Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

BCA Expertise investit 2 millions d'euros pour que ses 640 experts automobiles gagnent en confort et en efficacité de travail

BCA Expertise investit 2 millions d'euros pour que ses 640 experts automobiles gagnent en confort et en efficacité de travail


BCA Expertise équipe ses experts automobiles de tablettes mobiles ultra performantes afin de réaliser leurs chiffrages : connexion 3G, autonomie de 7 heures, résistance aux chocs, écran anti-reflet...


Asnières, le 16 décembre 2010  BCA Expertise, référent français de l'expertise automobile avec environ 30% des parts de marché, un chiffre d'affaires 2009 de plus de 92 millions d'euros et 1200 salariés, équipe l'ensemble de ses experts automobiles de tablettes informatiques à hautes performances dans un souci d'efficacité et de qualité du travail.

Grâce à ce nouvel équipement, les experts automobiles peuvent réaliser dans des conditions optimales leur chiffrage et enregistrer la signature pour acceptation des réparateurs.

Cet investissement de taille, d'un coût de 2 millions d'euros, s'insère dans la stratégie RH du Président, M. Serge Brousseau « Mieux vivre en entreprise pour mieux travailler ». Cet investissement s'inscrit également dans la démarche qualité que l'entreprise poursuit depuis plus de 6 ans.

Le contexte

Avec le déploiement de Windows XP SP3 et une sollicitation toujours croissante des capacités, les tablettes utilisées jusqu'alors par les experts de BCA Expertise n'étaient plus adaptées.

Au delà de cette raison technique, BCA Expertise, sous l'impulsion de son Président Serge Brousseau, avait déjà planifié d'équiper ses experts automobiles d'un outil performant leur permettant de travailler dans de meilleures conditions et de gagner en temps et en efficacité. Le projet a été décidé en mai 2010 et le déploiement sera achevé pour la fin d'année 2010.

Le cahier des charges

Afin d'apporter l'outil le plus approprié aux experts, le Service en charge de la Maitrise de l'Organisation des Agences a identifié les évolutions de leurs besoins.
La DSI, en charge de la gestion opérationnelle du projet, a choisi des tablettes Motion Computing qui répondaient aux critères suivants :

Les critères techniques

  • PC sous Windows XP mais pouvant migrer vers Windows 7
  • Equipés de claviers virtuels
  • Tous les drivers supportent Windows XP
  • La tablette est évolutive et supportera les évolutions de Windows

Les options haut de gamme apportant un véritable confort de travail aux experts

  • Des écrans anti-réverbération (lisibles aussi bien au soleil qu'en intérieur)
  • Une autonomie de 5 à 7 heures
  • Durcies, ces tablettes offrent une grande résistance aux chocs et sont adaptées aux milieux dits hostiles (poussière, conditions climatiques défavorables...)
  • Les tablettes sont compatibles via un lecteur de carte SD avec les appareils photos numériques également fournis par BCA Expertise

La mise en place du projet

En juillet 2010, plusieurs experts ont testé la tablette. Le contrat avec Motion Computing a été signé début août.
Dans un premier temps, BCA Expertise a développé, en s'appuyant sur l'outil de modélisation ZTT (fourni par Tibco), un master. L'objectif était d'intégrer la partie logicielle : Windows XP Tablettes, les Drivers Motion, accès à tous les applicatifs métiers de BCA Expertise. Pour ce faire, BCA Expertise a développé des « kits de déploiement ».

Les tablettes sont aujourd'hui préparées en usine par TIBCO sur Nantes.

Lorsque toutes les tablettes d'une agence sont prêtes, un accompagnement est réalisé par les équipes de BCA Expertise et de TIBCO sur une journée à l'agence afin de finaliser les paramétrages et former le personnel.

Les bénéfices du projet

Les experts apprécient la haute qualité de l'écran, l'autonomie de batterie qui leur permet d'effectuer leur tournée complète sans la recharger et le fait que la tablette est bien plus résistante aux conditions environnementales (chocs, humidité, poussière...).

Les évolutions prévues

Les tablettes sont prévues pour une durée de 3 ans. L'intégration de nouveaux applicatifs métiers est bien sûr planifié.


A propos de BCA Expertise

Créée en 1955, BCA Expertise est une SAS, référent français de l'expertise automobile avec environ 30% des parts de marché, un chiffre d'affaires 2009 de plus de 92 millions d'euros et une contribution majeure dans la formation au métier d'expert automobile. BCA Expertise se déploie sur l'ensemble du territoire français, dom-com inclus avec ses 84 agences. L'entreprise emploie près de 1200 collaborateurs, dont plus de 50% sont des experts automobiles.

Plus de 930 000 rapports d'expertise ont été produits par BCA Expertise sur l'année 2009.

Ces prestations portent sur tous les véhicules roulants (automobiles, véhicules utilitaires, poids lourds, autocars et autobus, matériels agricoles, deux-roues, engins de travaux publics, véhicules de collection), le maritime, et couvre toutes les natures de dommages (pannes mécaniques, collisions, valeurs avant et après sinistre, aide à la vente d'épaves, accidentologie, responsabilité civile professionnelle, protection juridique, fraude).

Les principaux clients de BCA Expertise sont AXA, COVEA AIS, PACIFICA, GENERALI, GAN GROUPAMA, AVIVA, THELEM. Par ailleurs, BCA Expertise réalise des prestations pour d'autres clients parmi lesquels la majorité des courtiers, des loueurs, des constructeurs ou importateurs automobiles, des flottes de grandes entreprises, des réseaux de centres auto, des transporteurs...


Contact presse :
PARME RP
Nathalie LE BRIS
Tél. : 01 41 14 60 43  06 22 02 54 37
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.parmeRP.com

BCA Expertise
Pierrette LAMOUREUX
Tél. : 01 41 40 14 25
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.bca.fr