Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Du beau monde au Salon de la BD et du Livre de Fort-Mardyck (Dunkerque)

Samedi 6 et dimanche 7 avril 2013

SALON DE LA BD ET DU LIVRE
Dans le cadre de “Dunkerque, capitale régionale de la Culture”

Accostez à Fort-Mardyck le week-end des 6 et 7 avril 2013! Une trentaine de dessinateurs de BD et d’auteurs de livres vous invitent à prendre le large et partir à la rencontre de pirates, corsaires, flibustiers, pêcheurs... sans oublier Moby Dick!

En 2013, Fort-Mardyck organise son désormais incontournable Salon de la BD et du Livre. Programmée dans le cadre de « Dunkerque, capitale régionale de la Culture », cette 6e édition aura pour thème « Prendre le large » avec pour parrain Jérémy, dessinateur avec Dufaux de la série Barracuda, qui a réalisé le visuel de l’affiche 2013.

Pour cette 6e édition, Fort-Mardyck voit les choses en grand : le nombre de dessinateurs, illustrateurs et auteurs en séances de rencontre dédicace passe d’une quinzaine pour les éditions précédentes, à une quarantaine cette année. Et on vient même de très loin spécialement pour le Salon de la BD ! En exclusivité et pour la deuxième fois en France, après le festival d’Angoulême, le nouveau dessinateur des “Mondes de Thorgal”, Roman Surzhenko, a accepté de venir à Dunkerque depuis sa Russie natale pour présenter son travail sur l’une des plus grandes sagas BD de ces dernières années et rencontrer son public français !
Le Salon de la BD et du Livre aura également le privilège de recevoir Wu Qing Song, venu de Chine présenter son travail autour des corsaires et pirates en mer de Chine, Shi Xiu.

Avec le thème « Prendre le large », de nombreux auteurs, français et belges notamment, qui travaillent sur des séries de piraterie, seront de la partie : Jérémy bien sûr, mais également Guy Michel pour Surcouf, ou Franck Bonnet pour Pirates de Barrataria.

LA BD grand public ne sera pas en reste et le public pourra rencontrer, entre autres, Tony Laudec, papa de Cédric, Daniel Kox, créateur de L’agent 212, Dan qui a participé aux derniers albums du Petit Spirou, Bédu, dessinateur de la saga des Psy et Marco Venanzi qui a travaillé sur les deux derniers albums d’Alix.

En marge des rencontres dédicaces avec les auteurs et illustrateurs, le Salon de la BD et du Livre propose au public une bourse à la BD et un espace collectionneurs pour dénicher la perle rare ou l’album qui manque à sa collection. Des animations et ateliers seront proposés au jeune public (origami, atelier BD…), sur le site du salon qui accueillera également plusieurs expositions d’originaux : planches de Barracuda par Dufaux et Jérémy, d’Achab par Mallet, de Tramp par Jusseaume et Krahen et planches du Cœur en Islande de Makyo à la Bibliothèque de Saint-Pol-sur-Mer (à partir du dimanche 7 avril).
Deux conférences seront accessibles au public du Salon de la BD : samedi 6 avril à 15h au Parc Zoologique, Jean-Pierre Moreau viendra présenter ses travaux sur la Piraterie. Dimanche 7 avril à 15h au Parc Zoologique, Erick Surcouf, descendant du célèbre corsaire du même nom, rencontrera le public sur le thème : Surcouf, le corsaire et les trésors sous-marins.

De nombreuses surprises seront également au programme, dont la venue de la souris Géronimo Stilton en personne ! Une autre surprise de taille : Le 6 avril à 11h, une fresque BD réalisée par Frank Pé sur le Parc Zoologique sera inaugurée au pignon de l’immeuble Brossolette.

A l’occasion du Salon de la BD et du Livre, le Parc zoologique Dunkerque Grand littoral sera accessible gratuitement pour permettre au public de (re)découvrir cet équipement communautaire à la fois touristique, scientifique et pédagogique dont la mission première est de sensibiliser notre population à la préservation des espèces et de leur environnement.

Tout un programme pour le plaisir des petits et des grands qui on gardé une âme d’enfant !

Infos pratiques
Date et horaires : Samedi 6 avril de 11h à 18h30 et dimanche 7 avril de 10h à 18h
Lieu : Salle des Sports Claude Jonneskindt, rue Jean-Baptiste Colbert, 59 430 Fort-Mardyck
Situation : A 45 minutes de Lille par l’A25
A 1h20 de Bruxelles par l’E40 / A16, sortie Dunkerque / Port Est
Entrée gratuite - Restauration rapide et buvette sur place
Contact : Pour tout renseignement contacter Tony Bernaert, Service communication de la Mairie de Fort-Mardyck, tél. : 03.28.27.40.50 : mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coordonnées GPS : +51° 1' 50.36", +2° 18' 31.71"
Site web : http://bdfort-mardyck.blogspot.fr
Suivez-nous sur facebook et Twitter.


--
Contact Presse:

Salon de la BD et du Livre de Fort-Mardyck
Fabrice Morlon
03 28 27 40 50
http://bdfort-mardyck.blogspot.fr/
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=76631



--

Communiqué envoyé le 11.02.2013 16:05:55 via le site Categorynet.com dans la rubrique Bande dessinée

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______