Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

CNP Assurances étend l'utilisation de System Code à l'ensemble de son informatique

CNP Assurances étend l'utilisation de System Code à l'ensemble de son informatique


CNP Assurances, premier assureur de personnes en France, étend l’utilisation de la suite logicielle d’analyse de code et de cartographie System Code à l’ensemble de l’informatique pour optimiser ses activités de développement et de maintenance. Cette décision fait suite aux gains de productivité conséquents constatés grâce à l’utilisation des solutions Metrixware ces deux dernières années.

Une meilleure connaissance du Système d’Information

La Direction des Systèmes d’Information de CNP Assurances a entrepris depuis 2004 un vaste projet de modernisation de son informatique par la mise en place d’une architecture orientée service (SOA), l’objectif étant de bâtir un SI plus flexible, plus agile et réactif aux besoins exprimés par les utilisateurs métiers.

Cette urbanisation impliquait donc une connaissance pointue et une maîtrise parfaite du patrimoine applicatif majoritairement Cobol CICS : Inventaire des composants techniques, liens et interactions, cartographie, respect des normes de programmation CNP, etc.

« L’utilisation de la solution System Code par nos équipes a contribué au succès de ce projet d’urbanisation. Pour dessiner et établir notre système d’information cible tel qu’il est aujourd’hui, nous avions besoin d’une solution puissante et rapidement exploitable pour avoir une vision claire de l’existant et de son fonctionnement. System Code nous a permis de comprendre mieux et plus vite nos applications » explique Phat CHUA LIM, Directeur des Systèmes d’Information de CNP Assurances.

Depuis 2005, Metrixware a mis en place System Code au sein du département Etudes et aidé CNP Assurances à constituer son référentiel applicatif. Les équipes de maintenance ont pu utiliser les fonctionnalités de cartographie, d’analyse d’impact, de rétro documentation nécessaires à la conduite du projet.

Des gains de productivité pour les activités de maintenance

Grâce à l’ensemble des fonctionnalités de System Code et sa facilité de prise en main par les équipes opérationnelles, CNP Assurances a constaté des gains de productivité importants sur les activités de maintenance équipées de la solution :

- Estimation des charges de maintenance plus précise
- Temps passé à la recherche d’information considérablement réduit grâce aux multiples possibilités de requêtes dans le référentiel
- Réduction des risques de défaillance grâce à l’analyse de l’impact d’une modification dans le code
- Réduction du temps passé à la documentation grâce aux fonctionnalités de cartographie
- Prise en main plus rapide d’une application par la réduction de la courbe d’apprentissage


« Un des objectifs majeurs de la CNP étant la réduction des coûts informatiques, et du fait des excellents résultats obtenus par l’utilisation de System Code en terme de gains financiers, nous avons décidé d’étendre l’utilisation de la solution à l’ensemble de nos développements et maintenances » ajoute Phat CHUA LIM, DSI de CNP Assurances.

« La décision de CNP Assurances de déployer System Code confirme de manière concrète la valeur qu’apporte notre solution aux grandes directions informatiques. Cela démontre également la pertinence de notre offre sur des problématiques telles que la modernisation du Système d’Information » conclut Rachid BOUMAZA, Président Directeur Général de Metrixware.



A propos de Metrixware

Depuis 1995, Metrixware (www.metrixware.fr), éditeur français de la gamme d'outils System Code, offre à ses clients des solutions de cartographie, d'aide à la maintenance, de mesures de la qualité logicielle leur permettant de disposer de la meilleure visibilité sur l'état de leur patrimoine applicatif, d'en faire le bilan qualitatif, de fonder leur choix de management sur des éléments factuels, pour le piloter de manière optimale en regard des enjeux fonctionnels, économiques et techniques.

Positionnée sur le marché de l’Application Portfolio Management et de la Gouvernance IT, Metrixware met aujourd’hui en œuvre ses solutions auprès de grands comptes comme BNP Paribas, Société Générale, CNP Assurances, Banque de France, Alcatel Lucent, Orange Business Services, Caisse d’Epargne, etc.



A propos de CNP Assurances

CNP Assurances est, depuis 1991, le premier assureur de personnes en France avec un chiffre d'affaires de 31,99 milliards d'euros en 2006. Spécialisée depuis 150 ans sur ce métier, la CNP détient un savoir-faire reconnu. Son ambition est de fournir à chacun les moyens de se prémunir contre les aléas de la vie et d'accompagner tout au long de leur existence les 22 millions de personnes, dont 14 millions en France, qui lui font confiance.