commercialise depuis 2001 des fonds souscrits par des institutionnels (Groupe Caisse d'Epargne) et, depuis 2004, par des investisseurs privés (FIP, FCPI, Holding). Forte de 12 professionnels la société de gestion a connu une croissance ininterrompue depuis sa création en 2001 et gère désormais 8 fonds d'investissement non cotés, investis dans 60 Pme.

« Avant d'être un gestionnaire d'actif non coté, Midi Capital est un investisseur reconnu par ses pairs pour la qualité de sa performance. Notre équipe a ainsi été désignée par la Tribune et Private Equity Magazine parmi les 4 meilleures équipes françaises de Capital Développement en 2009 (Grand Prix du Capital Investissement 2009) .
Nous investissons et commercialisons depuis 2001 des fonds souscrits par des institutionnels (Groupe Caisse d'Epargne) et, depuis 2004, par des investisseurs privés (FIP, FCPI, Holding)
En ouvrant notre distribution à des partenaires extérieurs au groupe BPCE, nous avons pour ambition de devenir un acteur de référence de la gestion d'actif non coté en France. Au-delà de la taille (avec 18 M€ investis dans 17 PME en 2008, Midi Capital est le 3eme investisseur français gestionnaire de FIP) cette ambition s'exprime au travers de 4 facteurs clés :

- la qualité de ses produits définis par leur performance financière et leur transparence (la performance du premier millésime 2004 situe la société de gestion dans le 1er quartile de sociétés françaises les plus performantes) ;
- la proximité de la relation avec ses clients, les réseaux partenaires et les clients institutionnels, avec lesquels son action s'inscrira dans la durée ;
- l'efficacité de son organisation, fruit des talents individuels et collectifs de ses équipes ;
- son engagement pour une prise en compte dans ses politiques d'investissement, des critères de développement durable et d'utilité sociale, en plus des critères financiers.

Nous sommes en effet convaincu que pour être durable, la finance doit être au service de l'économie réelle dans le respect des hommes et de leur environnement.

--
Contact Presse:
Midi Capital
Rudy Secco
05 62 25 92 44
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.midicapital.fr

--

Communiqué envoyé le 16.11.2009 19:15:22 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

6440192725895772231-7237376155935286101?l=affaires.annuairecommuniques MIDI CAPITAL (Groupe Caisse d'Epargne) : lancement du FIP MEZZANO, 1er FIP  Français investi en Obligations convertibles non cotées, d’une durée de placement réduite à 5 ans


Posted: 2009-11-16 19:15:35

Lire article Source