Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

ARTPARIS 2009/ La BD un Art Contemporain à part entière ...

Parmi les temps forts d'ARTPARIS 2009 : LA GALERIE SLOMKA RENDEZ-VOUS AU GRAND PALAIS / DU 19 AU 23 MARS 2009 / STAND J 5 Parmi les temps forts d'ARTPARIS 2009 :

LA GALERIE SLOMKA
RENDEZ-VOUS AU GRAND PALAIS / DU 19 AU 23 MARS 2009 / STAND J 5

La Galerie Slomka s’est donnée pour vocation de présenter au public le « neuvième art ». Pour ce faire, elle s’efforce de réunir dans son espace le fruit de 30 ans d’expérience et de collections. Francis Slomka et ses fils, nourris par une passion commune, ont le désir de rendre hommage aux plus grands maîtres de la Bande dessinée internationale dans un lieu spécialement conçu pour faire découvrir les planches originales de cet art populaire enfin reconnu.
Depuis peu, le prix des planches originales des pionniers de la bande dessinée pulvérise le marché de l’Art. Ces artistes se retrouvent propulsés aux cimaises de l’Art contemporain. La Galerie Slomka s’enorgueillit de pouvoir réaliser pour ArtParis 2009 un accrochage exceptionnel des planches originales les plus belles et les plus chères du monde.

Née avec le XXème siècle, la bande dessinée, considérée comme un art mineur, se lisait en cachette jusque dans les années 70.
Puis les choses se transformèrent avec l’arrivée de René Goscinny. Créateur de génie, on lui doit quelques œuvres d’anthologie : ASTERIX, IZNOGOUD, LUCKY LUKE …et le journal PILOTE qu’il créa et dirigea de nombreuses années !
Tous les dessinateurs « refusés » s’y précipitèrent : UDERZO, TABARY, MORRIS, GIR, MOEBIUS, JIJE, GOTLIB, DRUILLET, TARDI, BRETECHER…
Et dans la foulée, les merveilleux dessinateurs belges de TINTIN et SPIROU purent aussi sortir au grand jour, ne craignant plus les brûlures de la critique et du dénigrement : HERGE, FRANQUIN, PEYO, ROBA, GREG… TINTIN fit la farandole avec GASTON LAGAFFE, LES SCHTROUMPFS, BOULE ET BILL…
Le phénomène fut planétaire. La BD japonaise conduite par TEZUKA s’étoffa sous le nom de MANGA. Les COMICS américains fleurirent à profusion, emmenés par DISNEY et ses petits Mickey, EISNER, KIRBY,SCHULZ, STAN LEE…
Jusqu’à son ultime reconnaissance par le CENTRE GEORGES POMPIDOU qui accueille le 22 mai 2008, sa première planche de TINTIN au sein de ses collections permanentes. HERGE a rejoint PICASSO, MATISSE, MAGRITTE…

La Bande Dessinée qualifiée de Neuvième Art est considérée désormais comme un Art Contemporain à part entière.
En entrant au Musée, la BD quitte enfin le « Salon des Refusés »…
En entrant à ArtParis, la BD entre enfin en « consécration »…

Lieu :
Nef Nord du Grand Palais
Avenue Winston Churchill, 75008 Paris

Après-midi professionnel :
Mercredi 18 mars de 14h à 17h

Ouverture au public :
19-23 mars 2009
Tous les jours de 11h à 20h30
Lundi 23 mars jusqu´à 18h

Contact Presse / Marie Bédacier
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Tél. 33 (0)1.42.61.24.63
Galerie Slomka 3, rue Dante 75005 Paris Tél. 01 43 29 43 29
www.galerieslomka.com






Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
BEDACIER Marie



Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://


Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence BDCLYGU2