Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Les intempéries sont d’une rare violence en France.

 

 

Philip von Grolmann, le spécialiste des problèmes d'aquaplaning de 123pneus.fr répond à vos questions sur ce phénomène

 

Un danger sous-estimé – l'aquaplaning. Sécurité en cas de pluies intenses

La plupart des conducteurs savent comment les choses se passent en ce moment: A 2h00, le soleil brille et tout à coup il se met à tomber des trombes d'eau. En quelques secondes, l'eau sur la route fait plusieurs centimètres d'épaisseur, et le risque d'aquaplaning est latent. Selon les experts météorologiques, on peut s'attendre à de brusques changements de temps de plus en plus souvent. Philip von Grolman l'expert de Delticom, leader de la vente en ligne de pneus en Europe, explique comment rester en sécurité lorsque vous circulez sous une pluie battante.

1. Quand l'aquaplaning se produit-il ?

« L'Aquaplaning se produit lorsqu'une couche d'eau se glisse entre le pneu et la route; l'eau ne peut plus être évacuée assez rapidement. Dans les cas extrêmes, le pneu perd alors complètement le contact avec la route. Lorsque cela se produit, plus aucun contrôle ni au niveau de la direction, ni au niveau du freinage - le véhicule n'est plus maîtrisé; le phénomène d'aquaplaning est du à l'ensemble de ces facteurs. »

2. Les facteurs qui influencent l'aquaplaning?

« Tout d'abord, les flaques d'eau. Plus le niveau d'eau sur la route monte, plus on doit limiter sa vitesse pour que le pneu conserve son adhérence et que le véhicule reste contrôlable. En outre, l'état de la route joue un rôle important: Pendant les fortes pluies, des dangers se cachent dans les dépressions de la route, ou les ornières. Et sur les artères plus larges aussi, parce que c'est là où l'eau a le plus de mal à s'évacuer ».

3. Nous ne pouvons pas contrôler la météo ou les conditions routières. Mais que pouvons-nous faire en tant que conducteurs pour rester en sécurité sur la route?

« Les pneus sont un facteur important. Tout d'abord, il est essentiel d'avoir une pression de pneus correcte. Plus la pression du pneu est basse, plus il va partir à la dérive. Un bon profil de pneu avec un haut niveau d'adhérence est significatif. Plus la profondeur de bande de roulement est mince, plus le risque d'aquaplaning est grand. »

4. Légalement une profondeur minimale de 1,6 mm est nécessaire. Est-ce suffisant lorsqu'il y a une grande quantité d'eau sur la route?

« Les experts en pneus recommandent une profondeur de sculpture de sécurité d'au moins trois ou quatre millimètres; plus la profondeur du profil est importante, et plus la tenue de route est bonne, en particulier quand il pleut. Par conséquent, les automobilistes doivent vérifier régulièrement la bande de roulement et remplacer les pneus usés par des pneus neufs. »

5. Comment puis-je savoir que de bons pneus vont me permettre de faire de la route en toute sécurité par temps de pluie ?

« Il existe des tests de pneus, dans lesquels leur comportement est également évalué par temps de pluie. Les pneus neufs peuvent être trouvés de façon pratique sur Internet sur 123pneus.fr. Dans cette boutique en ligne, les pneus peuvent être choisis selon différents critères, y compris l'étiquette européenne qui inclut l'adhérence sur sol mouillé. »

6. Et si, malgré le bon état des pneus, la voiture commence à faire de l'aquaplaning, que dois-je faire ?

« Tout d'abord, lever le pied, embrayer, rester calme et ne pas faire de mouvements brusques au niveau de la direction ; il suffit de tenir le volant tout droit jusqu'à ce que vous retrouviez votre adhérence. Il est toujours sage d'adapter son style de conduite aux conditions routières et météorologiques. »

Qu'est-ce que l'aquaplaning et comment se protéger contre ce phénomène vous a été expliqué par Philip von Grolman de chez Delticom, le leader européen de la vente de pneus en ligne.

Plus d'informations et des conseils utiles sur les pneus peuvent être consultés sur Internet: www.123pneus.fr. Vous pouvez également y commander de nouveaux pneus si les vôtres sont usés et doivent être remplacés.

 

Contact Presse:

IRIS CONSEIL - Christine Arnal

Tél : 01 45 44 04 21

E-Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 



 

--

Contact Presse:

Delticom


www.iris-conseil.net
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=5421

 

--

Communiqué envoyé le 17/11/2014 17:07:03 via le site Categorynet.com dans la rubrique Auto / Moto
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

______