Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Vos médicaments sont-ils bien remboursés par votre mutuelle santé ?

L'assurance maladie rembourse une part des médicaments prescrits par le médecin. Elle définit ses modalités pour garantir ce reversement.

Cas des médicaments communs

Les médicaments d'usage courant sont indemnisés au même titre que les médicaments spécifiques mais leur coût est moins important. La plupart du temps, les génériques sont choisis par les pharmaciens pour remplacer d'autres médicaments plus chers. La circonstance est différente pour les personnes allergiques : le médecin signale dans son ordonnance que ce qu'il a prescrit ne doit pas être remplacé autant que possible.

Conditions de remboursement

La prescription médicale doit provenir d'un médecin généraliste ou spécialiste. Elle doit mentionner la durée du traitement et la posologie des médicaments. Ces derniers doivent figurer dans la liste des assureurs.
Les boîtes de médicaments comportent le tarif maximum d'un médicament et une étiquette indiquant le taux de remboursement. Si elle est de couleur blanche simple, le remboursement atteint 65 %. Si l'étiquette blanche est barrée, le remboursement est intégral. Pour une étiquette de couleur orange, le remboursement est à hauteur de 15 %. Elle est de couleur bleue claire si le service médical est modéré avec un taux de remboursement de 30 %.
Les médicaments homéopathiques, à vignette bleue et quelques préparations sont indemnisés à 30 %. Pour chaque cas, le souscripteur bénéficie du tiers-payant. Avec son ticket modérateur, il ne paie que la part non remboursable.

Rôles d'une mutuelle santé

Pencher pour une mutuelle permet de compléter les parts non remboursables par l'Assurance Maladie. Une mutuelle santé peut prendre en charge certains médicaments en particulier. Elle est également apte à indemniser le ticket modérateur de l'assuré. Certaines mutuelles proposent des forfaits automédication permettant de se faire rembourser des médicaments sans prescription médicale.

Si vous possédez des médicaments non utilisés, voici ce qu'il faut faire.



--

Contact Presse:
Assurland



Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=76897

 

--

Communiqué envoyé le 12.03.2013 11:39:49 via le site Categorynet.com dans la rubrique Assurances
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

______