Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le Festival Bulles en Hauts de Garonne présente ses Parcours BD jeudi 19 novembre

La 9ème édition du Festival Bulles en Hauts de Garonne se déroulera les 27 & 28 mars prochains à Bassens en Gironde. Il sera placé sous le signe de la Science Fiction. En amont, à partir du mois de novembre, une importante action de sensibilisation est menée auprès des établissements scolaires, des centres sociaux, des structures périscolaires et de loisirs de la Rive Droite. Plus de 2 500 jeunes vont y participer.

Le premier rendez vous se tiendra le jeudi 19 novembre à 18h, à la salle des fêtes de Bassens. (située face à la Mairie)

95 groupes inscrits, 2 500 participants, 130 ateliers

En présence de Lucile Gomez artiste en résidence pour cette édition, Valentine Adenis et François Robert, plasticiens, Guillaume Trouillard, dessinateur scénariste, Sandrine Deketelaere, coordinatrice générale du Festival présentera la 9ème édition des Bulles et Jérome Muzard responsable artistique remettra aux responsables des 95 groupes inscrits, les informations sur les parcours BD et ses ateliers.

Les Parcours s'articulent autour soit d'une découverte BD - Parcours Bulles d'Air, technique de la BD et Lecture - soit d'un Projet BD qui permet de réaliser une exposition, de rédiger un scénario et de créer une illustration. Ces Projets sont ensuite mis en valeur lors du Festival.

A propos des Parcours BD du Festival

Les parcours Découverte BD proposent trois formules d'initiation à la BD. Le Parcours Bulles d'Air propose de rencontrer Lucie Gomez, artiste en résidence du Festival, durant 2 heures, elle met en direct en illustration un scènario et commente son travail. A l'issue, les jeunes posent les questions qu'ils ont préalablement préparées. Les Parcours Technique de la BD sont une initiation à la BD par une projection vidéo suivie d'exercices ludiques de mise en pratique (2 séances de 2h). Le Parcours Lecture, permet de développer l'esprit critique en sélectionnant trois livres dans trois catégories (Jeunesse, Ados, Adultes). Egalement accessible dans les médiathèques et CDI, une valise BD avec les 9 livres en compétition sera remise aux inscrits. Les Parcours Projet BD invitent à la création. Autour d'un auteur et de 3 plasticiens, certains vont imaginer une exposition. D'autres prépareront en 2 séances de 2h, leur participation aux concours de scénarii et de d
essins, parrainés par la Caisse des Dépôts.

--
Contact Presse:
ASSOCIATION PASSAGE A L'ART
Quitterie de Galard
06 82 31 70 80
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

--

Communiqué envoyé le 19.11.2009 15:01:05 via le site Categorynet.com dans la rubrique Bande dessinée

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

alt
Posted: 2009-11-19 15:01:10
Lire article Source