Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

LES ATELIERS ELECTRONIQUES AUTOMOBILE D'ETAS. UN PLATEAU DE PERSONNALITES DU MONDE DE L'AUTOMOBILE

LES ATELIERS ELECTRONIQUES AUTOMOBILE D’ETAS

UN PLATEAU DE PERSONNALITES DU MONDE DE L’AUTOMOBILE UNIQUE





Résumés des conférences présentées aux Ateliers Electroniques Automobile d’ETAS, le 17 novembre 2005





Conférence de M. Jeutter (ETAS Europe)



"Le développement du diagnostic est aujourd’hui un aspect crucial de la conception d’un véhicule. Très souvent, le diagnostic est re-développé lors de chaque étape importante du véhicule (développement, production, service après-vente). Pourtant il existe une base commune à chacun de ces diagnostics qui pourrait être réutilisée tout au long du cycle de vie du véhicule. Différents axes peuvent être empruntés pour améliorer la situation: groupe de standardisation (ASAM, SAE, AUTOSAR, etc...), modification des méthodes de développement du diagnostic. La stratégie d'ETAS est de fournir un environnement de développement qui permet de réutiliser au maximum les informations au cours de différentes phases de vie du calculateur ainsi que de définir des environnements "standards" de développement."





Conférence de M. Orvane (RENAULT)

Thomas Orvane de Renault a présenté les axes majeurs de développement fonctionnel en GMP (Groupe Moteur Propulseur), en mettant en valeur les deux principes que Renault utilise pour le prototypage en contrôle moteur : le prototypage rapide et le maquettage. Avec le Model Based Design et la génération de code associée, Renault améliore les spécifications des lois de commande et l’architecture du logiciel embarqué. Le Model Based Design contribue également à assurer la cohérence entre le modèle, la spécification formelle générée à partir du modèle et le code généré. De cette façon, Renault obtient un moyen supplémentaire pour la validation du codage de l’équipementier pour améliorer la qualité. RENAULT a comme objectif de devenir l’architecte du logiciel embarqué basé sur un codage modulaire de ses stratégies de contrôle.





Conférence de M. Marko (ETAS Inc.)



"L'innovation est introduite généralement grâce à l'électronique. Ceci nécessite d'avoir un système de diagnostic performant car cette introduction induit une grande complexité dans le réseau électrique/électronique du véhicule. ETAS, par le biais de son centre de recherche et d'innovation développe de nouvelles méthodes qui permettent dès les phases de développement de contrôler si le système se comporte de manière cohérente et consistante. Ce procédé s'appelle "Immune System Engineering". Grâce à ce procédé, le constructeur ou l'équipementier est capable de surveiller en temps réel son système. Si le système commence à se comporter de manière non désirée, alors il est capable d'indiquer qu'il y a une déviation et que le système risque de tomber en panne."





Conférence de M. Fleuchey (PSA)



"PSA Peugeot Citroën introduit dans son processus de développement de calculateur une méthodologie très détaillée précisant chacune des étapes de la conception avec leurs documentations associées (Spécification technique, Plan de validation, Dossier de justification …). Ce nouveau processus intègre également la mise en place d’outils permettant d’assurer la gestion documentaire complexe ainsi que la gestion de configuration indispensable au succès de la méthode. L’accent est porté sur les phases de Vérifications et Validations mettant directement en œuvre à la fois la méthode et les outils. Le déploiement de ce processus, toujours en cours, donne d’ores et déjà des résultats significatifs en terme d’amélioration de la complétude et de la représentativité des phases de test."



Conférence de M. Leboube (Robert Bosch)



"L'utilisation de banc HiL LABCAR dans la division Freinage de Robert Bosch permet de valider le bon fonctionnement d'un système de freinage particulier avant de réaliser des tests sur véhicule. Si l'on combine ce banc de test à un circuit hydraulique identique à celui que l'on trouve sur le véhicule, placé dans une chambre climatique, on peut alors réaliser de nombreux essais (sensation pédale, analyse du système sous différentes températures, etc...) dans d'excellentes conditions de représentativité. Ce même outil est également utilisé pour le développement de nouvelles fonctions avant la réalisation des premiers prototypes véhicules."



Conférence de M. Beck (LiveDevices)



"Le groupe ETAS représenté par la société LiveDevices est un membre actif du comité de standardisation AUTOSAR. Le comité AUTOSAR a pour but de définir une architecture standardisée pour le logiciel des calculateurs embarqués automobiles. Ceci favorisera l'échange de module logiciel entre les différents acteurs de l'industrie automobile et améliorera la qualité des logiciels par une standardisation des interfaces. Afin d'aider les constructeurs et équipementiers de rang 1, le groupe ETAS propose à ses clients d'accéder à l'Early Access Program (EAP) - AUTOSAR. Grâce à ce programme, les clients d'ETAS pourront avoir accès aux différentes versions prototypes et intermédiaires des composants AUTOSAR développés par LiveDevices. Ainsi ils peuvent réaliser dès maintenant leurs premiers prototypes de calculateurs basés sur le standard AUTOSAR, presque un an avant leur disponibilité officielle au grand public."



Conférence de M. Weiss (X2E)



"L'architecture d'un calculateur automobile est aujourd'hui basé sur des processeurs qui sont spécifiques par rapport aux applications visées. La société X2E propose une nouvelle approche en utilisant des processeurs basés sur la technologie FPGA. Grâce à cette nouvelle technologie, les constructeurs et équipementiers peuvent réutiliser une même architecture pour différentes applications, ce qui la rend particulièrement intéressante pour des applications en faible volume. En effet, en cumulant les volumes, on obtient des prix compétitifs. Toute la configuration des interfaces matérielles se fait grâce à une configuration logicielle. De plus, le groupe ETAS est la première société à fournir un système d'exploitation compatible aux normes OSEK pour un processeur FPGA, ce qui rend cette solution particulièrement attrayante."



De nombreux visuels sont disponibles sur notre site www.iris-conseil.net



Contact Presse : IRIS-Conseil

Christine Arnal – Nathalie Deville – Hakima Hmamou

44, Rue de Varenne 75007 Paris

Tél : 01 45 44 04 21 et fax : 01 45 44 18 14

E-Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.