Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Guy Billout s'expose à la galerie Petits Papiers Illustration du 23 aout au 22 septembre 2012!

Du 23 août au 22 septembre la galerie Petits Papiers consacre ses cimaises à l’un des illustrateurs les plus talentueux de sa génération : Guy Billout. A travers une rétrospective intitulée « Des Equilibres », cette exposition dévoile une soixantaine d’œuvres majeures réalisées entre 1987 à aujourd’hui. Dessins, aquarelles et aérographes mettent en lumière le talent de ce funambule qui livre depuis plus de 20 ans des scènes de vie et de société croquées avec humour et perspicacité.
Guy Billout est un illustrateur français dont la carrière s’est déroulée, et se déroule encore, aux Etats-Unis. Après des études de publicité à l’école des arts appliqués de Beaune, il commence sa carrière en tant que maquettiste chez Publicis (Shell et L’Oréal) et Thibaud-Lintas (Unilever). À 28 ans, il part s’installer à New York comme illustrateur. Billout perce alors le milieu de l’édition et publie ses dessins dans les plus prestigieux journaux américains comme le New York magazine, Glamour, Vogue, Time, Life, Newsweek, Business Week, The Wall Street Journal, The New York Times, The Washington Post, Vanity Fair ou encore The New Yorker... Parallèlement il réalise, entre 1982 et 2006, des séries d’image pleine page couleur pour The Atlantic Monthly dans la plus grande liberté éditoriale. Illustrateur de nombreuses campagnes de publicité, de rapports annuels et brochures pour l’industrie, il est également auteur et illustrateur de liv
res pour enfants qui seront sélectionnés cinq fois par The New York Times, dans leur liste des dix meilleurs ouvrages illustrés.
L’artiste compte autant de cordes à son arc que de talent et ces qualités conjuguées lui permettent de naviguer entre commandes privées et création pure.
« Des Equilibres » ou la mise en perspective des notions qui font face à leurs potentiels contraires.
Les œuvres présentées par la galerie Petits Papiers retracent le parcours de l’illustrateur. Des dessins des débuts aux illustrations inédites comme « Le Phare » réalisé en 1990 et jamais publié, l’exposition dévoile une soixantaine d’aquarelles et de rares aérographes.
Un travail d’équilibriste : c’est là toute la réflexion de l’œuvre de Guy Billout et du ressenti du spectateur face aux dessins de l’artiste. Frais, souvent doux et sages, ses illustrations traitent cependant de thèmes qui interrogent. L’artiste, qui aime jouer avec l’ambivalence suscitée par ses sujets, manipule les équilibres : le trait est précis, la composition est claire, parfaitement symétrique dans ses oppositions entre ombre douce et lumière violente. Les contours de ses dessins se font discrets, avec des lignes fines et délicates. La couleur et la lumière prédominent tout en laissant une part non négligeable, mais pudique, à la rigueur de la composition.

S’agit-il d’une harmonie à tenir, à maintenir ou à rompre ? Le spectateur s’interroge face aux jeux de funambule et de composition auxquels se livre Guy Billout. «Des équilibres » crée une sorte de vacillement, comme le battement d’aile d’un papillon qui ferait chanceler d’un instant à l’autre l’harmonie des scènes représentées. Un dialogue captivant qui s’engage à la Galerie Petits Papiers, du 23 aout au 22 septembre.




--
Contact Presse:

Galerie Petits Papiers Illustration



Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=70406



--

Communiqué envoyé le 12.07.2012 14:23:41 via le site Categorynet.com dans la rubrique Bande dessinée

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______