Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Que contient un contrat d’assurance automobile ?

Si l'assurance obligatoire est l'assurance au tiers, il est très courant que le contrat d'assurance s'accompagne de plusieurs garanties comme la garantie individuelle du conducteur, la garantie corporelle du conducteur, la protection juridique, la garantie défense-recours, l'assistance, les garanties dommages etc.

La garantie circulation du conducteur

C'est une garantie optionnelle. Elle prend en charge les dépenses de l'assuré si celui-ci subit une invalidité permanente. Le montant du dédommagement dépendra du degré d'invalidité de l'assuré et sera déterminé par un expert médical. La garantie intervient également si l'assuré décède, dans ce cas, ce sont les ayants droit qui bénéficieront du capital risque.

La garantie assurance corporelle du conducteur

La garantie corporelle du conducteur couvre les frais médicaux et chirurgicaux de l'assuré en cas de sinistre. Elle permet également une prise en charge des frais liés à une hospitalisation. Et dans le cas où l'assuré subit une invalidité permanente, l'assureur consent à lui verser une indemnité dont le montant est défini dans le contrat.

Par ailleurs, l'assurance personnelle du conducteur prend également en charge le dommage lié au décès du souscripteur. Ce sont les ayants-droit de l'assuré qui toucheront le capital établi dans le contrat. Ce capital peut être versé sous forme de rente.

La garantie protection juridique

Cette garantie vient au secours de l'assuré pour l'aider à sortir d'un litige avec un tiers et le permet de défendre ses droits. Il faut savoir que 80% des litiges soumis à cette garantie sont résolus à l'amiable. L'assureur supporte donc les frais permettant une négociation amiable ou judiciaire en fonction des besoins de l'assuré.

La garantie permet aussi de minimiser les frais de procédures ainsi que d'obtenir des conseils juridiques pertinents. C'est un contrat souscrit à part et qui présente son propre seuil d'intervention.

La garantie défense-recours

Elle est présente dans les contrats de responsabilité civile et vise à défendre les intérêts de l'assuré si un litige parvient devant un tribunal. Son champ d'action est moins étendu que celui offert par la protection juridique mais elle demeure indispensable. Elle permet également la prise en charge de la défense pénale de l'assuré mis en cause et du recours dans le but d'obtenir la réparation du préjudice personnel si l'assuré est victime.

L'assistance

Elle permet d'être assister en cas de panne. L'assureur prendra en charge le dépannage et le remorquage du véhicule ainsi que le prêt d'un véhicule de remplacement. Pour pouvoir avoir un aperçu des services offerts, il est possible de se renseigner auprès de l'assureur.

Les garanties dommages

Ces garanties couvrent le vol, l'incendie, l'explosion etc. sous certaines conditions. Puisque le vol et ces sinistres se présentent de plus en plus fréquemment, la souscription de ces garanties est recommandée.

Que faire avant de souscrire une assurance auto ?

Il est important de bien lire le contrat d'assurance voiture et à vérifier pour chaque garantie, le montant de la franchise, les sinistres couverts ainsi que les limites de la garantie. Le coût de l'assurance auto dépendra de ces quelques points.



--

Contact Presse:
Assurland



Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=76897

 

--

Communiqué envoyé le 07.03.2013 10:51:03 via le site Categorynet.com dans la rubrique Assurances
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

______