Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

LES JOURNÉES PROFESSIONNELLES DE LA MOTO, DU QUAD ET DU SCOOTER DU 8 AU 10 FÉVRIER 2009 - LYON - E

Un lieu d'échanges pour tous les acteurs du deux roues Un lieu d'échanges pour tous les acteurs du deux roues

Avec environ 30 millions de deux roues en circulation, l’industrie de la moto et des équipements représente un chiffre d’affaire européen de 12 milliards d’euros. Ce marché est en pleine mutation depuis quelques années et subi depuis 3 mois la crise qui a fortement marqué son activité. L'explosion des ventes de véhicules urbains (en 10 ans, les ventes ont pratiquement doublé), les nouveaux comportements des consommateurs, les nouvelles réglementations et, dans les années à venir l'émergence des produits verts ... incitent les professionnels à s'adapter.
Pendant 3 jours, les principaux acteurs du monde du deux roues se réunissent pour s'informer, analyser, passer des commandes et discuter de l'évolution de leur marché

En 7 ans, ce salon réservé uniquement aux professionnels a réussi à s'installer et, à s'imposer comme un événement incontournable dans l'univers de la moto, du scooter et du quad. Pour cette nouvelle édition, Stéphane Clair organisateur et fondateur des JPMS annonce déjà plus de 200 exposants et 600 marques représentées sur une surface de 22 000 m2. « Dans l'ensemble le marché a bien répondu, malgré les turbulences de ce dernier trimestre puisque les JPMS devraient à nouveau afficher complet cette année » Stéphane Clair.
Pour 2009, les JPMS ont choisi de valoriser leurs exposants à travers "l'élection des produits de l'année". Le principe est de mettre en lumière les produits vainqueurs en organisant une vaste campagne de relations presse auprès des media grand public . « Il faut rester très attentif à l'évolution du marché et anticiper les demandes de nos exposants et du secteur pour rester un salon unique et attractif » S.C
PRODUITS DE L'ANNEE DES JPMS 2009 Participation ouverte aux exposants des JPMS dans les catégories suivantes : * Produits verts * Produits innovants * Produits « sécurité du motard » * Produits spécial femmes * Produits juniors * Produits urbains * Produits sports * Produits « off-road » * Produit design * Produits ou services « pros » * Publicité Les produits seront pré-sélectionnés par un jury composé de journalistes spécialisés et grand public, d'un professionnel, d'un motard et d'un membre du comité d'organisation du salon. Les revendeurs voteront ensuite pour élire les produits dans les 11 catégories. Le jury désignera le “Grand Prix 2009” parmi les 11 produits les mieux classés et son “Coup de Coeur 2009”
Pour la 7° édition, les JPMS vont donner le ton de la saison 2009. En l’absence de crainte sur l'évolution des gammes (motos, scooters, quads et tricycles motorisés, équipements et accessoires), et le nombre de nouveaux produits présentés par les 200 exposants du salon, on peut légitimement s'interroger sur les effets de la crise économique. Le secteur a été malmené en fin d'année, avec un dernier trimestre catastrophique, alors que l'année 2008 tendait vers l’exploit. En Europe, on pensait même dépasser le chiffre record des immatriculations de l'année 1999 : c'est dire que tous les indicateurs étaient au vert il y a à peine 6 mois ! Sans céder au pessimisme ambiant, il est probable que les produits stockés par les revendeurs (baisse des ventes) et la difficulté d'obtention de financement (crise financière) vont limiter les commandes de début d'année. Simple décalage ou trou béant, c'est la question à laquelle chacun tentera d'apporter sa réponse ou tout au moins annoncera ses prévisions.
A l'heure des bilans, on note cependant bon nombre de points encourageants : La commercialisation de véhicules hybrides, ou tout électrique est enfin une réalité et les premiers signes sont très porteurs. La révolution “urbaine” est également en route avec un marché du scooter et équipements qui explose.
La guerre des “maxi scooter à trois-roues”, fausses autos ou vraies motos qui fait la une des journaux, en réponse à l'engorgement des centres villes et à l'impact “écologique”. Les premières études d'impact économique du “2 roues en ville” qui font mal aux idées reçues...avec l'exemple parisien soulevé par l'économiste Pierre Kopp : la collectivité gagnerait plus de 5 millions d'euros chaque année grâce au boom de la moto et du scooter en remplacement des voitures.
Du 8 au 10 février prochain, les JPMS offriront aux professionnels l'occasion de se retrouver pour analyser la situation, confronter les stratégies, et tenter de définir le portrait du consommateur de demain, dont on espère qu'il fera les beaux jours d'un secteur qui représente en Europe plus de 250 000 salariés. Stéphane CLAIR - Directeur Général NPO
INFORMATIONS PRATIQUES
DATES : du dimanche 8 au mardi 10 février 2009 LIEU : EUROEXPO LYON - Hall 4-5 HORAIRES : dimanche et lundi de 10h à 19h et mardi de 10h À 17h N° VERT : 0800 300 656 Toutes les informations sont téléchargeables sur le site des JPMS : www.jpms.fr ORGANISATEUR NPO - Groupe ALICE Evenement 74, rue de Rouget de Lisle 92150 SURESNES Tél. : 01 41 45 03 00 Fax : 01 41 45 03 01 RELATIONS PRESSE Agence FLAG Frédérique LIBAUD : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Terence O'LANYER : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél : 01 58 60 24 24 - Fax: 01 58 60 24 29 Fax : 01 41 45 03 01 www.agenceflag.com Demandes d'accréditations à retourner par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le vendredi 23 janvier 2009




Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
Libaud frédérique
directrice
Agence FLAG
01 58 60 24 24
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.agenceflag.com


Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence 7BUPICUA