Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Caravane: faites rimer tracter et sécurité!

Épris de liberté, vous avez choisi une caravane pour vos prochaines vacances. A vous le plaisir de choisir chaque soir l’endroit où vous vous arrêterez, ou d’y rester aussi longtemps que vous le souhaitez… Vous êtes impatient de partir, ça se comprend, mais pensez néanmoins à respecter quelques précautions élémentaires !

Faites-vous aider par quelqu’un qui en a l’habitude pour accrocher la première fois votre caravane à votre véhicule. Vos gestes doivent être précis, rigoureux et effectués dans un certain ordre pour ne pas risquer de causer un accident ou le décrochage de la caravane… Ceci dit, même dans ces circonstances dramatiques, votre sécurité et celles des autres usagers de la route peut-être assurée si vous avez pris soin d’atteler correctement votre caravane, que ce soit grâce au câble du frein de secours ou à la chaîne de sécurité.

Au-delà de la théorie, il vous faudra de la pratique avant de savoir atteler votre caravane en toute sécurité et rapidement, alors n’hésitez pas à vous entrainer avant le grand jour pour limiter le stress au moment du départ. Si une fois la caravane attelée vos rétroviseurs latéraux n’offrent plus de visibilité, demandez à votre garagiste quelles sont les options disponibles pour votre véhicule.

Avant même de prendre la route, vérifiez la pression de vos pneus, tous les pneus ; ceux de la voiture, ceux de la caravane, mais aussi ceux des roues de secours. Par la suite, pensez à vérifier régulièrement la pression des pneumatiques, des pneus bien gonflés sont un gage de sécurité indispensable.

Vérifiez également que tous les feux de votre véhicule fonctionnent parfaitement, ainsi que ceux de votre caravane. Pour cela, demandez à quelqu’un de se poster derrière la caravane, de manière à ce qu’il puisse vous voir dans le rétroviseur, puis, allumez vos feux de position, de croisement, clignotez à droite et à gauche, freinez. Attendez entre chaque test que votre partenaire vous fasse signe que tout est OK. Si nécessaire, remplacez les ampoules défaillantes.

Dés les premiers tours de roue, vérifiez également l’efficacité de vos freins, et lors du trajet, en cas de fort dénivelé, utilisez le frein moteur et respectez scrupuleusement les limitations de vitesse indiquées sur les panneaux le long de la route.

Pour ne rien oublier, préparez-vous une check-list que vous pourrez laisser dans votre voiture et qui vous permettra de contrôler les points de sécurité essentiels de l’attelage et la caravane. Faites ce contrôle avec la même rigueur que si vous étiez un pilote d’avion qui s’apprête au décollage.

De manière générale, apportez à votre caravane les mêmes soins et les mêmes attentions qu’à votre véhicule. Pensez en outre à faire réviser celui-ci avant un départ en vacances, et notamment à engager la réparation du pare-brise si nécessaire. Tracter une caravane exige une grande concentration de la part du conducteur et une parfaite visibilité.

La plupart des accidents, souvent bénins, heureusement, arrivent parce que le conducteur a tout simplement oublié que l’ensemble qu’il conduit (véhicule plus caravane) est plus long et plus large qu’à l’accoutumée.

Pour limiter les risques, gardez en mémoire ces quelques conseils très simples… Tournez large, en effet, les roues de la caravane n’empruntent pas le même tracé que les roues de votre voiture. Anticipez les freinages. Entraînez-vous à manœuvrer, par exemple sur un parking désert un dimanche… au minimum, apprenez à reculer droit et à faire demi-tour. Planifiez vos trajets pour éviter de vous retrouver dans une situation délicate. Apprenez par cœur la hauteur de votre caravane, et souvenez-vous en, par exemple en n’empruntant pas les voies à hauteur réduite au péage !


--
Contact Presse:

Carglass


http://www.carglass.fr/Reparation-d-impact.787.0.html
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=39388



--

Communiqué envoyé le 21.02.2011 16:36:35 via le site Categorynet.com dans la rubrique Auto / Moto

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______