Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

BCA Expertise réduit les délais de gestion des sinistres grâce à EVA leur logiciel de validation

BCA Expertise réduit les délais de gestion des sinistres grâce à EVA leur logiciel de validation


Nouveauté de juin 2014 : EVA dialogue en temps réel avec les réparateurs


Asnières, le 16 juin 2014 – BCA Expertise, référent français de l’expertise automobile avec environ 30 % des parts de marché BtoB, réduit les délais de gestion des sinistres grâce à EVA.
EVA (Expertise à Valeur Ajoutée) est un logiciel de validation de devis élaboré en 2010 par BCA Expertise. L’objectif de BCA Expertise est de recentrer ses experts sur les dossiers à forte valeur ajoutée en leur dégageant du temps sur le traitement des petites réparations sans pour autant négliger la maîtrise des coûts de sinistre.

En 2013, près de 8 % des dossiers soumis à EVA ont été validés de manière automatique.
Afin d’améliorer ce résultat, depuis le 10 juin 2014, le logiciel "dialogue" directement avec les réparateurs.

NOUVEAUTE juin 2014 : EVA dialogue en temps réel avec les réparateurs

Si les anomalies mises en évidence ne concernent que les conditions de facturation et les temps de main d’œuvre, un message est envoyé instantanément par EVA au réparateur et mentionne les postes qui seraient à corriger pour bénéficier de la validation automatique. Le réparateur a 4 heures pour renvoyer, s’il le souhaite, un dossier EAD corrigé. Le nouveau dossier est alors soumis à une nouvelle analyse EVA et pourra ainsi être validé automatiquement.

EVA : un expert virtuel

EVA s’appuie sur l’expérience de ses experts et sur sa base de données statistique. EVA comporte plus de 300 règles métier et est le seul outil de validation qui contrôle la cohérence entre le devis et les dommages déclarés, détecte des fraudes potentielles, contrôle la méthodologie (réparation ou remplacement) et chiffre à la manière d’un expert.

Depuis 2010, tous les dossiers EAD adressés à BCA Expertise sont analysés par EVA. A l’issue de l’analyse deux possibilités :
- Le dossier EAD est conforme : Le devis est validé de manière automatique
- Le dossier EAD n’est pas conforme : Une synthèse comportant la liste des postes à vérifier est fournie à l’expert. Le dossier est alors traité en EAD traditionnelle.
En 2013, près de 8 % des dossiers soumis à EVA ont été validés de manière automatique.

EVA : ce sont des avantages pour tous

- Pour les assurés : réparations accélérées et fluidité du processus
- Pour les réparateurs : réponse rapide, organisation et rentabilisation des ateliers facilitées
- Pour les assureurs : honoraires d’experts et frais de véhicule de remplacement réduits, satisfaction accrue de leurs assurés.

Et demain, EVA contrôlera les factures

Afin de rendre totalement automatique le traitement d’un dossier depuis la déclaration de sinistre jusqu’au règlement de la facture au réparateur, il est nécessaire d’automatiser le contrôle facture. Si celle-ci est conforme au rapport, EVA communiquera l’information à l’automate de règlement de l’assureur.
Grâce à EVA, les délais de gestion de sinistre et de règlement aux réparateurs seront optimaux.


A propos de BCA Expertise

Créée en 1955, BCA Expertise est une SAS, référent français de l’expertise automobile avec environ 30 % des parts de marché, un chiffre d’affaires 2011 estimé à 103 millions d’euros et une contribution majeure dans la formation au métier d’expert automobile.

BCA Expertise se déploie sur l’ensemble du territoire français (DOM-TOM inclus) avec ses 89 agences. L’entreprise emploie près de 1 200 collaborateurs, dont près de 600 sont des experts en automobiles. 960 000 rapports d’expertise ont été produits par BCA Expertise sur l’année 2013.

Ces prestations portent sur tous les véhicules roulants (automobiles, véhicules utilitaires, poids lourds, autocars et autobus, matériels agricoles, deux-roues, engins de travaux publics, véhicules électriques, véhicules de collection), le maritime, et couvre toutes les natures de dommages (pannes mécaniques, collisions, valeurs avant et après sinistre, aide à la vente d’épaves, accidentologie, responsabilité civile professionnelle, protection juridique, fraude).

Les principaux clients de BCA Expertise sont AXA, PACIFICA, COVEA AIS, GENERALI, GAN GROUPAMA, AVIVA, THELEM. Par ailleurs, BCA Expertise réalise des prestations pour d’autres clients parmi lesquels la majorité des courtiers, des loueurs, des constructeurs ou importateurs automobiles, des flottes de grandes entreprises, des réseaux de centres auto, des transporteurs... Enfin BCA Expertise a lancé sa première offre dédiée aux particuliers, Experveo, service d’expertise en automobile dans le cadre d’un achat ou d’une vente de véhicule d’occasion.


Contact presse  :
PARME Coaching
Nathalie WEINRYB
Tél. : 01 41 14 60 43 – 06 22 02 54 37
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

BCA Expertise
Pierre STEWARD
Tél. : 01 41 40 14 15
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.bca.fr