Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Aldea lance une offre sur la gestion des flottes automobiles

Aldea lance une offre sur la gestion des Ventes directes VN et Recommercialisations VO buy-back des constructeurs automobiles.
Dans un marché des flottes en croissance constante, les volumes représentés par les activités de ventes directes des constructeurs en font un domaine stratégique dont la rentabilité passe par une organisation et des systèmes d'information adaptés. Fort de nombreuses missions réalisées sur ce sujet, le cabinet Aldea a développé une expertise destinée aux constructeurs pour leur permettre des profits conséquents.

La gestion des flottes automobiles est stratégique pour les constructeurs

Le marché européen des flottes représente près de 6 millions de véhicules et plus du tiers du marché toutes marques. Ces données rendent compte immédiatement de l'importance vitale de ces activités pour les constructeurs et de la nécessité d'en optimiser la gestion.
Les ventes de flottes se développent considérablement depuis une dizaine d'années avec une part croissante de ces volumes réalisée au moyens de ventes directes des filiales commerciales vers les clients finaux : grands comptes, loueurs longue durée LLD et loueurs courte durée LCD. Ces ventes génèrent des volumes conséquents de VO constructeurs qui doivent être recommercialisés aux travers des réseaux commerciaux essentiellement.
Ces activités se sont développées diversement selon les constructeurs principalement par la mise en place d'une direction des ventes flottes dans certaines filiales commerciales s'appuyant sur une organisation structurée localement et des Systèmes d'information VN & VO spécifiques. La capacité des constructeurs à optimiser la gestion de stocks VO toujours croissants et à les recommercialiser dans les meilleures conditions est devenue un axe stratégique prioritaire, fondamental pour la rentabilité globale de cette activité.
De nombreuses opportunités s'offrent aux constructeurs afin d'optimiser les volumes et la rentabilité de ces activités. Elles s'appuient sur la définition puis la mise en œuvre de schémas d'organisation et de systèmes d'information adaptés à la stratégie commerciale et financière définie. La définition des processus adaptés s'accompagne d'évolutions des systèmes d'informations toujours plus performants et intégrés dans le cycle de commercialisation : e-Procurement VN et VO, Internet VO Grand Public, Tableaux de bord de pilotage des activités, dématérialisation des facturations ...


ALDEA met à disposition des constructeurs son expertise dans ce domaine

Aldea possède une expertise particulière sur ces activités. Le cabinet a réalisé de nombreuses missions destinées à placer les organisations et systèmes d'information au service d'une performance accrue des activités de services et logistiques prépondérantes dans ce domaine. Les volumes de véhicules concernés induisent des gains de rentabilité importants.
« Des améliorations conjuguées d'organisation et de systèmes d'information sont très bénéfiques dès lors qu'elles intégrent une vision métier et une pertinence opérationnelle. La conduite du changement s'en trouve facilitée. » déclare Olivier Cantone, expert sur ce sujet et associé d'Aldea.
Forte de ses expériences, Aldea propose des interventions auprès des maîtrises d'ouvrage et des maîtrises d'œuvre sur les sujets suivants :
- L'étude d'organisation de ces activités
- L'audit et le diagnostic des systèmes d'information existants
- La réalisation du Schéma Directeur des systèmes d'information Flottes
- La réalisation d'études d'opportunité, d'études de retour sur investissement de la mise en place d'un nouveau SI
- La sélection de progiciels spécialisés dans la gestion de ces activités
- L'accompagnement de la relation avant vente avec des fournisseurs (cahier des charges, négociation, contractualisation)
- La rédaction de cahiers des charges et de dossiers de spécifications pour la mise en place ou l'évolution du système d'information, destinés aux sociétés de développement informatique et/ou aux éditeurs de logiciel
- Le pilotage du projet de mise en place de solutions informatiques (pilotage du planning, suivi des enjeux, gestion des risques, validation des travaux des fournisseurs, recettes, maquettage, prototypage , mise en place de pilotes)
- L'organisation et le pilotage du déploiement
- La conduite du changement auprès des utilisateurs (études d'impacts sur les organisations et les processus, plans de transition, communication, formation, accompagnement de proximité, etc...)


A propos d'ALDEA

Créée en 1995, Aldea réalise des prestations de conseil en organisation et systèmes d'information et intervient sur l'ensemble du cycle de vie des Systèmes d'Information ainsi que sur les évolutions des organisations, en mettant en œuvre compétences en :
• organisation et processus
• stratégie des systèmes d'information / schéma directeurs et sélection de progiciels
• assistance maîtrise d'ouvrage, gestion des risques et pilotage de projets complexes, ...
• conduite du changement...

Contact :
ALDEA
113 Avenue Jean Baptiste Clément
92100 Boulogne-Billancourt
Tél. 01 55 38 99 38
Fax. 01 55 38 99 39
E-Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Web: http://www.aldea.fr