Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Incendie dans une copro ! Comment faire marcher l'assurance ?

Il existe dans une copropriété, des assurances indispensables que vous pourrez faire fonctionner afin de vous protéger et de protéger les occupants de cette copropriété. En prenant en compte la loi Alur de 2014 : la mise en place d’une assurance responsabilité civile pour les copropriétaires va être obligatoire. Mais, au-delà de cette obligation légale, ils peuvent également souscrire à des assurances complémentaires pour se prémunir contre d’autres risques beaucoup plus graves et qui vont entraîner beaucoup plus de frais comme pour les incendies par exemple.

Qu’en est-il des assurances de copropriétés et de ses garanties ?
L'assurance va être une obligation légale, mais toutefois, ce règlement de copropriété va prévoir assez souvent lui aussi une obligation d'assurance liée à la copropriété en elle-même. Il va donc être du domaine du syndic de souscrire un contrat d’assurance. Ce contrat va donc avoir pour effet de garantir en parti les différents dommages liés à cet immeuble ainsi que la responsabilité civile de la copropriété et des organes de gestion.

A savoir que les dommages vont être catégorisés en plusieurs parties, à commencer par les incendies, la foudre ou encore les explosions. Sans pour autant oublier les dégâts des eaux. Mais en cas d’incendie, la copropriété peut dans certains cas très graves être tenu pour responsable de ce sinistre si un élément défectueux n’a pas été changer dans le bâtiment ou encore en rapport avec le personnel de la copropriété, si bien évidemment ces actes ont entrainé un incendie ou même de gros dégâts.

Comment faire marcher votre assurance ?
Dans le cas ou votre assurance couvre les incendies, le sinistre en question devra être déclaré à votre compagnie dans un délai de 5 jours, à moins que votre contrat ne prévoie une clause faisant état d’un délai supérieur. Vous devrez alors envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception qui devra être adressé au siège de votre compagnie d’assurance, dans laquelle vous allez y indiquer vos coordonnées ainsi que votre numéro de contrat avec cette assurance. Cette lettre devra donc logiquement décrire le sinistre avec le plus de détails possibles. Mieux vaut trop en faire que pas assez.

Dans cette demande, vous devrez aussi joindre un état estimatif des dommages causés à vos biens. Il n'est toutefois pas nécessaire de joindre ce document en même temps que votre déclaration de sinistre. Les contrats prévoient dans la plupart des cas un délai de quelques semaines pour l'adresser à votre compagnie, afin de bénéficier de suffisamment de temps pour réunir tous les justificatifs nécessaires.

Afin d'évaluer le montant du préjudice, il est important de ne pas jeter les objets endommagés et de réunir tous les justificatifs. Si elle l'estime nécessaire, votre compagnie d'assurance pourra mandater un expert dont le rôle consistera à déterminer les circonstances de l'accident et à évaluer le montant des dégâts.

Maître Lebarbier est à votre disposition afin de répondre à toutes vos questions au 09.83.82.67.25. Mail de contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – Site internet : http://www.marize-lebarbier.com

--
Contact Presse :

Marize et Lebarbier
Thomas Lebarbier
09 83 82 67 25
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.marize-lebarbier.com/

--
Communiqué envoyé le 2017-09-04 14:44:35 via le site Categorynet.com dans la rubrique Assurances

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______