Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le fonds en euros de Dynavie affiche un rendement net de 4,85 % en 2007

Dynavie s’impose une nouvelle fois parmi les meilleurs contrats d’assurance vie du marché

Pour 2007, Capma & Capmi, mutuelle adhérente de Monceau Assurances, annonce à ses sociétaires titulaires d’un contrat Dynavie, depuis 1997 son seul contrat multisupports accessible aux nouveaux sociétaires, une revalorisation de leur épargne investie sur le fonds en euro de 4,85 % net, sensiblement au - delà des performances communiquées jusqu’à présent par les différents opérateurs du marché de l’assurance vie.
Ces dernières années, Dynavie s’était déjà distingué par la qualité des performances de son fonds en euro, avec des rendements nets de frais de gestion de 5,01% en 2003, 4,80% en 2004, 4,90% en 2005 et 4,85 % en 2006. Se trouvant notamment de ce fait classé par les spécialistes parmi les meilleurs contrats de sa catégorie, Dynavie s’est vu attribuer de nombreuses récompenses et distinctions par la presse patrimoniale et professionnelle.


Capma & Capmi, porte - drapeau du mutualisme

Depuis plusieurs années, les observateurs du monde de l’assurance constatent que les meilleures performances pour les contrats d’assurance vie sont obtenues par des mutuelles d’assurance. À cela de nombreuses raisons comme l’absence d’actionnaires à rémunérer ou encore des règles de gouvernance qui mettent au cœur du système les intérêts et préoccupations des souscripteurs des contrats, véritables acteurs de la gestion de leur épargne.
Dès sa création en 1955, Capma & Capmi s’est résolument engagée sous la bannière du mutualisme : écoute, proximité, taille humaine, implication des sociétaires dans la gestion de leur mutuelle, éthique et transparence… Capma & Capmi n’a rien perdu des valeurs de solidarité et d’équité qui l’animent depuis toujours.


Focus sur Dynavie, qui devient un produit de référence

Dynavie, contrat d’assurance vie multisupports, a été créé à la fin de l’année 1997 par la société mutuelle d’assurance vie Capma & Capmi, adhérente de Monceau Assurances. Le produit a été constamment enrichi depuis, notamment par l’adjonction en 2004 d’un mécanisme d’investissements programmés, d’un système de dynamisation des revenus en 2006 et par l’élargissement continu de la gamme des fonds accessibles grâce au contrat, y compris des fonds profilés.

Aujourd’hui, les sociétaires peuvent accéder à 13 fonds (inchangé en 2007) :

- un fonds en euros, à capital et taux garantis,
- huit supports d’OPCVM :
. Monceau Performance à dominante obligataire,
. Monceau Convertibles un fonds d’obligations convertibles
. 5 fonds actions (Monceau Sélection France Europe, Monceau Sélection Internationale, Monceau Ethique, Monceau Europe Dynamique, Monceau Sélection Plus),
. 1 fonds de gestion de trésorerie, permettant, dans le cas d’une option pour des investissements programmés, une rémunération dans le cadre fiscal de l’assurance vie des versements en attente,
- un support immobilier, exprimé en parts de la SCI Monceau Investissements Immobiliers, qui gère un patrimoine d’immeubles de bureaux bien réparti sur Paris, la région parisienne et les grandes métropoles régionales,
- 3 fonds à gestion profilée (Prudence, Equilibre, Dynamique).

En 2006, Capma & Capmi, répondant ainsi aux souhaits exprimés par ses sociétaires, a réduit de moitié les taux de frais applicables aux arbitrages entre supports en unités de comptes (autre que la SCI) et du fonds en Euros vers les autres supports (autre que la SCI également).

Enfin, les souscripteurs bénéficient d’une garantie complémentaire en cas de décès, dont le coût est inclus dans les frais annuels de gestion de contrat, pourtant déjà parmi les plus faibles du marché.


La nature du contrat en détail

. Contrat d’assurance vie multisupports, crée en 1997.
. Encours sous gestion fin 2007 : 387 millions d’euros pour le fonds en euros seul, 617 millions d’euros au total.
. Collecte : + 24 % sur le fonds en euros.
. Versement minimum à la souscription : 600 euros.
. Frais sur versements : 5 % maximum; taux de chargement moyen réel, 2,50% en 2006.
. Frais de gestion annuels : 0,54% y compris le coût de la garantie décès complémentaire.
. Rendement net de frais de gestion du support euros : 5,60% en 2001, 5,02 % en 2002, 5,01 % en 2003, 4,80 % en 2004, 4,90 % en 2005, 4,85 % en 2006, 4,85% en 2007 (Taux garanti annuellement : taux du Livret A de la Caisse d’Epargne pendant les huit premières années du contrat).