Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Résultats 2012 du Groupe Matmut


Au 31 décembre 2012 :
- Près de 3 millions de sociétaires (+ 0,3 % sur un an)
- Plus de 6,5 millions de contrats d’assurance gérés (+ 0,9 %)
- 1,8 milliard d’euros de chiffre d’affaires (+ 1,6 %)
- 41,9 millions d’euros de résultat net combiné (+ 65 %)
- 1 077 millions d’euros de fonds propres (+ 4 %)
- Marge de solvabilité combinée du Groupe = 4,2 fois le minimum réglementaire (contre 3,3 en 2011)


1/ Le Groupe Matmut a poursuivi son développement, dans un environnement difficile

Près de 3 millions de sociétaires faisaient confiance au Groupe Matmut au 31 décembre 2012, en ayant souscrit plus de 6,5 millions de contrats d’assurance.
Dans un contexte national économique et social très difficile, la Matmut a poursuivi ses efforts en 2012 pour montrer sa « différence mutualiste » au service de ses sociétaires. L’année a été marquée pour le Groupe par un travail important sur sa gamme de contrats. Il est primordial en effet que cette dernière évolue régulièrement afin de répondre au mieux aux attentes du sociétariat.
Citons en particulier le lancement du nouveau produit Matmut Santé Essentiel, qui vise à répondre aux besoins de santé des ménages économiquement faibles; et l’assurance scolaire, avec un contrat dédié lancé à la rentrée 2012 afin de bien protéger les enfants des sociétaires dans leurs activités scolaires. Au 31 décembre 2012, plus de 26 000 contrats assurance scolaire avaient été souscrits.

2/ Le Groupe Matmut a consolidé ses positions sur son cœur de métier, l’assurance dommages

• Le nombre global de contrats IARD a progressé de 0,4 %, avec notamment 2,8 millions de véhicules à moteur assurés par le Groupe et plus de 2,2 millions d’habitations, à fin 2012.
• AMF Assurances, filiale dédiée au monde de la Fonction Publique, a continué à séduire de nombreux fonctionnaires grâce à la qualité de son offre. Le portefeuille progresse de 3 % à 374 000 contrats.
• Matmut Entreprises, spécialisée sur une clientèle de petites et moyennes entreprises, a enregistré une progression de 1,1 % de son sociétariat et compte plus de 140 000 contrats en portefeuille.

Concernant la sinistralité :
• pour les dommages aux habitations, l’événement principal fut l’épisode « grand froid » de février 2012. Cette période de gel intense a entraîné, sur bon nombre de départements, d’importants dommages aux habitations. Le coût total de ce phénomène est estimé à 12 millions d’euros pour le Groupe,
7 500 dossiers « gel » ayant été ouverts sur l’année (contre moins de 200 en 2011),

• dans le domaine de l’assurance automobile, si une diminution du nombre des sinistres a été observée, le constat des années précédentes se confirme : l’aggravation du coût des sinistres matériels, notamment bris de glace et assistance et du coût des dommages corporels empêche de bénéficier de l’effet baisse de fréquence.
En outre, sur l’ensemble de l’année, la grêle a touché près de 6 200 véhicules assurés pour un coût total de 11 millions d’euros.

3/ Les assurances de personnes ont poursuivi leur progression

Le nombre de contrats dédiés aux assurances de personnes (accidents de la vie, assurance santé individuelle et assurance vie) progresse de 2,8 % et représente désormais près de 20 % du nombre total de contrats. On note en particulier une hausse de 39 % du nombre de contrats Santé : 75 000 contrats protégeaient ainsi 110 000 personnes à fin 2012.
En assurance vie, l’année a été difficile pour tous les acteurs, avec une moindre collecte dans le contexte d’incertitudes financières. L’encours du contrat Matmut Vie Epargne a néanmoins progressé de 7,6 % à 570 millions d’euros. Ce contrat dit « en euros », c’est-à-dire entièrement sécurisé, a encore procuré un bon taux de rendement en 2012 : 3,40 % (net de frais de gestion annuels et avant déduction des prélèvements sociaux).

Sur les plus de 6,5 millions de contrats d’assurance gérés, près de 1,3 million concernent les risques de la personne humaine, preuve de la diversification de l’offre du Groupe.

4/ Le Groupe Matmut a renforcé sa solidité financière

La solidité financière du Groupe Matmut peut se lire à travers les indicateurs suivants :
• son résultat net combiné s’établit à 41,9 millions d’euros, contre 25,4 millions en 2011,
• les fonds propres du Groupe sont en augmentation. Ils atteignent 1 077 millions d’euros à fin 2012 contre 1 035 millions pour l’exercice précédent,
• en 2012, la marge de solvabilité combinée du Groupe est de 4,2 fois l’exigence de marge, contre 3,3 en 2011.


5/ Les perspectives

Le Conseil d’Administration de la Matmut a retenu deux axes de développement principaux.

• La Matmut doit poursuivre sa diversification.
Si l’assurance dommages continuera pendant encore longtemps à représenter la part principale des cotisations, les sociétaires souhaitent bénéficier de toute la palette des produits d’assurance. La Matmut doit être capable de les proposer, soit par elle-même, soit avec des partenaires partageant sa philosophie.
C’est dans cette perspective qu’elle diffusera dès 2013 une assurance emprunteur de qualité, garantie par MutLog.

• Le développement des coopérations avec des partenaires, tant dans SFEREN qu’avec des mutuelles de la FNMF.
2012 a été marquée par les travaux importants de SFEREN en assurance dommages. La structure SFEREN Réparation, en charge de gérer les réseaux communs de réparateurs et d’experts agréés en automobile, existe depuis début 2013.
Dans le même temps, des contacts se sont poursuivis avec des mutuelles adhérentes à la FNMF pour développer des coopérations, tant dans le domaine du Livre II que du Livre III du Code de la Mutualité.

Daniel Havis, Président Directeur Général du Groupe Matmut, a déclaré :
« La Matmut est bien placée pour mesurer l’impact de la crise économique et sociale sur le quotidien de millions de Français. Pour aider nos sociétaires à faire face aux coups durs, petits et grands, nos contrats doivent être au meilleur rapport qualité prix. Nous les faisons régulièrement évoluer afin que nos sociétaires ne renoncent pas à la nécessaire couverture de leur santé et de leur patrimoine. »

Contact presse - Guillaume BUIRON
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 02 35 63 70 63

--
Contact Presse:

Matmut



Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=60572



--

Communiqué envoyé le 15.04.2013 10:38:33 via le site Categorynet.com dans la rubrique Assurances

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______