Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

La Matmut renouvelle son engagement envers la Charte Européenne de la Sécurité Routière

Assureur mutualiste dont le cœur de métier est l’assurance dommages, la Matmut mène depuis 17 ans des actions concrètes de prévention des risques de la route, partout en France.
Signataire de la Charte Européenne de la Sécurité Routière depuis 2006, la Matmut vient de renouveler cet engagement. Elle s’engage ainsi pour une nouvelle durée de 3 ans à mettre en œuvre des mesures favorisant les progrès en matière de sécurité routière.

La Charte Européenne de la Sécurité Routière, qu’est-ce que c’est ?
Initiative de la Commission européenne, la Charte Européenne de la Sécurité Routière est une plateforme participative rassemblant des entreprises, des associations, des établissements de recherche et des autorités publiques.
Ces acteurs s’engagent à mener des actions concrètes et à partager leurs bonnes pratiques dans le but de résoudre les problèmes de sécurité routière rencontrés dans leur environnement quotidien.
L’objectif de cette Charte est d’aider à réduire le nombre de victimes de la route. Elle compte actuellement plus de 2 000 signataires.
Plus d’information : www.erscharter.eu/fr

Matmut Prévention, des actions concrètes pour sensibiliser aux risques de la route

Le Groupe Matmut mène des actions de prévention des risques concrètes, en lien avec sa gamme de produits et services.
En 2012, ce sont ainsi plus de 4 millions d’euros qui ont été consacrés à la prévention, dans différents domaines – risques de la route, accidents de la vie courante, prévention santé… – et au bénéfice de ses assurés, de ses salariés et du grand public.

Le Groupe Matmut assure plus de 2,8 millions de véhicules en France*.
Il organise depuis juin 1996 des stages de sensibilisation aux risques de la conduite automobile.
Les stages sont aujourd’hui déclinés selon 3 formules gratuites et cumulables pour les sociétaires : Conduite Préventive, Code & Conduite et Éco-conduite. Les formations sont dispensées par des instructeurs professionnels de la sécurité routière, employés par M&A Prévention, filiale commune de la Matmut et de l’Automobile Club de l’Ouest.
Quelques chiffres : 240 journées de formation par an ; 5 760 places disponibles ; 85 villes visitées.

Nouveauté 2013 : la Matmut propose des stages de conduite gratuits à ses sociétaires motards.
Les motards demeurent fortement touchés par les accidents de la circulation. La Matmut, qui assure plus de 182 000 « 2 roues motorisés* » est naturellement préoccupée par les risques liés à la conduite d’un 2 roues.
Elle a ainsi lancé en février des stages spécifiques, déclinés en deux formules : 125 cm3 sur site, pour améliorer sa maîtrise du véhicule et prendre conscience des risques que comporte le déplacement en 2 roues ; 125 cm3 en circulation, pour mieux appréhender les pièges en circulation.
Quelques chiffres : 120 journées de formation par an ; 1 900 places disponibles ; 62 villes visitées.

*Au 31 décembre 2012

La Matmut s’est par ailleurs à nouveau associée à GEMA Prévention – structure dépendant du Groupement des Entreprises Mutuelles d’Assurance (GEMA) auquel adhère la Matmut – pour la promotion de l’opération Mixtaroute. Il s’agit d’un dispositif interactif de sensibilisation des jeunes de 15/25 ans aux risques de la route.
Enfin, le Groupe Matmut mène de nombreuses actions de proximité, comme ce fut par exemple le cas lors du Mondial de l’Automobile de Paris en 2012. Elle diffuse des conseils et des outils pédagogiques sur différents thèmes fondamentaux pour la sécurité des usagers de la route : « le pneumatique », « les équipements indispensables » ou encore « les panneaux de signalisation expliqués aux enfants ».


Commentant l’engagement de la Matmut envers la Charte Européenne de la Sécurité Routière, Daniel Havis, PDG du Groupe Matmut a déclaré :
« Être assureur automobile, c’est bien entendu venir en aide aux individus quand l’accident survient. Mais parce qu’aucune indemnisation ne compensera jamais vraiment le traumatisme que représente l’accident, la Matmut mène des actions de prévention concrètes et utiles.
Notre implication dans la lutte contre l’insécurité routière est grandissante, comme en témoigne le lancement récent de nos stages de prévention à destination de nos assurés motards. Nous nous engageons ainsi en faveur de nos sociétaires mais aussi du grand public et le renouvellement de notre signature en faveur de la Charte Européenne de la Sécurité Routière en est le meilleur témoignage. »


À propos du Groupe Matmut
Avec près de 3 millions de sociétaires et plus de 6,5 millions de contrats d’assurance gérés (au 31 décembre 2012), le Groupe Matmut est aujourd’hui un acteur majeur sur le marché français de l’assurance. Il offre à tous – particuliers, professionnels, entreprises, associations – une gamme complète de produits d’assurance des personnes et des biens (auto, moto, bateau, habitation, responsabilités, protection de la famille, santé, protection juridique et assistance) et de services financiers et d’épargne (crédits auto, consommation, livret d’épargne, assurance vie…). Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 1,8 milliard d’euros en 2012. Il emploie plus de 5 500 personnes.
Toutes les informations sur le Groupe Matmut : www.matmut.fr

Toutes les informations sur les actions de prévention des risques routiers :
www.matmut.fr/assurance/prevention.asp

Contact presse - Guillaume BUIRON
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 02 35 63 70 63




--
Contact Presse:

Matmut



Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=60572



--

Communiqué envoyé le 11.06.2013 17:27:31 via le site Categorynet.com dans la rubrique Assurances

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______