Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

AVEC LE TÉLÉPÉAGE SANS ARRÊT, ATMB INNOVE POUR SES CLIENTS

Ce nouveau service a été lancé sur l’Autoroute Blanche le lundi 19 juillet.

Alors que l’affluence augmente avec les départs en vacances, ATMB,Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc, lance le télépéage sans arrêt, un nouveau service permettant de passer le péage à 30 km/h. Cette innovation répond à une forte demande des automobilistes pour une fluidité accrue au péage. En évitant les arrêts et les redémarrages, ce service contribue également à réduire la consommation de carburant, offrant une solution plus économique et plus respectueuse de l’environnement. Le télépéage sans arrêt est proposé dans un premier temps aux automobilistes au péage de Cluses (Haute-Savoie).

Une solution innovante pour une plus grande fluidité au péage

Le télépéage sans arrêt offrira un niveau de service optimisé au péage, notamment pour les clients effectuant leur trajet domicile travail aux heures de pointe et lors des pics de trafic touristique.

« Le gain de temps au péage est la première raison pour laquelle nos abonnés automobilistes font le choix du télépéage. C’est pour répondre de manière optimale à cette attente que nous lançons le télépéage sans arrêt. En permettant à nos abonnés de franchir le péage autoroutier de Cluses à 30 km/h sans marquer l’arrêt, cette innovation nous permet de faire passer 900 véhicules par heure contre 600 avec le télépéage classique », explique Patrick Troulay, directeur innovation et marketing d’ATMB.

La fluidité au péage fait partie des engagements d’ATMB pour optimiser la qualité de service sur l’Autoroute Blanche. Il s’agit d’une nouvelle concrétisation de la charte clients lancée en juin 2009.

Emblématique de cette demande de fluidité, le télépéage sur autoroute connaît une croissance majeure depuis plusieurs années. Ainsi, avec 32 964 badges commercialisés fin 2009, le taux de croissance s’est élevé de 9 % par rapport à 2008. À l’heure actuelle, le télépéage représente 48 % des transactions sur l’Autoroute Blanche, ce chiffre atteignant 60 % le matin du fait des trajets domicile travail effectués en voiture.

Une solution plus économique et plus écologique

Le télépéage sans arrêt participe à la préservation de l’environnement et fait, à ce titre, partie du projet de loi d’engagement national pour l’environnement Grenelle 2. En évitant les arrêts et les congestions au péage autoroutier, ce nouveau service contribue en effet à réduire la consommation d’essence et à réaliser des économies, tout en limitant les émissions de gaz à effet de serre.

La technologie au service de l’innovation

Le procédé technique mis en place permet la reconnaissance du badge télépéage, 40 m avant le péage. De plus, le gabarit du véhicule est analysé par des détecteurs optiques. Ainsi, la barrière du péage s’ouvre automatiquement. « Les nouvelles technologies nous permettent de réaliser désormais toutes ces opérations en quelques millisecondes », commente Patrick Troulay.

Un service gratuit pour les abonnés télépéage

Pour les abonnés titulaires du badge de télépéage, ce nouveau service est totalement gratuit et disponible sans aucune démarche.

Une sécurité renforcée

La priorité d’ATMB est d’assurer une sécurité routière optimale à ses clients et à ses équipes. Dans cette optique, des dispositifs spécifiques ont été aménagés. Ainsi en cas d’événement sur la voie, dans la majeure partie des cas, les agents des Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc assisteront les conducteurs à distance. Si un déplacement sur la voie est indispensable, celui-ci sera réalisé avec les voies fermées, grâce à un système de barrière. Des portillons aimantés condamneront l’accès aux voies de circulation en fonctionnement. En outre, une galerie piétonne souterraine permet de se déplacer sans avoir à traverser les voies. Ces procédures sont accompagnées d’un plan de formation spécifique pour les équipes.

Un déploiement progressif sur l’Autoroute Blanche

La mise en place du télépéage sans arrêt à Cluses a pour objectif de valider les choix techniques et les procédures d’exploitation. Plusieurs mois d’études et de travaux ont été nécessaires aux équipes d’ATMB afin, notamment, d’aménager les voies de télépéage existantes dans chaque sens de circulation. Cette innovation est mise en service pour les automobilistes dans un premier temps. Elle sera ensuite déployée sur l’ensemble de l’Autoroute Blanche et pour tous les types de véhicules.

Télépéage sans arrêt, mode d’emploi : la simplicité

- Fixer le badge télépéage au pare-brise. C’est un impératif sans quoi le badge ne sera pas détecté.
- Serrer à gauche pour emprunter la voie de télépéage sans arrêt, signalée par le symbole « t » et le panneau « 30 km/h ».
- Réduire sa vitesse tout en respectant les distances de sécurité entre les véhicules.
- Le badge télépéage est détecté, le premier feu passe au vert, puis la barrière s’ouvre.

En cas de dysfonctionnement, par exemple si la barrière ne s’ouvre pas, il ne faut pas reculer. Les équipes d’ATMB, mobilisées 24 h/24, interviendront sur simple appel grâce à l’interphone situé dans chaque voie.

Au cœur de la Haute-Savoie, ATMB est une société anonyme dont le capital est détenu à 84 % par l’État et les collectivités. Elle est concessionnaire des 110 km de l’Autoroute Blanche (A40) et des 11,6 km du Tunnel du Mont Blanc avec la société italienne du Tunnel du Mont Blanc qui représentent un effectif
total de 645 personnes. ATMB est également chargée de la Route Blanche (RN205) depuis le 1er mai 2010. En 2009, les véhicules légers ont représenté respectivement 89 % et 65 % des 22 022 et 4 705 véhicules enregistrés en moyenne chaque jour à l’Autoroute Blanche et au Tunnel du Mont Blanc.


Visuels disponibles sur demande.

CONTACTS PRESSE
– Direction de la communication ATMB - Tél. : 04 50 25 20 51 / 06 74 40 41 11 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Farouka Bayon – Tél. : 04 50 33 98 50 / 06 74 48 98 17 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.atmb.net

Le télépéage, c’est :
- un badge péage valable partout en France pour gagner du temps au péage,
- un paiement différé au mois suivant,
- jusqu’à 80 % de réduction sur l’Autoroute Blanche.

En savoir plus : http://www.atmb.net.


--
Contact Presse:
ATMB
Céline Coudurier
04 50 25 20 51
www.atmb.net
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=52120



--

Communiqué envoyé le 24.08.2010 10:48:13 via le site Categorynet.com dans la rubrique Auto / Moto

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com


______