Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

BCA EXPERTISE : un an après sa signature, le contrat de générations porte ses fruits

BCA EXPERTISE :
un an après sa signature, le contrat de générations porte ses fruits, aussi bien auprès des publics jeunes que seniors au sein de l'entreprise

Asnières, le 1er septembre 2014 – BCA Expertise, référent français de l’expertise automobile avec environ 30 % des parts de marché BtoB, fait le point sur la mise en place des actions notifiées dans le CONTRAT DE GENERATIONS signé en septembre 2013.

Le contrat visait à favoriser l'arrivée de jeune, à accompagner les seniors sur la seconde partie de vie de leur carrière. Un focus a été également ajouté sur la parité hommes/femmes dans l'entreprise, qui réunit au total 1200 personnes.

Objectif 1 : ATTIRER LES JEUNES

Plusieurs axes de travail ont été retenus et tous se sont traduits par des actions concrètes :

- Des visites de sensibilisation en Lycée professionnel ont été réalisées par le service recrutement et les Responsables d'agences pour apporter une image positive et attractive du métier d'expert en automobile et de BCA Expertise. En parallèle, une cinquante d’élèves de collège, lycée, BTS et post-BTS ont réalisé des stages dans le cadre de leur programme scolaire entre septembre 2013 et février 2014.
Par ailleurs, BCA Expertise s'est donné comme objectif de réaliser au moins 25 % des recrutements parmi des jeunes de moins de 25 ans. En février 2014, l'objectif était déjà dépassé.

Un dispositif a été mis en place pour intégrer les nouveaux embauchés et suivre leur formation (livret d’accueil, session d’intégration, guide de formation…)
- Concernant les experts en formation, ceux-ci bénéficient d'un accompagnement & formation d'environ 350 heures sur les 2 années d'apprentissage. Chaque expert en formation est suivi par un maitre de stage en agence et par le service formation
A février 2014, ce sont 37 experts en formation qui ont profité de ce système.
A ce titre, 26 seniors assurent un rôle de tutorat dans l’accompagnement des jeunes à la préparation au diplôme d’expert en automobile.
Enfin, la stabilité géographique est assurée aux jeunes experts en formation pendant au moins 2 ans, afin qu'ils préparent leur diplôme dans les meilleures conditions.

Objectif 2 : MOTIVER LES SENIORS

Afin de maintenir les seniors dans l'emploi, le contrat de génération a intégré les accords de l'accord senior et a ajouté de nouvelles mesures :

- les salariés proches de la retraite peuvent travailler à temps partiel avec une bonification salariale (équivalente à la moitié de la réduction du temps de travail et ne pouvant excéder 50 %) tout en bénéficiant de l'intégralité de leurs cotisations retraite. Ces conditions leur permettent d'organiser leur temps post monde du travail dans les meilleures conditions.
- Un plan d'action du département Prévention et sécurité a été conçu. Il comprend notamment des formations sur la gestion du stress. Au 28 septembre 2014, 51 % du personnel a bénéficié de ces mesures dont 45 % des seniors.

- 100 % des demandes de formations des seniors dans le cadre d'un DIF par du ont été accordéeset mis en œuvre sur la période du 1er septembre 2013 au 28 février 2014

- A partir de 55 ans, un entretien de seconde partie de carrière est réalisé par le service RH pour faire le point sur le parcours passé et à venir du salarié et l’informer sur les nouvelles dispositions relatives à la retraite. 35 entretiens de ce type ont été menés.

- Ensuite, ne formation de 3 jours "Bien préparer sa retraite" a été mise en place pour les salariés partant dans un délai de 1 an.

- Enfin, il est proposé aux retraités de BCA Expertise de mener des interventions ponctuelles ou régulières de formation, d'expertise et de conseils pour BCA Expertise en tant qu'auto-entrepreneur.

Objectif 3 : LA PARITE HOMMES-FEMMES

En 2013, 17 femmes ont bénéficié d'une hausse de salaire au retour de leur congé maternité tandis que 28 hommes ont profité du maintien de leur salaire pendant leur congé paternité.

En 2013 également 2 femmes ont intégré le Comité de direction de BCA Expertise jusqu'alors tenu exclusivement par des hommes.
Toutes ces mesures reflètent en fait la stratégie RH de l'entreprise et la conviction profonde de son Président et du Comité de Direction : mettre en œuvre des actions concrètes pour motiver les salariés de BCA Expertise à travailler mieux en bénéficiant d'excellentes conditions d’exercice de leur métier.


A propos de BCA Expertise

Créée en 1955, BCA Expertise est une SAS, référent français de l’expertise automobile avec environ 30 % des parts de marché, un chiffre d’affaires 2011 estimé à 103 millions d’euros et une contribution majeure dans la formation au métier d’expert automobile.

BCA Expertise se déploie sur l’ensemble du territoire français (DOM-TOM inclus) avec ses 89 agences. L’entreprise emploie près de 1 200 collaborateurs, dont près de 600 sont des experts en automobiles. 960 000 rapports d’expertise ont été produits par BCA Expertise sur l’année 2013.

Ces prestations portent sur tous les véhicules roulants (automobiles, véhicules utilitaires, poids lourds, autocars et autobus, matériels agricoles, deux-roues, engins de travaux publics, véhicules électriques, véhicules de collection), le maritime, et couvre toutes les natures de dommages (pannes mécaniques, collisions, valeurs avant et après sinistre, aide à la vente d’épaves, accidentologie, responsabilité civile professionnelle, protection juridique, fraude).

Les principaux clients de BCA Expertise sont AXA, PACIFICA, COVEA AIS, GENERALI, GAN GROUPAMA, AVIVA, THELEM. Par ailleurs, BCA Expertise réalise des prestations pour d’autres clients parmi lesquels la majorité des courtiers, des loueurs, des constructeurs ou importateurs automobiles, des flottes de grandes entreprises, des réseaux de centres auto, des transporteurs... Enfin BCA Expertise a lancé sa première offre dédiée aux particuliers, Experveo, service d’expertise en automobile dans le cadre d’un achat ou d’une vente de véhicule d’occasion.


Contact presse :
PARME Coaching
Nathalie WEINRYB
Tél. : 01 41 14 60 43 – 06 22 02 54 37
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

BCA Expertise
Patrick Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.bca.fr