Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Apréva mutuelle se mobilise pour l’ACS : l’aide à l’acquisition d’une mutuelle

Depuis le 1er juillet2013,le plafond de la CMU-C,et par conséquent celui de l'ACS (aide à la complémentaire santé) est revalorisé de 8,3%. Cette revalorisation permettra à 350 000 personnes supplémentaires de bénéficier d'une aide à la complémentaire. Néanmoins, cette aide est encore méconnue. En 2012, on recense seulement 1 million de bénéficiaires de l’ACS alors qu’environ 2,6 à 3,7 millions de personnes pourraient y prétendre.
Sur son territoire Nord-Pas-de-Calais et Picardie, Apréva mutuelle estime à 190 000, le nombre de personnes éligibles à l’ACS. Convaincu que cette aide est un véritable levier pour maintenir les personnes dans le parcours de soin, Apréva mutuelle a décidé de promouvoir sur tout le territoire Nord-Pas-de-Calais et Picardie, ce dispositif national d’aide à l’acquisition d’une mutuelle.

L’ACS, un dispositif encore méconnu

L’Assurance maladie a développé depuis 2005, une aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS) pour les personnes qui ne bénéficient pas de la CMU/CMUC, leurs ressources étant supérieures au plafond autorisé. Il s’agit d’un chèque de réduction à remettre à l’organisme complémentaire de santé de son choix (par exemple, une mutuelle).

L’ACS permet aux personnes aux revenus modestes de souscrire une complémentaire santé. Or, on recense seulement 1 000 000* de bénéficiaires de l’Aide à la Complémentaire Santé (ACS) en 2012 alors qu’environ 2 600 000 à 3 700 000 personnes pourraient y prétendre. Ces personnes sont soit probablement non informées de l’existence de l’ACS, soit jugent les offres de complémentaires santé trop chères ou trop bas de gamme selon le budget qu’elles peuvent y consacrer.

190 000 personnes éligibles à l’ACS dans le Nord-Pas-de-Calais et Picardie

Sur le territoire Nord-Pas-de-Calais et Picardie, les Caisses d’Assurance Maladie informent activement sur ce dispositif. Néanmoins, Apréva mutuelle estime encore à près de 190 000, le nombre de personnes éligibles à l’ACS, qui n’ont malheureusement pas fait de demandes pour cette aide à l’acquisition d’une complémentaire santé. Apréva mutuelle, partenaire naturel des Caisses d’Assurance Maladie, souhaite donc les soutenir dans leur démarche ACS en relayant auprès du plus grand nombre ce dispositif.

La Garantie Santé ACS, une complémentaire santé sur-mesure pour les bénéficiaires de l’ACS

Aujourd’hui, selon les chiffres de la Dress, environ 4 millions de personnes seraient susceptibles de bénéficier d’une complémentaire santé.
Or, plus d’un tiers de ces personnes ne sont pas couvertes par un contrat santé. Face à ce constat, cinq des plus importantes mutuelles interprofessionnelles : Adrea mutuelle, Apréva mutuelle, Eovi mutuelle, Harmonie mutuelle et mutuelle Ociane, toutes membres de Mutex, ont décidé d’agir de façon concrète et volontariste pour lutter contre le renoncement aux soins. Depuis le 1er juillet 2013, elles proposent sur l’ensemble du territoire, une garantie santé-prévoyance spécifique à tous les bénéficiaires de l’ACS : la Garantie Santé ACS.

Apréva mutuelle propose sur son territoire Nord- Pas-de-Calais et Picardie la Garantie Santé ACS, une complémentaire santé réservée aux bénéficiaires de l’ACS. Tarifée au plus juste (cotisations calquées sur le dispositif ACS), elle assure une couverture complète de qualité pour tous les postes de soins utiles (médecin, hospitalisation, frais dentaires, optique, maternité, pharmacie...) et sans avance des frais. Elle inclut également une allocation obsèques en cas de décès du ou des bénéficiaires de la garantie et une indemnité de naissance.
Avec cette Garante Santé ACS, Apréva mutuelle offre sur son territoire une complémentaire santé de qualité aux remboursements performants pour une cotisation réduite.

Défendre l’accès aux soins de qualité pour tous

Le nombre trop faible de personnes ayant recours à l’ACS témoigne qu’une part de la population est prête à prendre le risque de ne pas se soigner pour des raisons financières. Pour Apréva mutuelle il est essentiel de lutter contre le renoncement aux soins, en encourageant la population à bénéficier pleinement de l’ACS. L’ACS est un droit pour que chacun retrouve l’accès aux soins ! Apréva mutuelle souhaite donc diffuser le plus largement possible ce dispositif sur son territoire afin d’augmenter le nombre de bénéficiaires. Une initiative qui s’inscrit dans l’engagement sociétal d’Apréva mutuelle et dans sa détermination à défendre l’accès aux soins pour tous.

A PROPOS D’APREVA MUTUELLE

Apréva mutuelle est une mutuelle qui couvre le territoire du Nord - Pas-de-Calais et de la Picardie. Elle est issue du rapprochement en 2008 de plusieurs mutuelles ancrées historiquement sur le territoire : Prévéa, Arc-en-ciel, prévanor.

Apréva mutuelle est d’abord une mutuelle reconnue pour son expertise santé. Grâce à cette expertise, Apréva mutuelle a développé toute une série d’offres : prévoyance, retraite, épargne afin de garantir la meilleure protection de ses adhérents.


--
Contact Presse:

Apréva mutuelle



Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=73567



--

Communiqué envoyé le 09.07.2013 10:08:24 via le site Categorynet.com dans la rubrique Assurances

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______