Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

L’IPSA CONCEPT SUR LE PODIUM DU SHELL ECO MARATHON

Paris, le 16 juin 2008 – L’IPSA, école d’aéronautique de référence, est fière d’annoncer que l’association IPSA Concept a tenu son pari et atteint ses objectifs à l’issue du Shell Eco Marathon (24  mai dernier). L’association Ipsa Concept monte en effet sur la 3ème marche du podium du Shell Eco Marathon grâce au nouveau record de 228 Km parcourus avec 1 litre d’essence par l’IC 2008, la voiture conçue pour concourir dans la catégorie « Urban Concept » (véhicules conçus pour la mobilité durable).

Ecole de référence dans le secteur de l’aéronautique, l’IPSA regroupe plus d’une dizaine d’associations d’élèves  dont l’Ipsa Concept, une association constituée d’une vingtaine d’élèves ingénieurs passionnés d’automobile, d’énergie et d’environnement.
Au cours de l’année scolaire 2007/2008, en vue du Shell Eco Marathon, cette association a construit un « Urban Concept » (véhicule se rapprochant de l’apparence des voitures susceptibles de rouler un jour dans nos villes) baptisé IC 2008. Il s'agit d'un véhicule entièrement nouveau, ayant pour but de parcourir le maximum de kilomètres avec seulement 1 litre d’essence. Pour la conception de l’IC 2008, les étudiants ont du respecter un règlement strict et bien spécifique que le Shell Eco-Marathon impose a chaque participant.

En effet, né en 1985, le Shell Eco-marathon européen est l'une des plus importantes initiatives sociales entreprises par Shell en Europe, concernant tout particulièrement l'enseignement scientifique et professionnel des jeunes. Le principe de cette compétition est simple : rouler le plus loin possible sur un circuit automobile en obtenant le meilleur rendement énergétique. Les équipes sont libres de choisir toute source d'énergie classique, dont l'essence, le gazole, le GPL, l'énergie solaire, l'électricité, l'hydrogène ou la biomasse. Il s'agit d'un projet pédagogique innovateur qui intègre les valeurs associées au développement durable : la protection de l'environnement, la maîtrise de la consommation énergétique et la reconnaissance de la diversité individuelle et culturelle.

«Nous sommes très fiers que l’équipe de l’Ipsa Concept ait été récompensé, car le Shell Eco Marathon est un vrai défi technologique, international et écologique» explique Aimé Merran, Directeur de l’IPSA. « Grâce à la passion de nos étudiants, et la mise en application des enseignements reçus à l’IPSA, l’Ipsa Concept donne un avant-goût de la manière dont les jeunes scientifiques et techniciens d'aujourd'hui pourront influencer le transport de demain, et pas seulement dans le domaine de l’aéronautique.»

Pour plus d’informations : http://ipsaconcept.free.fr et www.ipsa.fr

A propos de l’IPSA :
L’IPSA a été créée en 1960 par des ingénieurs de l’aéronautique souhaitant former des ingénieurs 100% aéronautique/aérospatial et en total adéquation avec les besoins du marché de l’époque.
Aujourd’hui, alors que les écoles d’ingénieurs sont de plus en plus généralistes, l’IPSA a choisi de se positionner comme une école spécialiste de ce secteur. Et pour affirmer son positionnement et développer sa connaissance des métiers, l’IPSA a développé au fil des années une vraie association avec cette industrie tant au niveau civil que militaire.
En prise directe avec les grands décideurs du secteur, l’IPSA propose ainsi une formation en rapport avec les attentes du marché, permettant à ses étudiants de rentrer de plein pied dans la vie active et de vivre à 100% leur passion pour le ciel et l’espace. L’IPSA fait partie du Ionis Institute of Technology, regroupement des écoles technologiques de Ionis Education Group.




Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
Sandy Thilliez
 
Tukilik
0156801152
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.tukilik.com





Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence ZVT7ZLX6