Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Epoqu’Auto fête le centenaire d’Alfa Romeo


Communiqué de presse
Lyon, Juillet 2010


Epoqu’Auto fête le centenaire d’Alfa Romeo

Rendez-vous incontournable de tous les passionnés d’automobiles anciennes, le salon Epoqu’Auto, se déroulera les 5, 6 et 7 novembre 2010 à Eurexpo. Pour sa 32e édition, Epoqu’Auto, rendra hommage à une marque légendaire de l’automobile italienne, en célébrant les 100 ans d’Alfa Romeo. Les organisateurs profiteront également de l’occasion pour souffler les 50 bougies du Musée Henri Malartre, fêter les 30 ans de la Renault 5 Turbo véritable monument du sport automobile français et enfin vous faire rêver devant les voitures de course anglaise d’Autodiva.. Cette édition sera également marquée par plusieurs nouveautés : horaires élargis le vendredi, vente aux enchères d’objets et d’articles consacrés aux voitures anciennes et ventes de voitures particulières.



À l’instar des éditions précédentes, Epoqu’Auto 2010 prendra une fois de plus des airs de théâtre des rêves pour tous les amoureux de voitures anciennes. Organisé, comme tous les ans, par le Club des 3A (Club des Amateurs d’Automobiles Anciennes), le rendez-vous des passionnés de mécaniques légendaires présentera, en effet, cet automne un programme sans précédent, où se côtoieront Alfa Romeo, Renault 5 Turbo, ainsi que des véhicules présentés par différents musées automobiles.

Vedette incontestable de cette 32ème édition, Alfa Romeo, la mythique marque italienne née à Milan, fête cette année son 100ème anniversaire. Pour l’occasion, les 3A ont mobilisé un plateau exceptionnel, grâce au concours du musée d’Arese, du musée de Mulhouse et du Club Alfa Romeo France. Pièce maîtresse de cette exposition, la 24HP de 1910 est la première Alfa jamais produite. Elle voisinera avec une Alfetta 159 de 1951, une C52 Discovolante de 1953 et bien d’autres modèles, anciens ou plus récents : Giulietta, Alfasud et même une Jeep Matta.

Beaucoup plus jeune mais tout aussi agressive sur les routes, la Renault 5 Turbo célèbre quant à elle ses 30 ans. Apparue à l’état de maquette statique au Salon de l’Auto de Paris en 1978, cette petite bombe a marqué son époque et les différents pilotes, qui l’ont eu entre les mains. Tous ceux qui ont découvert les sensations et les joies du rallye au volant de cette voiture hors norme auront assurément du plaisir à la retrouver sous toutes ses déclinaisons.

À la frontière entre le centenaire d’Alfa Romeo et les 30 ans de la Renault 5 Turbo, Epoqu’auto se devait également de célébrer le demi-siècle du Musée Henri Malartre. Pour cela, les organisateurs ont choisi de proposer un plateau dédié aux véhicules réunis amoureusement par trois collections de la région lyonnaise. Sur un même espace, les visiteurs découvriront ainsi quelques-uns des plus beaux et des plus prestigieux véhicules du Musée Henri Malartre, de la Fondation Berliet et du Musée des Sapeurs Pompiers de la Duchère. Une idée originale et un plateau mêlant voitures et camion nés du savoir-faire de l’industrie automobile lyonnaise.


Cette édition 2010 est également marquée par plusieurs nouveautés liées à l’organisation même de la manifestation. Ainsi la journée d’ouverture ne se limite plus à une nocturne, mais devient une journée d’exposition à part entière. « De nombreuses personnes travaillant à Lyon la semaine et rentrant à Paris pour le week-end regrettaient de ne pas pouvoir profiter du salon, explique Alain Guillaume, président du Club des 3A. Avec ces nouveaux horaires, nous leur donnons la possibilité de découvrir les véhicules entre midi et 14 heures ». Une initiative qui vise également à satisfaire les lyonnais désireux de ne pas sacrifier un week-end loin de la ville, mais qui souhaitent néanmoins profiter d’une visite sur Epoqu’Auto.

Les collectionneurs d’automobilia (affiches, livres, bidons d’huiles rares, bouchons de radiateurs mythiques…) n’ont pas été oubliés, puisqu’une séance de la traditionnelle vente aux enchères du dimanche est consacrée à leur passion. Enfin, un espace a été réservé aux particuliers désireux de profiter du salon pour vendre une voiture ancienne. « Nous avons imaginé un espace dédié, qui pourra accueillir une trentaine de véhicules », précise Alain Guillaume.

Zoom sur le club des 3A
Instigateur d’Epoqu’Auto, qui est devenu au fil du temps un classique des véhicules historiques, le Club des Amateurs d’Automobiles Anciennes, plus connu sous le nom des 3A, est aussi à l’origine de la Traboulée. Initié le 9 août de l’année dernière, cette traversée du Grand Lyon, destinée aux passionnés de voitures anciennes, prendra un nouvel élan cette année, puisqu’elle sera organisée le 1er août, au même moment que La célèbre Traversée de Paris. Une centaine de véhicules sont attendus sur les routes de la région lyonnaise. Installé au 4 rue Duphot, dans le 3ème arrondissement de Lyon, le Club des 3A est présidé depuis 3 ans par Alain Guillaume. En dehors de l’organisation d’événements médiatisés comme Epoqu’Auto et La Traboulée, il propose à ses membres des balades sur les routes de France tout au long de l’année.


QUELQUES CHIFFRES

Surface salon : Plus de 32 000 m²
Visiteurs: 34 000 en 2009
Exposants : 450
Véhicules exposés : Plus de 400

EN RESUME

Organisateur: Le Club des Amateurs d'Automobiles Anciennes (Les 3 A)
Président: Alain Guillaume
Dates et horaires:Vendredi 5 novembre 2010 - 10h00 / 22h00 (nouvel horaire), Samedi 6 novembre 2010 - 9h00 / 19h00, Dimanche 7 novembre 2010 - 9h00 /18h00
Ventes aux enchères : Dimanche 7 novembre 2010 à partir de 14h30
Tarifs Entrée : 10 euros - Gratuit pour les moins de 12 ans, Groupe : 8 euros (15 pers. min.)
Lieu : Eurexpo – Lyon
Parking : Gratuit pour les véhicules de collection de plus de 30 ans ; autres véhicules : 5 euros.


Service presse :
Agence EMC
Kaurence et Christelle -
Tel : 04 72 19 69 36 –
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contact organisateur :
Club des 3A –
Tel : 04.72.12.14.95 –
www.epoquauto.com





--
<strong>Contact Presse:
</strong>
Agence EMC



Profil du diffuseur : <a href="http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=49597">http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=49597</a><br>



--

communiqué envoyé le 15.07.2010 15:30:34 via le site Categorynet.com dans la rubrique Auto / Moto

Diffuser votre communiqué de presse : <a href="http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/" title="Diffuser un communiqué">http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/</a>


______