Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

xpark!® : le créneau automatique parfait, même dans les places très étroites

Développée par intellitech, et présentée pour la première fois en 2005 lors du 61e salon IAA à Francfort, la technologie xpark! a fortement évolué. La deuxième génération est désormais capable d’aider tout conducteur à se garer rapidement en créneau même s’il n’y a qu’à peine 30 cm de marge à l’avant et à l’arrière et ce, quels que soient les obstacles qui délimitent la place de stationnement.

xpark! tourne automatiquement le volant et guide le conducteur par des consignes (messages visuels et vocaux) pour lui indiquer quand il doit s’arrêter pour passer la marche arrière ou la marche avant. xpark! ne laisse pas tomber le conducteur juste après la première manœuvre, il l’assiste jusqu’à l’alignement final de son véhicule. Le conducteur peut ainsi entrer facilement dans les places les plus étroites qui nécessitent plusieurs manœuvres, sans heurter d’obstacle. Il a l’assurance d’être toujours parfaitement garé et de pouvoir ressortir facilement car xpark! l’aide également pour quitter la place de stationnement.

xpark! accepte toutes les configurations de places que l’on trouve en centre-ville : entre deux voitures, même mal garées ou décalées, mais aussi entre n’importe quel type d’obstacles (camions, motos, vélos, poubelles, containers, poteaux, arbres…). Aucun problème non plus pour se garer le long d’un mur ou d’un trottoir, d’une haie ou de quelques plots, y compris dans les virages et sur des routes en pente. S’il n’y a qu’un simple marquage au sol, xpark! alignera le véhicule sur le côté extérieur des obstacles. Il est même possible de se garer dans les cas où la manœuvrabilité du véhicule est réduite par un obstacle situé sur le côté opposé (trottoir ou véhicule garé de l’autre côté dans une rue à sens unique, véhicule circulant en sens inverse ou sur une voie adjacente).

Qu’importe la complexité de la situation, si xpark! indique au conducteur un niveau de difficulté (facile, assez facile, difficile, très difficile), c’est qu’il réussira à se garer dans la place détectée. Il faut compter moins de 20 secondes et 2 manœuvres si la place est relativement large (plus de 70 cm de marge à l’avant et à l’arrière), et 35 secondes et 4 manœuvres pour une place plus serrée (35 cm à l’avant et à l’arrière).

Pour satisfaire aux exigences de sécurité, les dernières avancées de l’intelligence artificielle donnent à xpark! la capacité de s’adapter en temps réel à l’apparition et au déplacement d’obstacles autour du véhicule en cours de manœuvre. De même, le cœur décisionnel du système permet de gérer les imprécisions et les erreurs de mesure dues aux ABS et aux capteurs ultrasons et d’engager si nécessaire des manœuvres spécifiques pour éviter tout risque de collision.

Au nombre de 10 et situés sur les pare-chocs avant et arrière, les capteurs ultrasons assurent une détection des obstacles par tout temps, à la différence des caméras de recul qui sont sensibles à la fois à la météo et aux conditions de luminosité. Il n’est donc pas nécessaire de rester les yeux rivés sur l’écran, le système surveille pour le conducteur les zones qu’il ne peut voir.

xpark! s’adapte automatiquement aux erreurs du conducteur dans le suivi des consignes, ainsi qu’à son temps de réaction. Le conducteur peut stopper son véhicule, la manœuvre se poursuit dès que la pédale de frein est relâchée. S’il le souhaite, il peut laisser ses mains sur le volant sans que xpark! n’en soit perturbé ; il suffit au conducteur de serrer légèrement le volant pour désactiver instantanément la fonction.

Avec xpark!, finis le stress et les erreurs d’appréciation, même en cas de place étroite, de trafic chargé ou de visibilité réduite : tout le monde peut se garer rapidement et en toute sécurité. xpark! peut équiper tous les véhicules, qu’ils disposent d’une boîte automatique ou d’une boîte manuelle. Cette innovation va être intégrée sur des véhicules série qui sortiront d’ici 2 ans. Pour mieux percevoir le haut niveau de performance de xpark! en conditions réelles d’utilisation, des vidéos de démonstration en centre ville sont diffusées sur www.xpark.fr.

A propos de la technologie xpark!
Fruit de 9 années de R&D, xpark! intègre des techniques d’Intelligence Artificielle, particulièrement la logique floue pour la fusion de données imprécises, incertaines et subjectives. Différents niveaux d’assistance sont proposés allant de la mesure de la place à l’automatisation complète de la manœuvre. xpark! est protégé dans le monde entier par le droit d’auteur et par 15 brevets. Les composants logiciels xpark! sont distribués via des équipementiers Rang I partenaires qui fournissent le système complet (matériel + logiciel) aux constructeurs automobiles.

A propos de intellitech
intellitech [intelligent technologies] est une société privée de R&D spécialisée dans l’édition de logiciels décisionnels et la conception de systèmes intelligents, capables de prendre des décisions en totale autonomie dans un environnement a priori inconnu et changeant dynamiquement. intellitech concentre l’application de son savoir-faire sur deux domaines d’activités : l’Aide à la Décision avec la suite logicielle xtractis dédiée à l’extraction automatique de connaissances et à la modélisation prédictive ; l’Aide à la Conduite, avec plus de 17 années d’expérience et 8 inventions brevetées dans les systèmes ADAS (Advanced Driving Assistance Systems) dont plusieurs sont déjà commercialisés.
xpark!, xtractis et intellitech sont des marques déposées de intellitech [inteligent technologies].
# # #
Contact : Mme Rym ZALILA, Responsable Communication +33 (0)3 44 23 48 90 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.xpark.fr