Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Investissement record pour l\'Automobile en Ontario: 2,5 milliards de dollars!

Oshawa, Ontario, Canada

Mars 2005



Investissement record pour l\'Automobile en Ontario :

2,5 milliards de dollars ! Du jamais vu !



Un investissement de 2,5 milliards de dollars dans le secteur automobile pour renforcer l\'Ingénierie, la Recherche et le Développement, et les Capacités de Production en Ontario, au Canada.



A la suite d\'accords signés entre le gouvernement de l\'Ontario, le gouvernement du Canada, et General Motors Canada, $ 2 500 000 000 vont être investis dans GM en Ontario, Canada, ce qui représente le plus gros investissement jamais engagé dans le secteur Automobile dans l\'histoire du Canada. Le point clef de cette annonce est le lancement du \"Beacon Project\" de General Motors, destiné à renforcer l\'ingénierie automobile, la Recherche et le Développement, et les capacités de production au Canada.



\"Le gouvernement de l\'Ontario s\'est engagé à hauteur de $235 millions pour attirer le plus gros investissement automobile de tous les temps vers sa province, a déclaré le Premier Ministre Dalton McGuinty. Il a ajouté : \"Pour maintenir nos avantages compétitifs, nous renforçons notre province en renforçant notre force de travail.



Le projet Beacon de 2,5 milliards de dollars, de General Motors Canada Limited (GMCL) va créer 500 emplois à Ingersoll, Oshawa, et St Catharines.



\"Dans l\'économie d\'aujourd\'hui les meilleurs jobs vont aux meilleurs employés, et nous voulons que notre force de travail soit prête à gérer les nouvelles innovations\", a déclaré Joe Cordiano, le Ministre du Développement Economique et du Commerce de l\'Ontario. \"Nous sommes très contents que notre stratégie d\'investissement Automobile ait permis à ce projet de se concrétiser en Ontario\".



L\'investissement de l\'Ontario est inclus dans les $500 millions de la stratégie d\'investissement du gouvernement de McGuinty et va aider les projets les plus avancés à hauteur de $300 millions permettant de créer, ou de maintenir plus de 300 emplois.



Le projet Beacon de GM va également permettre de créer le Centre d\'Excellence Automobile (ACE) à l\'Institut de Technologie de l\'Université de l\'Ontario, à Oshawa, de façon à créer de meilleurs liens entre les équipementiers, les universités, les chercheurs et les étudiants, dans les domaines de l\'ingénierie, du design et de l\'innovation automobiles.



\"Nous savons que l\'Ontario a une longueur d\'avance dans la course à la main-d\'oeuvre la mieux éduquée, la plus qualifiée, et la plus productive en Amérique du Nord, a déclaré McGuinty.



Le Projet Beacon de General Motors comprend :



De nouveaux programmes de véhicules



GM Canada va procéder à d\'importants investissements pour la technologie de nouveaux véhicules et moteurs dans son unité de St Catharines, à Oshawa en Ontario, et pour la joint-venture avec CAMI à Ingersoll. La société a confirmé que son unité de production 1 à Oshawa fabriquerait la nouvelle Chevrolet Impala, ainsi que la Chevrolet Monte-Carlo, (année modèle 2006), deux modèles de taille moyenne.

La joint-venture avec CAMI Automotive permettra de construire la toute nouvelle Pontiac Torrent 2006 compact SUV. GM Canada va également lancer une nouvelle version de son moteur V8 \"Displacement on Demand\" qui sera fabriqué à St Catharines dans l\'usine de moteurs.



Des activités d\'ingénierie plus importantes.



Les nouveaux programmes de véhicules canadiens sont également soutenus par de plus en plus de services d\'ingénierie produits et fabrication, grâce aux travaux menés à Oshawa dans le Centre d\'ingénierie de GM Canada.

A l\'heure actuelle, GM est le seul constructeur automobile à mener des activités d\'ingénierie importantes au Canada. Le projet Beacon va permettre à GM d\'élargir ses capacités à développer des véhicules entiers. En plus, les investissements vont contribuer à aider les recherches de GM en termes de piles à combustibles, d\'initiatives pour des développements à venir, et la création d\'un Centre de visualisation pour le développement virtuel des produits.



Fabrication flexible et leadership environnemental.



