Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Plaidoyer pour le régulateur de vitesse

D’usage relativement récent en France, le régulateur de vitesse -tel qu’il est implémenté aujourd’hui dans les voitures- est pourtant né il y a plus de 50 ans.

Avouez-le, si vous êtes un adepte du régulateur de vitesse, vous avez sûrement déjà ressenti une forme d’agacement envers cet individu qui, sur l’autoroute, vous dépasse et se rabat devant vous avant de ralentir insidieusement, vous obligeant à le doubler avant qu’il ne vous double à nouveau quelques kilomètres plus tard… Ne lui jetez pas la pierre, qui pourrait maintenir parfaitement sa vitesse, sans aide, sur un long trajet ? Pour l’anecdote, Ralph Teetor, aveugle, ne ressentait que trop bien ces ralentissements et accélérations depuis le siège passager, et c’est ce qui l’a poussé à développer en 1945 le premier régulateur de vitesse !

Mais le régulateur de vitesse, c’est quoi, au juste ? Imaginez-vous au volant de votre véhicule, accélérez jusqu’à la vitesse souhaitée, et enclenchez le régulateur. Vous pouvez maintenant soulever votre pied de l’accélérateur, et votre voiture maintient sa vitesse. Pour des raisons de sécurité, le régulateur se coupe automatiquement dés que vous freinez ou débrayez, et il ne vous empêche pas non plus d’accélérer - pour terminer un dépassement, par exemple.

Vous l’avez compris, le régulateur vous libère de la nécessité d’appuyer en permanence sur l’accélérateur, ce qui est un véritable confort, en particulier lors de longs trajets sur autoroute. Ce faisant, il remplit également un vrai rôle sécuritaire puisqu’il vous permet de garder le pied droit au-dessus du frein, prêt à un freinage d’urgence en toutes circonstances. Peut-être ces instants gagnés vous permettront-ils d’éviter une fissure dans votre pare-brise lorsqu’un camion benne chargé de gravier s’insèrera devant vous sur la route ?

Toujours sur le thème de la sécurité, sur un périphérique limité à 70, par exemple, enclencher le régulateur permet de se concentrer sur sa conduite et sur les autres usagers de la route plutôt que de jeter des coups d’œil permanents vers son compteur de vitesse.

Dans notre société où la vitesse est de plus en plus contrôlée sur la route avec la multiplication des radars automatiques, le régulateur est également une véritable assurance anti-PV. Que le trajet vous soit connu ou inconnu, utiliser le régulateur réglé à la vitesse maximale autorisée vous évitera de faire des excès de vitesse involontaires, ceux qui arrivent lorsque l’on a le pied un peu lourd sur l’accélérateur, ou après une descente pendant laquelle la voiture a gagné quelques kilomètres/heure. Pour résumer, qu’il s’agisse d’un radar fixe ou d’un radar-tronçon (qui calcule la vitesse moyenne d’un véhicule entre deux points), le régulateur de vitesse est aujourd’hui le meilleur allié de l’automobiliste qui, de bonne foi, souhaite respecter les limitations de vitesse.


--
Contact Presse:

Carglass


http://www.carglass.fr/Pare-brise-fissure.4853.0.html
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=39388



--

Communiqué envoyé le 21.02.2011 16:34:08 via le site Categorynet.com dans la rubrique Auto / Moto

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______