Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Les transfrontaliers : le casse-tête de l’assurance maladie

 

 

Vivre à la frontière entre la France et la Suisse soulève souvent la question de l'assurance maladie. Pour aider les transfrontaliers à effectuer leur démarche et choisir la couverture santé qui leur convient le mieux, le Groupement transfrontalier européen organise des entretiens individuels auprès de ses adhérents.

De Genève à Annemasse, le quotidien de nombreux habitants se partage parfois entre une activité professionnelle et une vie de famille franco-suisse. Entre la Caisse d'assurance maladie hexagonale et la LAMal, son équivalent au sein de la Confédération Suisse, les démarches transfrontalières tournent parfois au casse-tête. Le groupement transfrontalier européen reste à l'écoute de ses adhérents pour les aider à y voir plus clair dans cette problématique qu'est l'assurance maladie  des frontaliers.

Un interlocuteur privilégié

Dans le cadre d'un accord entre les deux pays, les ressortissants européens qui résident en France et qui travaillent en Suisse ou inversement peuvent bénéficier d'un droit d'option pour le prélèvement de l'assurance maladie-maternité, délivrée en nature à l'assuré et ses ayants droit. Cette couverture ne concerne pas les accidents du travail, les maladies professionnelles, l'invalidité ou la perte de gain (maladie et maternité), qui relèvent de la couverture de santé du pays dans lequel l'assuré travaille. En outre, depuis le 1er juin 2014, ce droit a évolué. Ce dernier accord modifie de multiples points du droit d'option, variable en fonction des profils.

Les experts de l'association à but non lucratif répondent à toutes les questions que les habitants proches de la frontière peuvent se poser. Comment basculer d'une sécurité sociale à l'autre ? Comment faire valoir son droit au chômage ? Quelles sont les démarches à effectuer pour les nouveaux arrivants ? Comment exercer son droit d'option ? Quelles sont les particularités des deux des couvertures de santé ? Jamais seuls face à ces tâches administratives parfois complexes, les adhérents obtiennent un soutien éclairé dans leur choix de leur prestataire de santé individuel, mais également pour celui de leur conjoint et de leurs enfants.

L'union fait la force

Fort de 35 512 adhérents, le Groupement transfrontalier européen, sous la direction d'une équipe de frontaliers bénévoles, délivre des services pratiques à chaque personne qui partage sa vie et son activité professionnelle entre la Suisse et la France. Ce groupement agit en collectivité pour faire évoluer les législations, la solidarité et l'entraide. Au téléphone, ou lors de rendez-vous individuels, les conseillers apportent à chaque membre une information fiable et actualisée dans le domaine fiscal, social, juridique et médical. Adhérer à cette association permet d'intégrer un réseau de partenaires privés ou publics offrant à la fois des opportunités de carrières pertinentes et une offre de loisirs avantageuse et variée.

 



 

--

Contact Presse:

Groupement Transfrontalier européen
Laurence Coudière
+ 33 (0)4 50 87 86 37
http://www.frontalier.org/
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=54983

 

--

Communiqué envoyé le 28/11/2014 12:13:52 via le site Categorynet.com dans la rubrique Assurances
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

______