Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

ETAS a contribué au développement d'une moto-neige très propre.

Un challenge pour les Universités :
Développer des motos-neige « Propres »

ETAS aide les étudiants de l’Université de Kettering à remporter la seconde place du CSC, Clean Snowmobile Challenge !

Initialement prévues comme moyen de locomotion dans les zones rurales, les motos-neige sont rapidement devenues un sport de loisirs aux Etats-Unis, dans les années 50.
En 1970, elles jouissent d’une mauvaise réputation à cause de leur impact négatif sur l’environnement. Les réglementations deviennent de plus en plus strictes, et d’ici 2012, il faut savoir que les émissions des motos neige devront être réduites de 70%.

En 2002, la Société des Ingénieurs Automobile américaine (SAE) a créé le Clean Snowmobile Challenge (CSC) pour les étudiants de différentes universités. Une équipe de l’Université de Kettering, Michigan, USA, a remporté la seconde place de cette compétition 2007.

L’impact des motos-neige est néfaste sur l’environnement, car l’essence ne brûle pas complètement lorsqu’il fait froid et que l’air est plus dense. Résultat, la quantité d’émissions est plus élevée et reste dans l’air bien plus longtemps. Les effets toxiques durent également plus longtemps car les motos-neige dégagent des hydrocarbones polycycliques hautement persistants, qui sont retenus dans la neige, puis, répandus dans les vallées par les torrents et ruisseaux au moment de la fonte des neiges.

L’équipe de Kettering
C’est sous l’égide du Professeur d’Engineering mécanique, Dr Greg Davis, que l’équipe a relevé le challenge en construisant une moto-neige plus propre, en se servant de technologies peu coûteuses, et de méthodes innovantes applicables dès à présent. C’est le modèle Polaris FST, 749 ch, moteur turbo 2 cylindres, qui a été choisi pour transformer ce Skidoo en moto-neige propre.
Le groupe d’étudiants de Kettering s’est focalisé sur la réduction des émissions, du bruit, et du poids tout en maintenant les performances et la fiabilité de la moto-neige.
Pour répondre à la récente instabilité des prix de l’essence aux USA, l’équipe a choisi d’adapter le moteur de la moto-neige Polaris pour qu’il puisse fonctionner avec un mélange de carburants constitué de 85% d’éthanol et ainsi répondre aux réglementations prévues en 2012.

L’équipe a réalisé de nombreux tests pour s’assurer que les composants du système initial étaient bien compatibles avec l’utilisation de l’Ethanol E85. Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, l’équipe a passé énormément de temps pour optimiser le contrôle du moteur.


INCA, l’ES590 et l’ETK d’ETAS, les bons outils pour optimiser le contrôle du moteur

Pour leur travail d’optimisation, l’équipe a connecté un ETK parallèle au calculateur et utilisé un module d’interface ES590. Et pour leurs tâches de calibration et de mesure, INCA V5.3 sur leur PC portable. Ils ont pu créer un environnement d’expérimentation qui correspondait totalement à leurs besoins.

A l’aide d’un dynamomètre, et grâce à différents jeux de calibrations, l’équipe a testé différents mélanges air/carburant et durée d’allumage pour trouver les valeurs optimales. La calibration a permis de réduire au mieux la consommation de carburant, d’optimiser les émissions de gaz et d’atteindre des températures de gaz d’échappement raisonnables.

L’équipe est très confiante et pense que les résultats pourront être encore améliorés dans le futur. Les systèmes matériels et logiciels ETAS ont aidé les étudiants à être prêts pour rentrer dans la compétition plus rapidement qu’ils ne l’espéraient. Cela leur a permis d’obtenir les meilleurs résultats en termes d’émissions, de puissance et d’efficacité.

Un superbe résultat : le Skidoo de Kettering remporte la 2nd Place!

La compétition s’est tenue en mars 2007, à l’Université Technologique du Michigan, et 13 équipes universitaires y participaient.
Le Docteur Greg Davis a déclaré : « l’équipe s’est vraiment bien débrouillée, malgré tous les aléas qu’elle a rencontrés. Elle n’a qu’une hâte : être à nouveau très bien placée l’an prochain ! ». « Grâce aux sponsors comme ETAS, nous avons pu faire des recherches sur des carburants mélangés avec de l’éthanol pour des véhicules de loisirs tels que les motos-neige ».


Contact Presse :
ETAS – Audrey Derrien
1, place de Etats Unis -Silic 307
94 588 Rungis Cedex
Tél : 01 56 70 00 75
Fax : 01 56 70 00 51

IRIS Conseil - Christine Arnal
44, rue de Varenne
75 007 Paris
Tel : 01 45 44 04 21
Fax : 01 45 44 18 14