Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

PREMIÈRE JOURNÉE NATIONALE DES VÉHICULES D’ÉPOQUE

LANCEMENT D’UNE FÊTE POPULAIRE AU NOM DU PATRIMOINE « ROULANT » FRANÇAIS


Le 30 avril prochain, la Fédération Française des Véhicules d’Époque (FFVE) organise pour la première fois la Journée Nationale des Véhicules d’Époque. Cette journée inédite met en lumière les initiatives de particuliers passionnés, collectionneurs, musées et clubs français et vient également célébrer le patrimoine historique que représentent les 800 000 véhicules d’époque répertoriés sur tout le territoire français : auto, moto, tracteur, véhicule militaire, utilitaire, matériel agricole, autobus, camion…


LES VÉHICULES D’ÉPOQUE SONT DE SORTIE !


La première Journée Nationale des Véhicules d’Époque promet un vrai retour dans le passé autour de projets individuels et collectifs afin que l’on puisse admirer des « anciennes » roulantes ou en restauration.

La journée est imaginée autour de moments de partage et d’échanges afin de transmettre la passion des véhicules anciens au public, faisant de cet événement une véritable fête populaire interpellant et séduisant toutes les générations.

Ouvert à tous et gratuit pour le public, l’événement du 30 avril se veut être la grande première d’une fête annuelle collective qui se tiendra chaque année, le dernier dimanche d’avril. On connaissait la Fête de la Musique, il faudra désormais compter sur la Journée Nationale des Véhicules d’Époque !




DES ÉVÉNEMENTS INITIÉS PAR LES CLUBS ET MUSÉES AU SERVICE D’UNE PASSION COMMUNE…


Traversée de ville, sortie pique-nique, rallye promenade, bourse d’échanges, ouverture de musée, rassemblement sur une place publique, concours d’élégance sont autant d’événements possibles qui vont jalonner cette journée d’exception.

Dans une volonté d’ouverture des initiatives, la FFVE souhaite « laisser une totale liberté aux présidents de clubs en ce qui concerne le contenu et les modalités d’organisation de cette journée sur leur territoire » explique Alain Guillaume, Président de la FFVE.

Ainsi, la Fédération a fait le choix de pas s’impliquer dans l’organisation même des événements initiés pour l’occasion mais met à disposition, sur son site


internet, des fiches techniques qui expliquent de quelle manière organiser une manifestation. « La FFVE impulse, facilite et communique au niveau national sur la manifestation » poursuit Christine Gauchy, en charge pour la FFVE de la Journée Nationale des Véhicules d’Époque.

Afin de labelliser leur événement, la Fédération a créé un logo officiel. Cette identité va être un véritable signe de reconnaissance, utilisable sans restriction sur les documents, plaques de rallyes… Pour l’obtenir, rendez-vous sur le site de la FFVE.

www.ffve.org

… MAIS AUSSI UNE JOURNÉE INÉDITE POUR LES PROPRIÉTAIRES DE VÉHICULES D’ÉPOQUE ET COLLECTIONNEURS

Afin de mobiliser le plus grand nombre, la FFVE lance un appel aux propriétaires de véhicules anciens afin de faire sortir au maximum leurs « belles » des garages. « Ces moments d’exposition permettent de mettre l’accent concrètement sur ce patrimoine et ainsi à tout un chacun de dévoiler au public son "trésor" roulant », explique Christine Gauchy. Des véhicules qui pourront prendre place devant les maisons, dans la rue, dans les champs… « Il faut faire sortir un maximum de véhicules dans nos villes, nos campagnes et sur les routes » rajoute-t-elle.

UNE MISE EN LUMIÈRE DES ARTISANS GARANTS DE CE PATRIMOINE

Cette journée est également l’occasion de montrer le talent des artisans qui œuvrent quotidiennement aux côtés des passionnés et aident à maintenir ce patrimoine en état de rouler. Avec plus de 200 professionnels du véhicule qui sont adhérents, la FFVE connait toute la valeur de ses détenteurs de savoir. « Les compétences de nos artisans, les équipements qu’ils utilisent, les méthodes et procédures doivent également être valorisés lors de cette journée. Les collectionneurs ont autant besoin de ces professionnels que ces derniers ont besoin des collectionneurs. » développe Alain Guillaume.


Toutes ces initiatives ont une ambition commune, montrer aux pouvoirs publics que le véhicule ancien est avant tout un patrimoine à sauvegarder et à transmettre aux générations futures.

Afin que le grand public puisse avoir accès aux différentes opérations menées, à l’occasion de cette première la Journée Nationale des Véhicules d’Époque, la FFVE a créé un site internet dédié. Il répertorie et permet d’en savoir plus sur toutes les manifestations organisées sur le territoire.

Rendez-vous sur jnve-ffve.org



À PROPOS DE LA FFVE

Créée le 16 décembre 1965 à Lyon, sous le nom de FFAE (Fédération Française des Automobiles d’Époque), la Fédération prend le nom de FFVE le 14 février 1987 sous la présidence d’André Laporte. Trois ans plus tôt, la Carte Grise de Collection avait été instaurée.

Depuis 2006, pour couvrir tout l’hexagone, la FFVE a créé la fonction de Délégué régional. Ils sont aujourd’hui 18, présents sur la quasi-totalité du territoire national. Depuis le 6 février 2016, la FFVE est présidée par Alain Guillaume.

Reconnue d’utilité publique depuis février 2009, la FFVE regroupe aujourd’hui 1 200 clubs adhérents, 200 professionnels du véhicule ancien et 40 musées. Réunis, ces membres rassemblent plus de 230 000 collectionneurs, propriétaires d’environ 800 000 véhicules anciens.

Pour la FFVE qui fête ses 50 ans cette année, la Journée Nationale des Véhicules d’Époque est l’occasion de rappeler l’origine de la voiture conçue par des ingénieurs français et faisant désormais partie intégrante de l’art de vivre à la française.

Un anniversaire que les amoureux des véhicules anciens célèbrent sur tout le territoire et tout au long de l’année 2017 au travers de 12 manifestations labélisées et un concours d’élégance.

Plus d’information sur www.ffve.org

--
Contact Presse :

Agence EMC
Amélie Laggoune
04 72 19 69 36
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

--
Communiqué envoyé le 2017-03-23 09:15:07 via le site Categorynet.com dans la rubrique Auto-Moto

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______