Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

La Galerie Petits Papiers présente Trans-BD1 - Silivo Cadelo

La Galerie Petits Papiers consacre, à travers une trentaine d’acryliques et de fusains de grandes dimensions, une importante rétrospective à l'artiste italien Silvio Cadelo. Auteur de Bande Dessinée et créateur du célèbre personnage « Envie de Chien », cet artiste aux multiples talents a été tour à tour affichiste, metteur en scène pour le théâtre, acteur, peintre...
Du 9 au 30 mars 2012, l'exposition Trans-BD1 met en lumière son travail en temps qu’artiste et dessinateur, et dévoile des œuvres empreintes d’altérité où corps imaginaires se mêlent et se transforment dans un espace réinventé.

« Les corps que je propose sont des projets de corps « autres », évocateurs d’autres espaces, d’autres relations, de civilisations autres. Jamais monstres, ni corps souffrant. Ce sont d’autres êtres avec d’autres regards, d’autres conflits et harmonies. » Silvio Cadelo

Silvio Cadelo est né en 1948 à Modena dans le nord de l’Italie. Diplômé des Beaux-arts, il travaille tout d’abord comme affichiste et intègre parallèlement une troupe de théâtre expérimental au sein de laquelle il officie en tant que scénographe, acteur et metteur en scène avant d’aborder la Bande Dessinée en 1979. Il collabore dans un premier temps pour les revues italiennes «Frigidaire » et « Linus » avant de publier en France, en 1981, son premier album "Skeol" aux Editions Desina. Avec un graphisme influencé par l’œuvre de Moebius et dans la lignée de l’Ecole de Métal Hurlant, déjà présent dans son premier album, il livre « Manuel de zoologie fantastique » d’Ettore Tibaldi et le jeu de rôle « VII° Legio » avant de publier en1982 le portfolio « Strappi » aux Editions Gentiane.
En 1984, il réalise pour les Humanoïdes Associés "la Saga d'Alandor" avec Alexandro Jodorowsky dont Cadelo tire deux albums oniriques et étranges, le second publié deux ans plus tard.
Installé à Paris, il crée en 1990 la série « Envie de Chien », la premier Bande Dessinée interactive pour le magazine « À SUIVRE » chez Casterman. Véritable clé de voûte de l’œuvre de l’artiste, le héro éponyme, emblème de l'altérité et du fardeau des stigmates, évolue dans un univers où réel et monde fantastique se côtoient pour créer des perspectives nouvelles.
Cadelo se distingue également dans le genre du conte érotique et la création vidéo numérique. Il réalise notamment un court-métrage Mutatio animi en 2010 projeté à l’occasion des festivals d’art vidéo et numérique Vidéoformes à Clermont-Ferrand et Instants Vidéo à Marseille.
Parallèlement à la Bande Dessiné, Silvio Cadelo se consacre au dessin et à la peinture qui lui offrent liberté et possibilité d’aller au delà du format imposé par la case. Véritable esthète de l'image, de la couleur, de la courbe et du mouvement, son trait précis et net capture les détails d’un immense monde imaginaire. L’exposition Trans-BD1 s’attarde sur l’aspect de ce travail. Les œuvres qu’elle présente révèlent des corps imaginaires en rupture avec les clichés et stéréotypes conçus par notre société.

Cadelo renouvelle le regard de la « première fois » sur le monde. Il déstabilise le spectateur afin de pouvoir revenir sur le réel et le percevoir pour ce qu’il est : « un ensemble innombrable d’images virtuelles sans cesse à l’œuvre pour générer du nouveau. »

GALERIE PETITS PAPIERS
91, rue Saint Honoré
75001 Paris
Métro Chatelet – Louvre Rivoli
Ouvert jeudi et vendredi 15h>19h
Ouvert le samedi – 11h > 19h


--
Contact Presse:

Galerie Petits Papiers

+33 (0)1 75 50 30 68
www.petitspapiers.be
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=70406



--

Communiqué envoyé le 07.03.2012 14:21:56 via le site Categorynet.com dans la rubrique Bande dessinée

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______