GM Canada a également annoncé que d\'importants investissements seraient consacrés à la flexibilité des process et des technologies de fabrication dans son unité d\'assemblage 2 à Oshawa. Ces investissements vont permettre à l\'usine de s\'adapter rapidement aux exigences de ses clients et de produire une multitude de modèles et de plate-formes sur la même chaîne de montage.



La société a également annoncé que des investissements importants seraient consacrés à des technologies environnementales innovantes dans le cadre de son unité de peinture qui sera associée au plus grand complexe de montage automobile occidental. Les investissements dédiés à la nouvelle unité de peinture vont accroître la capacité totale de production de l\'usine GM d\'Oshawa et deviendra une nouvelle référence en termes d\'environnement pour les usines canadiennes.



L\'emploi et la Formation



Le projet Beacon est également un investissement en termes de personnel pour GMCL, et il va permettre de créer 500 emplois au Centre d\'ingénierie de GM et chez CAMI Automotive. GM a donné la priorité aux programmes de formation pointus dans le cadre des investissements du projet Beacon. GM va proposer de nouveaux programmes d\'apprentissage à Oshawa et chez CAMI à Ingersoll. GM et CAMI vont également créer des opportunités en interne pour des professionnels formés à l\'étranger comme les ingénieurs dans le cadre du programme Career Bridge.



Un nouveau réseau d\'innovation automobile au Canada



Un aspect à plus long terme du projet Beacon est la création d\'une initiative visant à élargir l\'innovation automobile et à commercialiser la recherche et le développement dans la chaîne de production automobile canadienne. Aujourd\'hui, GM Canada est le plus gros acheteur de pièces automobiles du Canada. Avec le Gouvernement de l\'Ontario, GM va créer un nouveau Centre d\'Excellence (ACE) à l\'Institut de Technologie de l\'Université de Toronto (UOIT) de façon à améliorer les liens entre les constructeurs automobiles, les équipementiers, les universités, les chercheurs et les étudiants dans le domaine de l\'innovation et de l\'ingénierie.



Le nouveau Centre d\'Excellence Automobile va rassembler un réseau étendu et nouveau d\'universités, en Ontario, au Québec et en Colombie-Britannique, conduit par le Centre d\'ingénierie canadien de GM. Parmi les membres fondateurs de ce réseau, on trouve McMaster University en Colombie-Britannique, l\'Université de Waterloo, l\'Institut de Technologie de l\'Université de l\'Ontario, l\'Université de Sherbrooke, l\'Université McGill, l\'Ecole polytechnique de Montréal, l\'Université du Québec, l\'Institut national de recherche scientifique, et Auto 21.



GM Canada va investir dans le réseau d\'innovations pour améliorer la compétitivité de l\'industrie automobile du Canada grâce à une Recherche & Développement de pointe. Ceci comprendra des investissements dans des projets nouveaux de recherche, et des chaires de design et de recherche dans certaines universités canadiennes sélectionnées, ainsi que des donations de la part de GM et de partenaires pour des outils de design informatisés, qui aideront les prochaines générations d\'étudiants en ingénierie. GM Canada travaillera aussi avec ses universités partenaires pour développer les premiers diplômes canadiens reconnus en ingénierie et en design automobiles.



Michael Grimaldi, Président de GMCL a déclaré :\" Ces 2,5 milliards de dollars investis sont la démonstration de la force de l\'engagement de GM dans l\'industrie automobile canadienne. L\'investissement de GM est consenti pour le présent et pour l\'avenir, car nous avons en vue des nouvelles voitures et des nouveaux camions sensationnels, une plus grande flexibilité des unités de production, le respect de l\'environnement, et la Recherche et le Développement. Les partenariats dans le projet Beacon sont très importants pour se positionner avec succès dans une industrie qui est en train de connaître des mutations importantes avec une surcapacité de production\".



(Pour info : Cours au 7 mars 2005 : 1 E = 1,631 $can)



Pour plus d\'informations, vous pouvez contacter :

Fatima Agostinho - Relations Presse

Ministère du Développement Economique et du Commerce

Tél : 00 1 416 314 5166

Fax : 00 1 416 325 6375

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. www.2ontario.com

Ou :

Christine Arnal - IRIS Conseil

Tel. 01 45 44 04 21

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.