Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

BCA EXPERTISE identifie 3,2 % de fraude dans le nombre de rapports déposés, un taux de détection en augmentation de 12,9 %

BCA EXPERTISE identifie 3,2 % de fraude dans le nombre de rapports déposés, un taux de détection en augmentation de 12,9 %


Asnières, le26 mai 2014 - BCA Expertise, référent français de l'expertise automobile avec environ 30 % des parts de marché BtoB, conscient de l'augmentation de tentatives de fraude sur les déclarations de sinistres renforce sa vigilance et affiche un taux de détection des fraudes en nette augmentation : + 12,9 %, pour atteindre un taux de détection de 3,2 % de rapports qui sont frauduleux.

Aujourd'hui la fraude à l'assurance représenterait une perte de 2 milliards d'euros pour les assureurs en IARD et le secteur de l'automobile serait le plus touché. En conséquence de ces enjeux, le rôle de l'expert prend une autre dimension puisque c'est lui qui étudie la cohérence entre les éléments fournis par l'assuré et le réparateur et les éléments qu'il aura lui-même relevés sur le véhicule.

Les fraudes les plus fréquentes

Même si l'on note une progression des cas des fraudes organisées avec la complicité de différents intervenants de la gestion sinistre, le cas le plus courant reste la fraude réalisée par l'assuré lui-même.
Les cas recensés les plus fréquents sont :
- la création d'un sinistre de toutes pièces : faux vols, incendies volontaires, faux bris de glaces…
- l'exagération des dommages lors de la déclaration
- la fausse déclaration sur les circonstances du sinistre de manière à obtenir une prise en charge d'un dommage initialement non couvert par son contrat ou éviter l'application d'un malus (faux TNI).

Un taux de fraudes en augmentation

La progression du nombre de cas de fraudes détectées par les experts en automobile s'explique par 2 facteurs :
- l'augmentation vraisemblable des tentatives de fraude du fait de la crise économique
- les résultats liés au renforcement des actions mises en place pour les détecter

Comment les experts détectent une fraude

- l'expert reste l'acteur majeur de la détection des fraudes. Il connaît l'environnement et sa présence sur place lui permet d'exploiter tous les indices d'une fraude éventuelle L'expert étudie la cohérence entre les éléments de déclaration et… ce qu'il voit par lui-même sur le véhicule sinistré. C'est sur cette comparaison qu'il va caractériser les anomalies éventuelles, les présomptions ou les preuves d'une tentative de fraude.
- l'accent est mis sur l'information rapide entre l'expert et les services de lutte anti-fraude des assureurs- pour les incendies et les vols
- BCA Expertise souhaite renforcer ses techniques d'analyse
- des informations plus complètes doivent être transmises aux experts sur les éléments de la déclaration de sinistre (ceux du constat à l'amiable ou de la déclaration téléphonique)
- des informations sur l'environnement contractuel (présence d'une garantie..)
- une recherche d'antériorité non limitée aux éventuels précédents sinistres expertisés par BCA Expertise devrait être prochainement mise en place

Conscient de l'enjeu de la fraude pour ses clients assureurs, BCA Expertise envoie ses experts en formation continue sur ce thème.
Par ailleurs, l'entreprise s'est associée aux actions de l'Agence pour la Lutte contre la Fraude à l'Assurance (Alfa) afin d'organiser un plan professionnel, une réflexion sur les moyens de lutte et de prévention.



A propos de BCA Expertise

Créée en 1955, BCA Expertise est une SAS, référent français de l'expertise automobile avec environ 30 % des parts de marché, un chiffre d'affaires 2011 estimé à 103 millions d'euros et une contribution majeure dans la formation au métier d'expert automobile.
BCA Expertise se déploie sur l'ensemble du territoire français (DOM-TOM inclus) avec ses 89 agences. L'entreprise emploie près de 1 200 collaborateurs, dont près de 600 sont des experts en automobiles. 960 000 rapports d'expertise ont été produits par BCA Expertise sur l'année 2013.
Ces prestations portent sur tous les véhicules roulants (automobiles, véhicules utilitaires, poids lourds, autocars et autobus, matériels agricoles, deux-roues, engins de travaux publics, véhicules électriques, véhicules de collection), le maritime, et couvre toutes les natures de dommages (pannes mécaniques, collisions, valeurs avant et après sinistre, aide à la vente d'épaves, accidentologie, responsabilité civile professionnelle, protection juridique, fraude).
Les principaux clients de BCA Expertise sont AXA, PACIFICA, COVEA AIS, GENERALI, GAN GROUPAMA, AVIVA, THELEM. Par ailleurs, BCA Expertise réalise des prestations pour d'autres clients parmi lesquels la majorité des courtiers, des loueurs, des constructeurs ou importateurs automobiles, des flottes de grandes entreprises, des réseaux de centres auto, des transporteurs... Enfin BCA Expertise a lancé sa première offre dédiée aux particuliers, Experveo, service d'expertise en automobile dans le cadre d'un achat ou d'une vente de véhicule d'occasion.

Contact presse :
PARME Coaching
Nathalie WEINRYB
Tél. : 01 41 14 60 43 - 06 22 02 54 37
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

BCA Expertise
Pierre STEWARD
Tél. : 01 41 40 14 15
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.bca.fr