Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Autologique, nouveau service éco-citoyen: lavage de moto, scooter, voiture a domicile a Paris

En pleine crise financière mondiale, et dans un contexte de baisse du pouvoir d'achat, un parisien de 26 ans, Anthony CABROL lance son entreprise éco citoyenne: Autologique, un service de nettoyage de véhicule (voiture, moto, scooter) écologique à domicile à Paris.


Entreprise éco citoyenne...hmmm...qu'est ce que c'est?

A l'heure du grenelle se l'environnement, on nous met de l'écologie à toutes les sauces: véhicules propres, coursiers écolo, fiscalité verte. Au dela de l'effet de mode, il y'a semble t'il une nouvelle manière de produire des produits et des services tenant compte du changement climatique et de la raréfaction des matières premières. Ne serait ce que pour garantir la viabilité à long terme de l'entreprise.
Commerce équitable, dons aux associations humanitaires, le "charity buiseness" a parfois plus un air de buiseness que de charity! Néanmoins, on ne peut contester que le principe d'une économie solidaire pourrait (devrait?) aider à diminuer la misère. En effet, que représente l'accès à des conforts de base (nourriture, eau, école) pour l'ensemble de l'humanité par rapport aux milliers de milliards d'euros générés par les pays riches chaque année ? Est il nécessaire de le répéter: pas grand chose!


Alors...Autologique...éco citoyen?

En fait, lorsqu'on rencontre le céateur d'Autologique, il est difficile d'en douter: "Pour moi, tout est lié, je voulais faire de l'humanitaire, je voulais protéger la planète, je voulais créer une société innovante, et comme je ne sais pas me dire non, j'ai fait les trois !".
Nettoyer une voiture, que ce soit avec un rouleau ou au karsher, cela consomme 200L d'eau (22 packs d'eau si l'on considère que l'eau utilisée est potable). En admettant qu'une voiture soit nettoyée deux fois par an, cela représente un mur de 1m de large et 4m de haut de packs d'eau. Je vous laisse imaginer l'effet d'une telle information sur les 100 millions de personnes n'ayant pas accès à l'eau potable... Autologique utilise des produits spéciaux pour le nettoyage de votre voiture, moto ou scooter sans eau. Ces produits sont bio-dégradables.
Jusqu'ici, rien de nouveau, vous me direz, mais c'est la qu'apparait la sincérité de la démarche d'Autologique: "c'est tout notre processus qui est écologique: prospectus et cartes de visite en papier recyclé imprimés à l'encre végétale, vitrine 100% internet, déplacement jusqu'au véhicule d'un petit scooter permet d'éviter le déplacement du véhicule, très faible consommation d'électricité, véhicule faiblement emmeteur de CO2". Bon, CQFD.
Autre vrai originalité de ce service, 1€ par lavage est reversé à une association. Cette association intervient en Afrique, elle achète des terrains sur lesquels elle fait creuser des puits pour en faire bénéficier les populations locales. Cette eau permet non seulement l'accès à l'eau potable (via des techniques spécialement pensées pour assainir l'eau sans technologie pour pas cher) et l'irrigation de champs. Meme dans le choix de cette association, le jeune entrepreneur a maintenu sa philosophie: "Pendant que je montais la société, je me suis rendu compte du désordre qui regne dans le milieu associatif, j'ai donc cherché une association qui saurait vraiment ce que représente 1€ donné. C'est une toute petite association qui mène des petits projets, mais qui les mène bien! Il faut savoir qu'en Afrique, pour qu'un projet fonctionne, il faut le suivre de près. De plus leur démarche d'acheter des terrains pérennise l'investissement. Je souhaitais donner une canne à peche...pas du poisson".


Bon, allez, pour finir: Autologique c'est quoi?
Ils interviennent à Paris, Neuilly, Boulogne, Issy les Moulineaux, Levallois Perret et Boulogne Billancourt. Vous les appelez ou vous leur envoyez un mail. Ils se déplacent jusqu'à votre voiture, moto ou scooter. Ils peuvent intervenir dans un parking ou dans la rue. Ils effectuent un nettoyage manuel appliqué de votre véhicule. Le nettoyage d'un scooter dure 30 à 45 minutes, une moto de 45 à 60 minutes et le nettoyage complet d'une très grosse voiture 3 heures. Le résultat est saisissant et justifie le tarif (vous vous doutiez que ce n'était pas gratuit!).
Quelques particularités notables: Ils proposent un nettoyage de siège en cuir qui permet un retour à la couleur d'origine, il y'a un tarif spécial Smart (à Paris, il fallait y penser!) et enfin, leur site est très ergonomique et agréable.

En résumé, pour le lavage de votre voiture, moto ou scooter à Paris: Autologique c'est logique ;)

http://www.autologique.fr/
01 42 62 87 40
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.




Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
CABROL Anthony



Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.autologique.fr/


Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence 8I9QWAZH