Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Nouvelle collection des couleurs tendances de BASF « Parallax » allie le monde urbain et le monde rural

 

En mai dernier, les designers de BASF ont présenté leur nouveau nuancier de tendances couleurs destiné à l’industrie automobile. « Parallax » présente les teintes préférées des acheteurs de voitures de demain. Il faudra un certain temps avant que ces teintes automobiles soient produites en série, mais Glasurit, marque premium de BASF, s’efforce d’ores et déjà de mettre en place des solutions de réparation parfaites pour le démarrage en série.

 

Le thème générique de la collection de cette année, qui comprend 65 teintes, est « Parallax », un terme qui renvoie au fameux effet optique : selon l’angle de vision de l’observateur, l’objet peut être perçu de couleur différente. Transposé à l’évolution des tendances, on souligne deux points de vue contradictoires qui distinguent notre monde moderne : d’une part la fascination du monde virtuel et de l’autre, un véritable désir d’expression de soi.

 

La tendance mondiale est constituée de teintes multi-facettes

 

À l’échelle mondiale, la relation complexe entre le monde virtuel et le monde réel joue un rôle décisif sur les différentes palettes de couleurs automobiles. Les teintes synthétiques, le bleu métallisé, l'argenté et le blanc renvoient à la tendance vers la numérisation de la vie quotidienne. Les couleurs chromatiques et les teintes naturelles révèlent une contradiction – une recherche d’expériences et d’émotions authentiques en particulier dans les zones urbaines. Les effets de pigments innovants qui permettent de combiner deux couleurs ou plus avec des dégradés métallisés, viennent enrichir l’éventail de teintes disponibles pour les voitures de demain.

 

Outre les tendances chromatiques générales, les tendances varient en fonction des différents pays et des régions : l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Asie-Pacifique.

 

 

Les identités en mutation en Europe

 

 

L’identité et l’individualité restent un sujet fondamental en Europe, notamment face à la numérisation ultra rapide de la vie quotidienne. Il est ici question de rechercher un moyen de s’adapter à un monde numérique de plus en plus en réseau sans perdre de vue les expériences de la vie réelle et les identités personnelles.

 

Les couleurs tendances européennes expriment cette association de thèmes émotionnels et techniques à travers des couleurs intenses. Celles-ci s’étendent du rouge sang saturé – une couleur intuitivement liée aux émotions fortes – à des tons de rouge et de vert plus atténués jusqu’aux dégradés d’anthracite et de noir. Le noir, qui est l’une des principales couleurs automobiles depuis de nombreuses années, est particulièrement soutenu et sombre grâce à un effet innovant.

 

L’effet de parallaxe, le changement de perspective, détermine précisément la production d’effets servis par des plages de couleurs à évocation technologique telles que le bleu. L’ASMR Blue, un bleu intense, métallisé, conjugue l’optique numérique à un effet métallique « haptique ». Le large éventail de particularités et d’effets a un impact positif sur le marché des tons de bleu.

 

Tendance des couleurs dans la région d’Asie-Pacifique : la marque d’une confiance en soi grandissante

 

 

Malgré les challenges économiques à relever dans cette région, les Asiatiques demeurent confiants en l’avenir. Cette approche optimiste se reflète par des couleurs fraîches et gaies comme le bleu-vert. De plus, le mode de vie asiatique principalement marqué par la créativité et surtout la qualité, s’exprime par les textures délicates d’un beige sableux métallisé, ce qui démontre le lien entre les valeurs traditionnelles et l'élégance typiquement asiatique.

 

Tendance progressive en Amérique du Nord

 

 

L’Amérique du Nord met en avant dans sa collection chromatique actuelle un nouveau lien fort entre le technologique et le sociétal. La subtile transition des tons de couleur montre à quel point les délimitations entre les espaces de vie individuels, les types de comportement et les influences technologiques en viennent à s’estomper. Raingarden « jardin de pluie », la couleur mise en exergue en Amérique du Nord, est un ton argenté doux et élégant qui selon l’angle de vue varie entre le bleu et le vert. La combinaison singulière des pigments et le raffinement technique, nécessaire pour obtenir cet effet, est un témoin de l'expertise de BASF en matière de couleurs.

 

De la tendance des couleurs aux couleurs tendance refinish

 

On ne peut pas prédire à l’avance si une tendance couleur peut rapidement devenir une teinte automobile produite en série ou pas. Certaines couleurs tendance sont d’ores et déjà prêtes à aller en série, d’autres teintes avec de nouveaux effets peuvent nécessiter un peu plus de temps pour être développées. En tant que marque premium de BASF, entretenant d’excellentes relations avec les constructeurs automobiles, Glasurit est toujours parfaitement renseigné sur les étapes de développement les plus récentes. Grâce à cette implication directe dans l'univers automobile, Glasurit est en mesure d’exploiter les technologies et le savoir-faire issus de la production de peintures en série pour développer en amont des solutions de réparation parfaites destinées à ce marché. Au profit immédiat des clients de Glasurit, d’ailleurs. Ces derniers peuvent donc compter sur une solution de réparation de la meilleure qualité Glasurit, même avec les dernières teintes de série ou spécifiques – et ce dans le monde entier.

 

Véronique Barbier, responsable régional marketing conclut: « Travailler sur les nouvelles tendances en matière de teintes et d'effets spéciaux est fascinant; mais il faut toujours anticiper les problèmes que cela pourra poser au client final en cas d'incident nécessitant une réparation. C'est ce que Glasurit s'attèle à faire avant de lancer les démarrages en série! »

 

Glasurit Automotive Refinish

BASF FRANCE

Patricia Brisset

Tel. : 03.44.77.77.76

E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. www.glasurit.com

 

Contact presse 

Iris Conseil

Christine, Nathalie, Sabrina

44, rue de Varenne 75007 Paris

Tél : 01 45 44 04 21

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

---Contact Presse: Glasurit www.iris-conseil.net ID Diffuseur: 5421

 

-- Communiqué envoyé le 26/07/2016 10:46:40 via le site Categorynet.com dans la rubrique Auto / Moto Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

______