Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Lectra lève le voile sur l’avenir du cuir dans l’industrie automobile

Technologie, expertise et partenariats seront les clés du succès

Paris, le 21 avril 2015 – Lectra, numéro un mondial des solutions technologiques intégrées pour les industries utilisatrices de matériaux souples - textiles, cuir, tissus industriels et composites -, vient de tenir sa toute première conférence sur l’avenir du cuir dans l’industrie automobile.

L’événement organisé par Lectra a permis d’explorer les tendances de fond qui influent sur l’usage du cuir. Les technologies, méthodes et expertise nécessaires pour réussir dans le cuir automobile ont également été discutées. Venus du monde entier, une trentaine de participants - grands tanneurs, équipementiers et constructeurs automobiles - se sont ainsi retrouvés sur le campus de Lectra à Bordeaux-Cestas pour échanger sur l’évolution du design pour les intérieurs de voiture, les perspectives de croissance du marché, les dynamiques de l’offre et de la demande de cuir ainsi que les dernières avancées de la chimie pour le traitement des peaux.

Pendant longtemps, l’automatisation a été freinée par les particularités du cuir, matière organique. Or, innovation et technologie sont désormais déterminantes pour aider les entreprises à s’adapter aux changements rapides que connait le secteur, comme tous les intervenants l’ont souligné.

La société d’études IHS prévoit que les ventes de véhicules haut de gamme, le segment où l’utilisation du cuir est la plus répandue, augmenteront à un rythme bien plus soutenu que l’ensemble du marché. De toute évidence, le cuir est la composante stylistique clé qui séduit le consommateur quelle que soit la catégorie de voiture vers laquelle il se tourne. « Notre nouveau défi est de trouver des cuirs de qualité autorisant des effets créatifs tels que les perforations, qui nécessitent une découpe de précision », a expliqué Stéphanie Petit, chef de projet design chez Renault.

Mais la production mondiale de peaux n’augmente pas de façon à satisfaire la demande, comme l’a démontré David Peters, président de DLP Advisors. L’évolution de la consommation de viande et les nouveaux processus de transformation alimentaire réduisent la quantité et la qualité des peaux disponibles et en accroissent le coût. « Pour faire face à la pénurie annoncée de cuir, la solution passe par l’amélioration des chaînes d’approvisionnement pour garantir qualité et réplicabilité, et par la réingénierie des sièges : utiliser des pièces plus petites entraîne un meilleur rendement des peaux », a déclaré David Peters.

Les experts de Lectra ont démontré, lors d’ateliers, de quelle manière les professionnels du cuir peuvent être épaulés par les technologies. Ces dernières permettent notamment de contrôler la consommation de matière et la qualité du cuir, de maximiser le rendement des peaux, d’anticiper les coûts et de maîtriser les marges, ainsi que de maintenir la compétitivité et la profitabilité des entreprises sur le long terme.

Gabriela Fuentes, directeur technique de Key Safety Systems Mexico pour le département de fabrication des volants, a apprécié la diversité des sujets abordés. « Ce partage d’information nous a fourni un panorama complet de l’évolution du marché, des facteurs faisant évoluer la demande jusqu’aux conséquences sur la production de cuir. Il était très intéressant et utile de voir comment toutes ces différentes tendances s’interconnectent », a-t-elle indiqué.

« La technologie a mûri et le secteur du cuir doit aujourd’hui évoluer. Pour une transformation en profondeur, choisir les bons partenaires est crucial. Ensemble, les constructeurs automobiles, équipementiers, tanneurs et Lectra, nous saurons mettre en œuvre ce changement », a conclu Céline Choussy Bedouet, directeur marketing automobile et ameublement, Lectra.

A propos de Lectra
Lectra est numéro un mondial des solutions technologiques intégrées pour automatiser, rationaliser et accélérer les processus de conception, de développement et de fabrication des produits des industries utilisatrices de matériaux souples. Lectra développe les logiciels et les systèmes de découpe automatique les plus avancés et propose des services associés, spécifiques à un ensemble de grands marchés dont la mode (habillement, accessoires, chaussure), l’automobile (sièges et intérieurs automobiles, airbags), l’ameublement, ainsi qu’à un large éventail d’autres industries telles que l’aéronautique, l’industrie nautique, le secteur de l’énergie éolienne et les équipements de protection des personnes. Avec un effectif de 1 500 personnes, Lectra accompagne 23 000 clients dans plus de 100 pays et réalise un chiffre d’affaires de € 211 millions en 2014. Lectra est cotée sur Euronext.
Pour de plus amples informations, visitez notre site www.lectra.com


--
Contact Presse:

Lectra
Nathalie Fournier-Christol
+33 (0)1 53 64 42 37
http://www.lectra.com/fr
Identifiant Diffuseur : 80601
--

Communiqué envoyé le 24/06/2015 22:55:37 via le site Categorynet.com dans la rubrique Auto / Moto

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______